Cet automne, le court-métrage d’animation de l’ONF The Flying Sailor (Le matelot volant), qu’ont réalisé Wendy Tilby et Amanda Forbis, fera une entrée très attendue dans les festivals aux États-Unis : le New York City Short Film Festival et l’AFI FEST de Los Angeles ont sélectionné le court-métrage dans leur programmation officielle.
Je pleure dans ma tête, d’Hélène Magny, un long métrage documentaire produit par l’ONF, sera accessible gratuitement en ligne sur onf.ca dès aujourd’hui.
Encore plus de films seront accessibles gratuitement sur onf.ca en octobre, avec une sélection issue de différents studios de l’ONF au pays.
L’expérience en réalité virtuelle This Is Not a Ceremony, du scénariste et réalisateur niitsitapi Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon), fait maintenant la tournée des communautés et des festivals du Canada, donnant ainsi à plus de gens l’occasion de découvrir cette puissante œuvre cinématographique autochtone.
Le public ontarien aura bientôt l’occasion de découvrir le percutant long métrage documentaire de Jeremiah Hayes Dear Audrey (Chère Audrey), puisque la coproduction applaudie de l’Office national du film du Canada, Cineflix et Jeremiah Hayes prendra l’affiche au Mayfair Theatre d’Ottawa et au Revue Cinema de Toronto.
Une première sélection de productions de l’ONF est annoncée au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), soit deux documentaires présentés en première mondiale et signés par des cinéastes acadiens : L’Ordre secret de Phil Comeau et Croque-mort. C’est beau la vie ! de Georges Hannan.
Le lancement du film TVO Original The Perfect Story (La parfaite histoire), réflexion poignante et provocatrice de Michelle Shephard sur le journalisme, aura lieu cet automne : il fera l’objet de projections à Calgary (24 septembre) et à Toronto (5 octobre), avant d’être télédiffusé en primeur mondiale le 18 octobre sur TVO, TVO.org, YouTube et sur les services de télévision connectée. De plus, à compter du 1er novembre, on pourra le voir en continu gratuitement sur onf.ca.
L’École de l’Océan de l’Office national du film du Canada et de l’Ocean Frontier Institute amorce l’année scolaire avec, sur sa plateforme, un nouveau centre de documentation bilingue donnant aux élèves et au personnel enseignant une meilleure vue d’ensemble des réalités de nos océans.
Cette année, l’Office national du film du Canada souligne la Semaine de la vérité et de la réconciliation en proposant de nombreux événements — interactifs, en ligne ou en présentiel — conçus pour resserrer les liens entre les Canadiens et Canadiennes et les divers peuples autochtones, leur culture et leur histoire.
Avec six productions et coproductions sélectionnées — un court métrage d’animation, deux longs métrages documentaires et trois œuvres en réalité virtuelle (RV) —, l’Office national du film du Canada se démarque au Festival du nouveau cinéma (FNC) !
Le Lunenburg Doc Fest 2022 présentera quatre documentaires produits ou coproduits par l’Office national du film du Canada et réalisés par Jeremiah Hayes (Dear Audrey, 2021), Tanya Tagaq et Chelsea McMullan (Ever Deadly, 2022), Daniel Léger (Les artisans de l’atelier, 2018) et Melaw Nakehk’o (K’i Tah Amongst the Birch, 2020).
Le public du Festival du film et des arts médiatiques imagineNATIVE 2022 pourra découvrir une diversité d’œuvres autochtones puissantes et contemporaines, dont quatre produites ou coproduites par l’Office national du film du Canada.