Mon année 20
2022 | 34 min 10 s
Documentaire
Français et anglais
Pendant un an, avec son compagnon, Erik Boomer, et leur fougueux attelage de huskies, Sarah McNair-Landry crée un fascinant journal de bord cinématographique rempli de paysages nordiques à couper le souffle. Filmé du Nunavut à l’Idaho, le court documentaire Mon année 20 est une méditation sur l’isolement, la liberté, le tourisme et la soif d’aventure.
En une ligne
Du Nunavut à l’Idaho, la cinéaste d’aventure Sarah McNair-Landry crée un fascinant journal de bord ponctué de sports extrêmes et de paysages nordiques à couper le souffle.
Synopsis long
Mordue de plein air, de kayak, de ski et d’escalade, Sarah McNair-Landry est mondialement reconnue pour sa soif insatiable d’explorer le Nunavut, « ce territoire qu’on ne finit jamais de découvrir ». En avril 2020, aux côtés de son compagnon, Erik Boomer, et de leur fougueux attelage de huskies, l’artiste et aventurière canadienne entame un fascinant journal de bord cinématographique rempli de paysages nordiques à couper le souffle. D’Iqaluit à l’Idaho, en passant par une chambre d’hôtel à Ottawa, le court métrage documentaire Mon année 20 médite sur l’isolement, la liberté, l’avenir du récréotourisme et la puissance silencieuse des grands espaces.
Images
Équipe
Générique
réalisation
Sarah McNair-Landry
scénario
Sarah McNair-Landry
recherche
Sarah McNair-Landry
direction photo
Sarah McNair-Landry
prise de son
Sarah McNair-Landry
caméra additionnelle
Erik Boomer
montage image
Sarah McNair-Landry
Boban Caldovic
narration
Eric McNair-Landry
Sarah McNair-Landry
montage
Daniel Toussaint
conception sonore
Daniel Toussaint
consultant à la scénarisation
Nadine Gomez
consultant au montage
Nadine Gomez
musique originale
Daniel Toussaint
bruitage
Stéphane Cadotte
enregistrement des bruitages
Geoffrey Mitchell
montage en ligne
Yannick Carrier
colorisation
Yannick Carrier
animations graphiques
Alain Ostiguy
infographie
Alain Ostiguy
mixage
Isabelle Lussier
sous-titrage
MELS Studios
traduction
MELS Studios
archives
Sarah McNair-Landry
Erik Boomer
agent de mise en marché
François Jacques
coordonnateur de production
Sara Sajedi
administrateur
Alexandrine Torres de Figueiredo
Sia Koukoulas
coordonnateur technique
Jean-François Laprise
soutien technique
Pierre Dupont
Marie-Josée Gourde
Patrick Trahan
conseiller juridique
Julie Patry
producteur délégué
Alexandrine Torres de Figueiredo
Geneviève Duguay
producteur
Denis McCready
producteur exécutif
Denis McCready
Relations de presse
-
Sophie St-Pierre
Attachée de presse, ONF
Cell. : 438-336-6449
s.st-pierre@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.