1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF au Festival international de films de femmes de St. John’s

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
24/09/2024

Le long métrage Seguridad, de la réalisatrice de Terre-Neuve Tamara Segura, et le court métrage Hairy Legs, de l’animatrice d’Halifax Andrea Dorfman, seront présentés

Le 24 septembre 2024 – Halifax – Office national du film du Canada (ONF)

Cette année, le Festival international de films de femmes de St. John’s se tiendra du 22 au 26 octobre et mettra à l’honneur le long métrage documentaire Seguridad, de la cinéaste terre-neuvienne de l’Office national du film Tamara Segura, ainsi qu’une impressionnante sélection d’œuvres dont des créatrices de l’ONF ont signé la réalisation.

Seguridad vient tout juste de remporter le prix du meilleur documentaire de l’Atlantique au Festival international du film de l’Atlantique, à Halifax.

À St. John’s, le public pourra aussi découvrir le nouveau court métrage d’animation Hairy Legs, œuvre d’une autre cinéaste du Canada atlantique, Andrea Dorfman, établie à Halifax.

Le festival présentera également les premières atlantiques de deux longs métrages documentaires de réalisatrices torontoises : A Mother Apart (Oya Media Group/ONF), de Laurie Townshend, et Wilfred Buck (Door Number 3 Productions/ONF), de la cinéaste anishinaabe Lisa Jackson.

Les films

SeguridadTamara Segura (76 min) | vendredi 25 octobre, 19 h, Majestic Theatre
Production : Annette Clarke et Rohan Fernando
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/seguridad

  • Dans Seguridad, la cinéaste terre-neuvienne Tamara Segura, qu’on a un jour nommée « la plus jeune soldate de Cuba » le temps d’un coup de pub, brosse le portrait de la relation tourmentée qu’elle a entretenue avec son père, dans le contexte de la révolution cubaine. Après quatre ans d’absence, elle rentre à Cuba caméra à la main dans l’espoir de se réconcilier avec lui. Mais la mort subite de Jorge quelques jours à peine après son arrivée la pousse à examiner le passé trouble de son père et le rôle qu’a joué le régime fortement militarisé de Cuba dans sa déchéance.
  • Tamara Segura est diplômée de la prestigieuse École internationale de cinéma et de télévision de San Antonio de los Baños. Ses films ont remporté des prix en Espagne, à Cuba, au Canada et au Mexique. Établie à Terre-Neuve depuis 2012, elle a précédemment créé pour l’Office national du film du Canada les œuvres Une chanson pour Cuba(2014) et Au rythme du Labrador (2018). Elle enseigne au College of the North Atlantic.

Hairy Legs (Poil aux jambes), Andrea Dorfman (17 min) | vendredi 25 octobre, 19 h, LSPU Hall
Production : Liz Cowie et Rohan Fernando
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/poil-aux-jambes

  • Le court métrage d’animation d’Andrea Dorfman relate le geste de rébellion modeste, mais déterminant d’une adolescente de 13 ans qui chemine à travers la féminité et vers le féminisme. Lorsqu’elle choisit de ne pas se raser les jambes, la cinéaste en devenir est amenée à se questionner sur les attentes de la société, pour finalement les défier. Poil aux jambescapte avec charme, humour et tendresse la dimension universelle de l’exploration identitaire et de la curiosité des jeunes adolescentes. À leur enfance insouciante passée à bicyclette, la tête dans les nuages, succède bientôt la volonté de contester les stéréotypes.
  • Andrea Dorfman a signé le scénario et la réalisation de nombreux documentaires, longs métrages et films d’animation primés, notamment Imparfaite(2010), Bouche décousue (2012) et Les jeunes filles de Meru (2018), produits par l’ONF. Ses courts métrages How to Be Alone (2010) et À la maison (2020), réalisés en collaboration avec la poète Tanya Davis, ont fait sensation sur YouTube.

A Mother Apart (Une mère à part), Laurie Townshend (89 min) | mercredi 23 octobre, 19 h, LSPU Hall
Production : Alison Duke et Ngardy Conteh George (Oya Media Group) ; Justine Pimlott (ONF)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/une-mere-a-part

  • Comment élever un enfant quand on a soi-même été privée de figure maternelle ? Dans cet extraordinaire récit de pardon et de guérison, l’art d’être mère est radicalement réinventé par la poète et militante LGBTQ+ Staceyann Chin, une figure centrale de la scène contemporaine noire américaine du spoken word. À la recherche de la femme qui l’a abandonnée, Staceyann parcourt Brooklyn, Montréal, Cologne et la Jamaïque, et, chemin faisant, bâtit aux côtés de sa fille un nouveau sentiment d’appartenance.
  • La cinéaste, écrivaine et éducatrice Laurie Townshend vit à Toronto. Ses films portent sur la capacité humaine à transformer de petits actes de courage en révolutions tranquilles, comme en témoignent le court métrage dramatique The Railpath Hero(2013, TIFF, BlackStar Series), la série improvisée Human Frequency Streetdocs (2014) et le court métrage primé Charley (2016).

Wilfred BuckLisa Jackson (92 min) | samedi 26 octobre, 14 h 30, Majestic Theatre
Production : Lisa Jackson (Door Number 3 Productions), Lauren Grant (Clique Pictures) ; Alicia Smith (ONF)
ossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/wilfred-buck

  • Ce documentaire hybride remontele temps pour nous propulser dans la vie extraordinaire du charismatique aîné cri Wilfred Buck, spécialiste des étoiles et officiant de cérémonies réputé. Il constitue une adaptation des mémoires exubérants du protagoniste, I Have Lived Four Lives. Le portrait que brosse Lisa Jackson évolue entre terre et cielpassé et présent, faisant renaître de séculaires enseignements d’astronomie et de cosmologie autochtones pour raconter une histoire qui se déploie sur des générations.
  • Lauréate de deux prix Écrans canadiens et nommée pour un prix Webby, la cinéaste anishinaabe (Aamjiwnaang) Lisa Jacksona vu ses films projetés dans les grands festivals, dont Sundance, Tribeca, SXSW, London BFI et Hot Docs. L’expérience de réalité virtuelle Biidaaban : Première lueur, qu’elle a créée en 2018 pour l’ONF, a été visionnée par plus de 25 000 personnes. Son film Indictment a remporté le Prix du meilleur documentaire au festival imagineNATIVE. Lisa Jackson s’est également vu décerner le prix Chicken & Egg 2022, ainsi que le prix DOC Vanguard 2021.

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.