Quatre productions et coproductions de l’Office national du film du Canada en vedette au VFF 2024. Documentaires percutants et animations applaudies : le Festival du film de Victoria met à l’affiche de formidables productions de l’ONF venues de la Colombie-Britannique et d’ailleurs.

La 30e édition du Festival du film de Victoria (VFF) met à l’affiche plusieurs productions de l’Office national du film (ONF) : un documentaire primé, un long métrage présenté en première britanno-colombienne, ainsi que deux courts métrages, dont une œuvre d’animation. Cette célébration du cinéma se tient durant 10 jours, soit du 2 au 11 février 2024, dans la capitale de la Colombie-Britannique.

To Kill a Tiger, de Nisha Pahuja, accède à la liste courte de présélection aux Oscars dans la catégorie « Documentary Feature Film ». La coproduction acclamée de Notice Pictures et de l’ONF passe au prochain tour en vue de la 96e cérémonie de remise de la précieuse statuette.

L’Académie des arts et des sciences du cinéma vient d’annoncer que le long métrage documentaire acclamé de Nisha Pahuja To Kill a Tiger (Tuer un tigre) est au nombre des 15 films qui figurent sur la liste courte de présélection aux Oscars dans la catégorie « Documentary Feature Film ». Voici le lien vers le communiqué de presse de l’Académie : bit.ly/487oiii

Une première mondiale innovante de l’ONF au Festival international du film de Rotterdam 2024. La déconcertante « fable documentaire » des réalisateurs montréalais Brian M. Cassidy et Melanie Shatzky, Un homme imaginé, révèle la réalité crue d’un marginal.

Présentée en première mondiale au Festival international du film de Rotterdam, l’audacieuse nouvelle production de l’Office national du film du Canada (ONF) Un homme imaginé (A Man Imagined) capte le quotidien amer d’un homme habituellement ignoré et souvent craint, dans une « fable documentaire » réalisée par le tandem anticonformiste que forment Brian M. Cassidy et Melanie Shatzky.

L’ONF au Festival Plein(s) Écran(s) 2024. Deux brillants courts métrages sélectionnés : Fire-Jo-Ball d’Audrey Nantel-Gagnon, présenté en clôture, et HARVEY de Janice Nadeau.

L’Office national du film du Canada est de retour au Festival Plein(s) Écran(s) avec deux courts métrages primés : le documentaire Fire-Jo-Ball d’Audrey Nantel-Gagnon, film de clôture présenté en compétition québécoise, et l’animation HARVEY (Folimage/ONF) de Janice Nadeau, projetée dans la section famille.

Hommage à la cinéaste de l’ONF Alanis Obomsawin: un tout nouveau coffret DVD de 12 disques est lancé. Composé par la cinéaste elle-même, le coffret Alanis Obomsawin : un héritage contient 28 films — nouveautés et classiques —, dont quatre premières mondiales.

Au fil d’une exceptionnelle carrière de plus de cinq décennies, la cinéaste et militante abénaquise Alanis Obomsawin a relaté les espoirs des peuples autochtones et les luttes historiques qu’ils ont menées pour faire valoir leurs droits.

L’ONF aux RIDM 2023. Quatre films sélectionnés, dont Après-coups de Romane Garant Chartrand en première mondiale.

Les 26es Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) accueilleront quatre productions et coproductions de l’ONF. Ces films, dont un est présenté en première mondiale et trois en première québécoise, abordent des enjeux canadiens qui font écho à de grandes préoccupations mondiales, de la violence faite aux femmes aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats pour Autochtones, en passant par les droits des personnes aînées. Deux films d’Alanis Obomsawin, réalisés à ses débuts, seront également projetés lors d’un événement spécial pendant les RIDM, qui se tiendront du 15 au 26 novembre 2023.