Rendez-vous de la Francophonie : l’ONF bien présent auprès des communautés francophones et francophiles de tout le Canada. Près de 310 projections gratuites dans 82 villes et une offre en ligne.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
28/02/2019
Le 28 février 2019 – Ottawa – Office national du film du Canada (ONF)
L’Office national du film du Canada (ONF) prend part pour une 14e année consécutive aux Rendez-vous de la Francophonie (RVF), qui se tiennent du 1er au 31 mars sur le thème du dialogue des cultures. Les RVF soulignent d’ailleurs cette année le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, auquel l’ONF s’associe comme institution publique toujours engagée pour le rayonnement de la francophonie au pays. Pendant cette grande tournée de près de 310 projections gratuites dans 82 villes, l’ONF se rendra de la côte est à la côte ouest et des Grands Lacs à l’Arctique pour proposer aux communautés francophones et francophiles du pays quatre programmes de films documentaires et d’animation conçus pour tous les publics.
À découvrir : Des identités en dialogue, incluant le documentaire La part du diable de Luc Bourdon, offert en primeur en salle dans la plupart des villes du Canada ; Des voix marquantes qui s’animent, des films d’animation récents et primés qui ont fait le tour du monde dans des festivals prestigieux ; Des histoires d’ici pour les petits, inspiré de récits et de légendes autochtones ; et Des animaux qui ont presque toujours le dernier mot, où des animaux nous apprennent bien des leçons de vie. Les internautes ne seront pas en reste et pourront visionner en ligne une sélection spéciale de films sur ONF.ca pendant toute la durée des RVF.
L’ONF aux RVF 2019 : quatre programmes accessibles dans une salle près de chez vous
- Programme 1 (110 min) – public de 13 ans et plus
Des identités en dialogue
En combinant deux documentaires, le long métrage La part du diable de Luc Bourdon, qui propose un regard singulier et nouveau sur les grands bouleversements des années 1960-1970 à l’aide de près de 200 films de l’ONF, et le court métrage Au beau milieu de la plaine – Les Fransaskois de Scott Parker, ce programme aborde notamment le bilinguisme entre dualité, échanges et cohabitation.
- Programme 2 (71 min) – public de 12 ans et plus
Des voix marquantes qui s’animent
Ces huit courts métrages d’animation d’auteur ont parcouru le monde et remporté des prix. Ils mettent en lumière des signatures uniques et marquantes qui démontrent une diversité dans les approches artistiques, mais aussi dans les cultures représentées, de Trois mille d’Asinnajaq, qui revisite le passé et le présent du peuple inuit, au Sujet de Patrick Bouchard, seul film canadien présenté à Cannes en 2018.
- Programme 3 (42 min) – public de 4 ans et plus
Des histoires d’ici pour les petits
Un programme de sept courts métrages inspirés de récits et de légendes autochtones, dont cinq ont été réalisés par des Autochtones de plusieurs régions du Canada, comme Phyllis Grant, de la Première Nation Pabineau, qui puise dans sa culture micmaque pour Waseteg et Maq et l’esprit de la forêt.
- Programme 4 (46 min) – public de 6 ans et plus
Des animaux qui ont presque toujours le dernier mot
S’entendre et se comprendre n’est jamais simple. Dans cet amusant programme de quatre courts métrages d’animation et un de fiction, des animaux ont presque toujours le dernier mot et réussissent à négocier, à se comprendre, à trouver des solutions et à se réconcilier. Le programme inclut notamment un classique du grand Norman McLaren, Le merle.
Programmation en ligne pour les RVF sur ONF.ca
Une sélection spéciale de films tirés de la riche collection de l’ONF sera en ligne pour toute la durée des RVF. Illustrant la vitalité et la diversité de la francophonie canadienne, ces documentaires personnels et percutants ainsi que ces films d’animation primés sont à voir à votre rythme. Bon cinéma !
Horaire détaillé des projections
L’horaire détaillé des projections se trouve sur RVF.ca, sous l’onglet Calendrier.
– 30 –
Produits connexes
Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Au beau milieu de la plaine | La part du diable | Le sujet | Trois mille
Liens connexes
Rendez-vous de la Francophonie
Détail des programmes ONF aux Rendez-vous de la Francophonie
Relations avec les médias
-
Magalie Boutin
Chef, Relations médias, ONF
C. : 514-233-8646
m.boutin@onf.ca | @NFB_Magalie -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.
Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.
Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.
Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.