1. Espace média

  2. Communiqués

Quatre documentaires de l’ONF à DOXA. Le film de Baljit Sangra à la soirée d’ouverture, la première mondiale de la plus récente réalisation de Paul Émile d’Entremont, ainsi que les premières britanno-colombiennes des œuvres de Tasha Hubbard et Eric Thiessen.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
09/04/2019

Le 9 avril 2019 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)

Le Festival du film documentaire DOXA 2019 (qui se déroulera du 2 au 12 mai) présentera quatre puissants documentaires produits et coproduits par l’Office national du film du Canada, dont deux nouvelles œuvres de grande portée que signent les cinéastes de Vancouver Baljit Sangra et Paul Émile d’Entremont, ainsi que les films de Tasha Hubbard et Eric Thiessen, qui feront leur première britanno-colombienne.

Vibrant hommage à la résistance des femmes devant un traumatisme profond, Because We Are Girls, de Baljit Sangra, sera projeté au gala d’ouverture tout juste après sa première à Hot Docs.

Le cinéaste acadien maintenant installé à Vancouver Paul Émile d’Entremont braque sa caméra sur des athlètes gais qui s’emploient à briser les préjugés dans le cinquième film qu’il réalise à l’ONF, Franchir la ligne, présenté en première mondiale à DOXA.

Après avoir inauguré le Festival Hot Docs, le film de Tasha Hubbard nîpawistamâsowin: We Will Stand Up (Downstream Documentary Productions/ONF, en association avec CBC DOCS et APTN) fera ses débuts en Colombie-Britannique au Festival DOXA. nîpawistamâsowin: We Will Stand Up est le plus récent film de la réalisatrice saluée du Choc de deux mondes et de Naissance d’une famille.

Le documentaire Talking at Night, du Saskatchewanais Eric Thiessen, fera aussi sa première britanno-colombienne à DOXA, dans le programme de courts métrages.

Film d’ouverture du festival aussi présenté en première britanno-colombienne : Because We Are Girls, de Baljit Sangra

Présenté le vendredi 3 mai à 19 h au Vancouver Playhouse et le mardi 7 mai à 18 h 30 au Vancity Theatre dans le cadre du Justice Forum, ce long métrage documentaire de l’ONF produit à Vancouver explore les conséquences de l’agression sexuelle. Une famille conservatrice indo-canadienne d’une petite ville de la Colombie-Britannique porte un épouvantable secret : trois sœurs ont subi dès l’enfance les agressions sexuelles d’un parent plus âgé. Après avoir gardé le silence durant près de 25 ans, elles choisissent de révéler la vérité, non seulement pour protéger d’autres jeunes parentes, mais surtout pour donner l’exemple à leurs propres filles.

Because We Are Girls est produit par Selwyn Jacob avec la productrice exécutive Shirley Vercruysse pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Première britanno-colombienne : nîpawistamâsowin: We Will Stand Up, de Tasha Hubbard

nîpawistamâsowin: We Will Stand Up sera projeté dans le programme Justice Forum Spotlight le mercredi 8 mai à 18 h au Goldcorp Centre for the Arts de l’Université Simon-Fraser et le jeudi 9 mai à midi au Vancity Theatre dans le programme Rated Y for Youth.

Le 9 août 2016, Colten Boushie, un jeune Cri de 22 ans, est tué d’une balle dans la tête après être entré sur la propriété agricole de Gerald Stanley avec ses amis. L’acquittement de Stanley par le jury attire l’attention du monde entier, soulève des questions quant à l’enracinement du racisme dans le système judiciaire du Canada et propulse la famille de Colten et sa quête de justice sur la scène nationale et internationale. Dans nîpawistamâsowin: We Will Stand Up, Tasha Hubbard tisse avec sensibilité un récit intense fusionnant une réflexion sur sa propre adoption, la désolante histoire du colonialisme dans les Prairies et une vision transformatrice d’un avenir où les enfants autochtones peuvent vivre en sécurité sur leur terre natale.

nîpawistamâsowin: We Will Stand Up est une coproduction de Downstream Documentary Productions et de l’Office national du film du Canada, produite en association avec CBC Docs et APTN, avec la participation financière du Fonds des médias du Canada, du Feature Film Production Grant Program de Creative Saskatchewan, de Téléfilm Canada et du Groupe de fonds Rogers par l’entremise du Programme pour le long métrage documentaire, avec l’aide du Hot Docs Ted Rogers Fund, et est distribuée par l’Office national du film du Canada. Le film sortira en salle cette année.

nîpawistamâsowin: We Will Stand Up est produit par Tasha Hubbard et George Hupka pour Downstream Documentary Productions, et par Jon Montes et Bonnie Thompson pour l’ONF. Les producteurs exécutifs sont David Christensen (ONF), Janice Dawe et Kathy Avrich-Johnson (Bizable Media).

Première mondiale : Franchir la ligne (Standing on the Line), de Paul Émile d’Entremont

Franchir la ligne fera sa première mondiale le dimanche12 mai à 20 h à The Cinematheque, après une projection devant un public jeunesse le mercredi 8 mai à midi.

Dans le sport amateur et professionnel, l’homosexualité reste taboue. Peu d’athlètes osent sortir du placard de peur d’être stigmatisés. Une pression s’ajoute à celle de la performance : affirmer ou non son identité sexuelle. Brisant l’omerta qui règne sur le terrain, sur la glace ou dans le vestiaire, Franchir la ligne pose un regard touchant et inédit sur quelques-uns de nos athlètes gais qui dévoilent au grand jour un pan de leur vécu. Au nom de la relève sportive, ils cassent les préjugés.

Franchir la ligne est produit par Christine Aubé, Jac Gautreau et Maryse Chapdelaine avec les producteurs exécutifs Michèle Bélanger et Dominic Desjardins pour le Studio de la francophonie canadienne – Acadie de l’ONF.

Première britanno-colombienne : Talking at Night (Conversations nocturnes), d’Eric Thiessen

Gagnant du prix Ruth-Shaw (Meilleur film de la Saskatchewan) au Festival du film de Yorkton, Talking at Night fera ses débuts en Colombie-Britannique dans le programme de courts métrages le mercredi 8 mai à compter de 20 h 15 à The Cinematheque.

Le Mobile Crisis Centre de Saskatoon offre de l’aide aux personnes en détresse 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les appels auxquels le personnel répond sont de nature imprévisible et urgente, et les intervenants se présentent en personne quand le besoin s’en fait sentir. Le réalisateur Eric Thiessen explore en coulisse l’expérience vécue par le personnel du centre et façonne un documentaire d’observation captivant sur un service crucial et méconnu de la majorité.

Talking at Night est produit par Jon Montes avec le producteur exécutif David Christensen pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF.

– 30 –

Produits connexes

Dossiers de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Conversations nocturnes | Franchir la ligne

Disponibles uniquement en anglais : Because We Are Girls | nîpawistamâsowin: We Will Stand Up

Liens connexes

Festival du film documentaire DOXA
Downstream Documentary Productions
CBC DOCS
APTN
Bizable Media

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.