1. Espace média

  2. Communiqués

Restez bien au chaud et laissez-vous captiver par les œuvres phares de novembre sur ONF.ca. Voyez le film d’animation interactif Sérotonine Anonyme de Caroline Robert en première mondiale et le puissant documentaire Le silence de Renée Blanchar.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
04/11/2021

Le 4 novembre 2021 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

ONF.ca continue de s’enrichir de nouveaux titres en ce mois de novembre. Cette sélection à voir gratuitement, issue de différents studios de l’ONF au pays, compte notamment le film d’animation interactif Sérotonine Anonyme de Caroline Robert, du studio AATOAA, une première mondiale ; le long métrage documentaire Le silence de Renée Blanchar, d’une grande humanité ; les courts métrages documentaires Mieux vaut prévenir de Carol Kunnuk et Vers la lumière de Sheona McDonald, ce dernier lancé pour souligner la Semaine de sensibilisation aux réalités transgenres ; une chaîne thématique pour le jour du Souvenir ; et les films en hommage aux lauréats et lauréates des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Ces nouveautés à ne pas manquer viennent encore bonifier l’offre de plus de 5500 titres déjà proposés sur ONF.ca, sans oublier la collection d’une centaine d’œuvres interactives, dont la presque totalité est offerte gratuitement en ligne.

Dès maintenant

L’École de l’Océan, une plateforme d’apprentissage gratuite sur l’océan pour les jeunes de 11 à 15 ans, lance son nouveau module : « La récolte ». Celui-ci est composé de contenus interdisciplinaires et d’activités qui explorent comment le hareng, le saumon et le peuple haíɫzaqv sont interconnectés dans le riche écosystème de la côte centrale de ce qu’on appelle maintenant la Colombie-Britannique. Rejoignez l’École de l’Océan et explorez le module « La récolte » aujourd’hui !

Pour souligner la Semaine de sensibilisation aux réalités transgenres

  • Dès le 8 novembre : Vers la lumière de Sheona McDonald (2021, Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon)
    Court métrage documentaire (19 min)
    Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/epk/vers-la-lumiereLorsqu’un ou une enfant révèle la personnalité profonde qui l’habite, comment parvient-on, en tant que parent, à mettre de côté nos propres attentes pour l’aider à devenir la personne la plus authentique possible ? Campé dans le paysage nordique de Yellowknife, le film capte les fluctuations du temps alors qu’une mère et son enfant cherchent à s’y retrouver dans les méandres de l’identité de genre. Ce documentaire primé a été présenté dans de nombreux festivals au Canada et à l’étranger.
  • ChaîneLGBTQ2+ : ca/chaines/lgbtq2-frCette sélection de 30 courts et longs métrages documentaires et d’animation continue de s’enrichir d’ajouts récents, comme Appelez-moi Skylar de Rachel Bower et Beautés de Christina Willings, qui traitent notamment des réalités vécues par les personnes transgenres.

Pour souligner le jour du Souvenir, le 11 novembre

Dès le 15 novembre

Mieux vaut prévenir de Carol Kunnuk (2021, Studio du Nord-Ouest)
Court métrage documentaire (9 min 55 s)
Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/epk/mieux-vaut-prevenir

Lorsque la pandémie mondiale atteint l’archipel Arctique, la cinéaste inuite Carol Kunnuk se penche sur la façon dont sa famille et sa communauté composent avec l’imposition de protocoles inhabituels. Vivante et ciblée, la bande sonore du film juxtapose aux extraits d’émissions de radio locales diffusant des consignes sanitaires en inuktitut et en anglais les douces sonorités d’enfants absorbés par leurs jeux. Ce documentaire présente un compte rendu riche, détaillé et empreint de tendresse d’une période de perturbation et d’adaptation. Le film sera également télédiffusé sur les ondes d’Uvagut TV le 15 novembre à 19 h (HNE).

Dès le 19 novembre

Sérotonine Anonyme de Caroline Robert – PREMIÈRE MONDIALE
Une création du studio AATOAA et une production du Studio interactif de l’ONF (2021)
Film d’animation interactif (version longue de 19 min et version courte de 5 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/serotonine-anonyme

Sérotonine Anonyme est un film d’animation interactif où une jeune fille diffuse ses pensées lors d’une séance de traitement nouveau genre. L’œuvre explore avec sensibilité et humour le fonctionnement fascinant de notre cerveau. Elle sera présentée en première mondiale au prestigieux Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), sous forme d’installation et en compétition dans la section DocLab, et lancée simultanément en ligne partout dans le monde à onf.ca/serotonine, un site accessible sur ordinateurs et appareils mobiles.

Dès le 24 novembre

Le silence de Renée Blanchar (2020, Ça Tourne Productions/Studio de la francophonie canadienne de l’ONF à Moncton, en collaboration avec Radio-Canada)
Long métrage documentaire (106 min)
Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/epk/le-silence

Enfin accessible en ligne après une présence dans les festivals couronnée de succès, avec trois prix remportés, le film a connu un accueil très favorable dans les médias partout au Canada ainsi qu’une sortie en salle au Nouveau-Brunswick et au Québec. S’attaquant aux scandales d’abus sexuels perpétrés par des prêtres sur de jeunes garçons au Nouveau-Brunswick, la cinéaste acadienne Renée Blanchar propose dans Le silence un point de vue éclairant sur un drame humain qui se joue pratiquement à l’échelle planétaire, comme en témoigne la profusion de nouvelles à ce propos au pays et ailleurs dans le monde.

Dès le 26 novembre à 20 h (HNE)

Sept courts métrages pour rendre hommage aux lauréats et lauréates des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) 2021

Pour une 12e année, l’ONF réunit des cinéastes réputés d’ici pour créer de brefs hommages cinématographiques aux légendes canadiennes des arts du spectacle, alors que les PGGAS s’apprêtent à honorer leurs lauréats et lauréates lors de deux émissions spéciales de télévision d’une heure diffusées, l’une sur CBC, l’autre sur Radio-Canada, le 26 novembre à 19 h (HNE). Les courts métrages seront accessibles tout de suite après sur ONF.ca. Voici les titres :

  • Zab Maboungou de Carmine Pierre-Dufour ;
  • Florent Vollant : je rêve en innu de Nicolas Renaud ;
  • Lumière d’étoiles et autres sons : la musique d’Alexina Louie de Josephine Anderson ;
  • Catherine O’Hara : nous brillons toutes et tous de Hart Snider ;
  • Tantoo Cardinal de Darlene Naponse ;
  • Lynda Hamilton : l’art d’écouter de Claude Guilmain ;
  • Ryan Reynolds : je suis un lauréat ? de Christopher Auchter.

Pour en savoir plus sur les cinéastes et la collection de l’ONF

– 30 –

Liens connexes

Studio AATOAA
Ça Tourne Productions
Radio-Canada

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.