1. Espace média

  2. Communiqués

Un mois d’avril sous le signe du renouveau sur onf.ca. Ne manquez pas Pourquoi ? de Danielle Sturk et Mon année 20 de Sarah McNair-Landry, en première mondiale

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
27/03/2023

Le 27 mars 2023 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Encore plus de productions issues de différents studios de l’ONF au pays seront accessibles gratuitement sur onf.ca en avril, dont deux documentaires lancés en première mondiale : Pourquoi ? de Danielle Sturk et Mon année 20 de Sarah McNair-Landry. Cette offre souligne également différentes journées thématiques, dont le Jour de la Terre, avec cinq chaînes sur ces sujets, sans oublier le lancement du court métrage d’animation primé CACHÉ de Daniel Gray.

Plus de 6000 titres sont maintenant proposés sur onf.ca, sans compter la collection d’une centaine d’œuvres interactives, dont la presque totalité est offerte gratuitement en ligne, comme Roxham de Michel Huneault, toujours d’actualité. Mentionnons également certains événements accessibles en personne, comme la participation de l’ONF au Festival cinéma du monde de Sherbrooke, la sortie en salle à Montréal et à Québec d’Au-delà du papier d’Oana Suteu Khintirian et l’exposition consacrée à Alanis Obomsawin à la Vancouver Art Gallery.

Dès le 3 avril

Pourquoi ? de Danielle Sturk (Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF) – PREMIÈRE MONDIALE
Court métrage documentaire (39 min 22 s)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/pourquoi

Pourquoi ? C’est la question que pose courageusement la réalisatrice franco-manitobaine Danielle Sturk pour mieux comprendre la violence sexuelle chez les jeunes. Des hommes, observateurs de leur entourage, et des femmes, survivantes d’agressions, offrent des réflexions personnelles diversifiées, stimulant un dialogue nécessaire afin de contribuer à ce que cesse cette violence genrée. Car les choses ne changent que si les gens en parlent et passent à l’action.

Pour souligner la Journée mondiale de la santé, le 7 avril

Chaîne Mieux vivre : onf.ca/chaines/mieux-vivre

Prenez soin de vous ! Cette chaîne regroupe une quarantaine de films documentaires et d’animation tirés de la riche collection de l’ONF et portant sur la santé, l’alimentation et le mieux-être. Voyez notamment des courts métrages d’animation récents comme Le syndrome de la tortue de Samuel Cantin et Le mal du siècle de Catherine Lepage.

Dès le 10 avril

Mon année 20 de Sarah McNair-Landry (Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF) – PREMIÈRE MONDIALE
Court métrage documentaire (34 min 10 s)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/mon-annee-20

Pendant un an, avec son compagnon, Erik Boomer, et leur fougueux attelage de huskies, Sarah McNair-Landry crée un fascinant journal de bord cinématographique rempli de paysages nordiques à couper le souffle. Filmé du Nunavut à l’Idaho, ce documentaire est une méditation sur l’isolement, la liberté, le tourisme et la soif d’aventure.

Dès le 17 avril

CACHÉ de Daniel Gray (2020, La Cellule Productions/Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais de l’ONF/CUB Animation Studio)
Court métrage d’animation (11 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/cache-court-metrage

Deux frères jouent gaiement à cache-cache. L’un compte et l’autre, bien déterminé à gagner, s’empresse de se cacher dans une petite armoire. Les secondes passent… puis les minutes… les années… et les décennies. Un film déchirant et prophétique sur les liens familiaux, l’angoisse sociale et l’isolement dans un monde devenu incohérent et méconnaissable, récompensé une dizaine de fois dans des festivals de partout dans le monde.

Pour souligner la Journée du cinéma canadien, le 19 avril

Chaîne : onf.ca/chaines/la-journee-du-cinema-canadien

Une sélection de 43 films documentaires et d’animation pour célébrer le cinéma ainsi que les artisanes et artisans d’ici. Ne manquez pas les longs métrages documentaires Wintopia de Mira Burt-Wintonick, La fille du cratère de Nadine Beaudet et Danic Champoux, ainsi que Labrecque, une caméra pour la mémoire de Michel La Veaux.

Pour souligner le Jour de la Terre, le 22 avril

Chaîne Espace vert : onf.ca/chaines/espace_vert

Notre planète est précieuse ! Cette chaîne présente une cinquantaine de films documentaires et d’animation sur l’environnement et l’écologie, choisis parmi les plus intéressants de la collection de l’ONF sur le sujet. À voir : la nouveauté Ce qui rime avec toxique de Lynn Smith, le court métrage d’animation Mauvaises herbes de Claude Cloutier et la série documentaire en six épisodes Ramaillages de Moïse Marcoux-Chabot.

Pour souligner la Journée internationale de la danse, le 29 avril

Chaîne : onf.ca/chaines/danse

Qu’elle soit classique, contemporaine, folklorique ou populaire, la danse est à l’honneur dans cette sélection qui compte près de 25 films documentaires et d’animation, dont le court métrage récent Samedi, la nuit de Rosana Matecki.

Pour souligner la Journée internationale du jazz, le 30 avril

Chaîne : onf.ca/chaines/le-jazz

Une sélection de près de 20 films sur le jazz et aux accents de jazz, des courts métrages d’animation Oscar de Marie-Josée Saint-Pierre et Train en folie de Cordell Barker au documentaire Liberty Street Blues d’André Gladu.

Événements en personne

  • L’ONF au Festival cinéma du monde de Sherbrooke
    • L’ONF est de retour au festival, qui se tiendra du 6 au 13 avril 2023, avec sept productions et coproductions, dont le tout nouveau documentaire Au-delà du papier d’Oana Suteu Khintirian, dans lequel la cinéaste voyage de par le monde, entre papier et numérique, pour comprendre l’avenir de la mémoire humaine à l’ère de la révolution virtuelle et qui sortira en salle à Montréal et à Québec le 7 avril. La réalisatrice sera présente à Sherbrooke, tout comme Hélène Magny, pour son film Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots), ainsi que Brian D. Johnson, pour La couleur de l’encre.
      Détails : espacemedia.onf.ca/comm/onf-au-fcms-2023
  • Exposition consacrée à Alanis Obomsawin à Vancouver
    • Du 7 avril au 7 août 2023, la Vancouver Art Gallery présente The Children Have to Hear Another Story: Alanis Obomsawin, qui retrace le parcours de l’artiste et militante au fil des cinq dernières décennies. L’exposition est organisée par Richard William Hill et Hila Peleg et rendue possible grâce à un partenariat entre la Haus der Kulturen der Welt, l’Art Museum de l’Université de Toronto et la Vancouver Art Gallery, en collaboration avec l’ONF, et avec le généreux soutien du Conseil des arts du Canada, de l’ambassade du Canada à Berlin et de la Canadian Broadcasting Corporation.
      Détails (en anglais) : vanartgallery.bc.ca/exhibitions/alanisobomsawin
    • Une discussion publique entre Alanis Obomsawin et Jason Ryle se tiendra en anglais le 8 avril à la galerie : vanartgallery.bc.ca/events/apr8alanistalk

En lien avec l’actualité

L’expérience web Roxham (2018) de Michel Huneault nous place au cœur de l’interception de demandeurs et demandeuses d’asile au chemin Roxham par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Un récit immersif basé sur 32 histoires vécues.

Pour en savoir plus sur les cinéastes et la collection de l’ONF

– 30 –

English version here | Version en anglais ici.

Relations avec les médias

  • Sophie St-Pierre
    Attachée de presse, ONF
    Cell. : 438-336-6449
    s.st-pierre@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.