Conversations nocturnes
2017 | 6 min 49 s
Sélections et prix
Prix Ruth Shaw (Meilleur Film Saskatchewan)Yorkton Film Festival 2018
Le Mobile Crisis Centre de Saskatoon offre de l’aide aux personnes en détresse 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les appels auxquels le personnel répond sont de nature imprévisible et urgente, et les intervenants se présentent en personne quand le besoin s’en fait sentir. Le réalisateur Eric Thiessen explore en coulisse l’expérience vécue par le personnel du centre et façonne un documentaire d’observation captivant sur un service crucial et méconnu de la majorité.
Synopsis Long
Le Mobile Crisis Centre de Saskatoon offre de l’aide aux personnes en détresse 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les appels auxquels le personnel répond sont de nature imprévisible et urgente, et les intervenants se présentent en personne quand le besoin s’en fait sentir. Depuis près de 40 ans, cet organisme sans but lucratif comble un besoin dans la petite ville des Prairies, s’attaquant à une foule de problèmes en toute confidentialité, de la prévention du suicide à la maltraitance des enfants. En tant que service de première ligne qui collabore avec la police, les services sociaux et de santé d’urgence, ce centre est un élément vital d’une communauté qui compte sur lui jour et nuit. Le réalisateur Eric Thiessen explore en coulisse l’expérience vécue par le personnel du centre et façonne un documentaire d’observation captivant sur un service crucial et méconnu de la majorité.
Notes sur la production
Quand le réalisateur Eric Thiessen a appris l’existence du Mobile Crisis Centre dans sa ville, il s’est intéressé à ce que vivent les intervenants qui jouent un rôle vital dans le fonctionnement de cet organisme sans but lucratif. Il a tout de suite réalisé qu’un documentaire sur eux serait le meilleur moyen de faire connaître l’univers difficile et imprévisible qui est le leur et de laisser entrevoir la variété et le nombre de crises vécues à Saskatoon nuit après nuit. Le centre reçoit plus de 26 000 appels par année, ce qui est énorme dans une ville d’environ 250 000 personnes. Eric Thiessen estimait qu’à peu près tout le monde peut compatir et comprendre les situations montrées dans le film. Il pensait aussi que ce documentaire renforcerait considérablement l’idée que les problèmes de santé mentale, de toxicomanie et de dépression sont beaucoup plus courants qu’on a tendance à le croire, et rappellerait qu’il y a toujours de l’aide professionnelle gratuite pour quiconque en a besoin.
Travaillant en étroite collaboration avec le producteur Jon Montes et le réalisateur mentor Robin Schlaht, Eric Thiessen a ainsi pu se concentrer sur la scénarisation et la réalisation en s’appuyant sur le soutien d’une équipe de tournage chevronnée. « Comme c’était mon premier documentaire d’observation, j’ai trouvé très utile de travailler avec des mentors expérimentés à toutes les grandes étapes du projet », affirme Thiessen.
Doc Lab Saskatchewan
Réalisateurs de Doc Lab Saskatchewan : Kristin Catherwood, Eric Thiessen et Louise BigEagle
Lancé au printemps 2017, Doc Lab Saskatchewan est un programme de formation découlant de la collaboration entre l’Office national du film du Canada, Creative Saskatchewan et la Saskatchewan Filmpool Cooperative. Trois cinéastes de la relève ont été sélectionnés à l’issue d’un appel de propositions pour prendre part à ce programme et réaliser chacun un court métrage documentaire, de l’idée originale à la postproduction, en mettant l’accent sur le récit visuel. Ils ont bénéficié de mentorat et de soutien à la production pour élaborer des films qui présentent la Saskatchewan sous différents angles, ce qui a contribué à leur perfectionnement professionnel en cinéma documentaire.
Images
Équipe
Eric Thiessen
Réalisateur
Biographie
Photo
Photo : Nicole Romanoff
Eric Thiessen
Cinéaste établi à Saskatoon, Eric Thiessen est aussi conseiller principal en communication de Federated Co-operatives Limited. Il a auparavant collaboré à la scénarisation et à la réalisation de la série documentaire sur le rodéo Hell on Hooves, couronnée d’un Gemini. Eric détient une maîtrise de l’Université de Calgary et il est chargé de cours au Recording Arts Institute de Saskatoon, où il enseigne l’histoire du cinéma à la prochaine génération de conteurs de la Saskatchewan.
Robin Schlaht
Réalisateur-mentor
Biographie
Photo
Photo : Taryn Snell
Robin Schlaht
Établi à Regina, en Saskatchewan, Robin Schlaht a commencé sa carrière comme photographe avant de se mettre à scénariser, réaliser et produire des documentaires et des dramatiques pour le cinéma et la télévision. Originaire d’une petite ville des Prairies où il a grandi, Robin a parcouru le monde pour tourner et présenter ses films, notamment à de prestigieuses manifestations comme le Festival international du film de Toronto, South by Southwest, le Festival international de programmes audiovisuels (en France) et l’Ann Arbor Film Festival.
Jon Montes
Producteur
Biographie
Photo
Photo : Taryn Snell
Jon Montes
Établi à Winnipeg, Jon Montes est producteur au Studio du Nord-Ouest de l’ONF depuis 2016. Il travaille actuellement à divers documentaires et films d’animation en Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest. On lui doit notamment la production de Conversations nocturnes (Eric Thiessen), de Pour que survive la langue nakota (Louise BigEagle) et de À dos de cheval (Kristin Catherwood), tous trois réalisés dans le cadre du programme Doc Lab Saskatchewan, ainsi que de Souffles (Nyla Innuksuk) et de Bill Loewen : nuit musicale sur la prairie (Mike Maryniuk), deux films tournés à l’occasion des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Producteur délégué à l’ONF de 2013 à 2015 exerçant à St. John’s et à Montréal, Jon a travaillé aux longs métrages documentaires Arile et Matanda (Hot Docs 2016) et Danny (Hot Docs 2015), au court métrage d’animation 54 heures (Founder’s Award, Festival du film de Yorkton), au documentaire interactif Bubble Dancers (32e édition du Festival de films pour l’environnement, à Paris) ainsi qu’aux 10e et 11e éditions du programme intensif Hothouse pour la relève en animation. Transplanté de la côte est, Jon détient un diplôme conjoint de maîtrise en communication et culture des universités York et Ryerson.
Générique
Scénario et réalisation
Eric Thiessen
Directeur de la photographie
Darryl Kesslar
Montage
John Gurdebeke
Conception sonore
Cary Ciesielski
Réalisateur-mentor
Robin Schlaht
Preneur de son et assistant au montage
Tracy Westgard
Photographe de plateau
Nicole Romanoff
Coordination technique
Luc Binette
Candice Desormeaux
Soutien technique – montage
Isabelle Painchaud
Patrick Trahan
Titres
Mélanie Bouchard
Version française et sous-titres
Claude Dionne
Montage en ligne
Serge Verreault
Enregistrement et mixage
Geoffrey Mitchell
Remerciements
Audrey Armstrong
Alyssa Blatz
Emily Britz
Elyse Lafrance
Jocelyn Pederson
Lara Poellet
Tanis Pura
Patricia Reed
Jasmine St. Marie
Erin Dean
Rita Field
Tobi Lampard
Greg Magirescu
Devin McAdam et PAVED Arts
Jordan Mills
Robyn et David Parker
Gordon Pepper
Michelle Van Beusekom
Gestionnaire des opérations du studio
Darin Clausen
Administrator
Bree Beach
Coordonnatrice de production
Faye Yoneda
Production supervisor
Esther Viragh
Conseiller juridique
Christian Pitchen
Mise en marché
Leslie Stafford
Publicité
Katja De Bock
Productrice déléguée
Dara Jade Moats
Producteur
Jon Montes
Producteur exécutif
David Christensen
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.