LES JEUDIS À 19 HEURES Salut ciné ! Projections gratuites à l’ONF en novembre et en décembre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
05/11/2025

Le 5 novembre 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
À compter du 6 novembre, l’ONF offre de nouvelles projections publiques gratuites les jeudis – ainsi qu’un mardi – à la salle Alanis-Obomsawin, au cœur du Quartier des spectacles. Pour illuminer les soirées sombres de novembre et de décembre, venez voir de petits bijoux récents de la collection de l’ONF sur grand écran. Le documentaire primé 7 battements par minute, de Yuqi Kang, ouvre la série.
Tous les détails sur evenements.onf.ca/evenements/salut-cine-projections-gratuites-a-lonf.
Les faits en bref
Toutes les projections auront lieu à 19 heures (ouverture des portes à 18 h 30). Gratuit. Réservez votre place dès maintenant.
- Jeudi 6 novembre : 7 battements par minute de Yuqi Kang (2024, 100 min)
Dossier de presseAprès avoir frôlé la mort en tentant d’établir un record, la championne de plongée en apnée Jessea Lu doit affronter cet épisode décisif de sa vie. Saura-t-elle revenir des abysses et retrouver le chemin vers la lumière ? Le film a été sélectionné dans plus de 15 festivals dans le monde, dont South by Southwest, et a reçu 5 prix.
Précédé du court métrage documentaire Help! de Noémie Payant-Hébert (2016, 5 min)
- Jeudi 13 novembre : Nechako : la grande rivière renaîtra de Lyana Patrick (2025, 90 min)
Dossier de presseDevant la destruction de l’environnement, deux Nations autochtones en Colombie-Britannique, les Stellat’en et les Saik’uz, luttent pour restaurer leur rivière et leur mode de vie. Le film a reçu une mention honorable – prix Colin-Low de la meilleure réalisation canadienne au Festival du film documentaire DOXA, à Vancouver.
Précédé du court métrage documentaire Des histoires ancrées en nous de Janine Windolph (2019, 11 min).
- Jeudi 20 novembre : Les précursœursde Brishkay Ahmed (2025, 75 min)
Dossier de presseAu fil de conversations franches, cinq Afghanes d’exception en exil discutent de leur engagement pour la liberté et l’égalité. Elles révèlent ce qui les pousse à s’imposer sur la scène mondiale et à revendiquer leur pays. Le film a remporté le Prix du public du volet Showcase au Festival international du film de Vancouver.
Précédé du court métrage d’animation Un gage d’amour de Bahram Javahery (2022, 9 min)
La projection se tiendra en présence de la réalisatrice Brishkay Ahmed et sera suivie d’une séance de questions et réponses.
- Jeudi 27 novembre : Amours interdites : au-delà des préjugés, vies et paroles de lesbiennes d’Aerlyn Weissman et Lynne Fernie (1992, 84 min)
À propos du filmDans ce film fascinant, souvent drôle et toujours rebelle, des femmes racontent la riche histoire de l’expérience lesbienne telle qu’elle était vécue au Canada au milieu du 20e siècle. Le film a reçu huit prix et mentions, dont le Génie du meilleur long métrage documentaire en 1993.
Précédé du court métrage documentaire Vers la lumière de Sheona McDonald (2021, 19 min)
Projection présentée en collaboration avec le Festival image+nation.
- Jeudi 4 décembre : Profilage nocturne de Stefan Verna (2025, 42 min)
Dossier de presseMêlant divers styles documentaires à l’art urbain et au spoken word, le film examine les forces systémiques ayant conduit à la mort tragique d’un jeune homme, Nicholas Gibbs. Le film a fait sa première mondiale au festival Hot Docs de Toronto le printemps dernier.
Précédé du court métrage documentaire Les rois du court de Serville Poblete (2025, 20 min)
La projection se tiendra en présence du réalisateur Stefan Verna et sera suivie d’une séance de questions et réponses.
- Mardi 9 décembre : Jireh Gospel, une famille de chœur de Wylem Decaille (2025, 45 min)
Dossier de presseJireh Gospel, une famille de chœur est un portrait intimiste et inspirant de la célèbre chorale montréalaise. Le documentaire suit le groupe dans la préparation de son concert de Noël et révèle la passion et le dévouement de ses membres.
La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Wylem Decaille et d’autres invités.
- Pour souligner la Journée mondiale de la langue arabe (18 décembre)
Jeudi 18 décembre : Les femmes arabes disent ÇA ? de Nisreen Baker (2023, 82 min)
Dossier de presseRéflexion à l’encontre des idées reçues sur la politique, l’identité et le lieu de vie, le film se déploie au gré des conversations audacieuses, de l’hospitalité et de la franchise d’un groupe de femmes arabes. Le film a été sélectionné dans des festivals au Canada et aux États-Unis.
Précédé du court métrage documentaire Période de questions d’Ann Marie Fleming (2019, 5 min).
Pour se rendre à la salle Alanis-Obomsawin de l’ONF
1500, rue Balmoral
Montréal
Métro Place-des-Arts
Accessible aux personnes à mobilité réduite
– 30 –
English version here.
Relations avec les médias
-
Sophie St-Pierre
Attachée de presse, ONF
Cell. : 438-336-6449
s.st-pierre@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 7000 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.