1. Espace média

  2. Communiqués

Des récits primés de cinéastes de l’ONF à ne pas manquer en novembre à Toronto. Le Festival du film Reelworld présente Boat People, de Thao Lam et Kjell Boersma, et Lay Down Your Heart, de Marie Clements.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
05/10/2023

Le 5 octobre 2023 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le Festival du film Reelworld 2023, qui se tiendra à Toronto du 1er au 7 novembre, présentera en première deux récits intimes et percutants de cinéastes de l’Office national du film du Canada : le court métrage documentaire d’animation Boat People, de Thao Lam et Kjell Boersma, et le long métrage documentaire Lay Down Your Heart, qu’a réalisé Marie Clements et dont elle a rédigé le scénario avec Niall McNeil.

En collaboration avec le Studio de l’Ontario à Toronto et le Studio d’animation et de création interactive à Montréal, la créatrice et le créateur torontois Thao Lam et Kjell Boersma ont imaginé une métaphore frappante pour relater, dans Boat People, la fuite d’une famille sur les eaux tumultueuses de l’Histoire. Le Festival international du film de Calgary vient d’attribuer au film le Grand Prix du jury dans la catégorie du court métrage d’animation.

Couronné du Prix du public dans le volet Portraits du Festival international du film de Vancouver, le film de Marie Clements Lay Down Your Heart nous présente sous un angle intimiste le quotidien de Niall McNeil, artiste et interprète vivant avec le syndrome de Down, et sa remarquable « famille choisie ».

Thao Lam, Kjell Boersma, Marie Clements et Niall McNeil seront présents au festival.

Reelworld célèbre cette année son 23e anniversaire. Il s’agit du plus ancien festival et institut au Canada voué à multiplier les débouchés qui s’offrent aux personnes noires, autochtones, originaires de l’Asie ou de l’Asie du Sud et aux personnes de couleur dans l’industrie audiovisuelle.

À propos des films

Boat People, réalisé par Thao Lam et Kjell Boersma (10 min)
Première torontoise
Production : Justine Pimlott pour le Studio de l’Ontario de l’ONF et Jelena Popović pour le Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais de l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/boat-people

  • Enfant, au Vietnam, la mère de Thao sauve les fourmis des bols d’eau sucrée. Les minuscules créatures vont un jour lui rendre la pareille, guider sa famille désespérée hors des ténèbres et lui montrer la voie vers la sécurité.
  • Dans Boat People, l’illustratrice et autrice Thao Lam entreprend sa propre mission de sauvetage créatif. Associée à l’animateur Kjell Boersma, elle raconte la trajectoire spectaculaire de sa famille parmi les 1,6 million de personnes réfugiées qui ont fui le chaos de l’après-guerre au Vietnam, s’aventurant en mer de Chine méridionale à bord d’embarcations précaires non pontées.
  • L’esthétique saisissante de ce documentaire animé repose sur une technique hybride : animation 2D traditionnelle, animation multiplan image par image et rendu 3D qui reflètent l’aspect unique des textures et des motifs du papier imprimé que Thao Lam fabrique à la main. Boat People parle, au-delà du temps et de la culture, à tous ceux et celles qui ont lutté pour protéger leur famille ou leur communauté.
  • Acclamée par la critique, l’artiste vietnamo-canadienne Thao Lam écrit et illustre des livres pour enfants. Elle est arrivée au Canada avec ses parents à l’âge de trois ans comme réfugiée vietnamienne. Au nombre de ses publications, citons Wallpaper (2018) et Paper Boat (2020), maintes fois primées.
  • Scénariste, réalisateur et animateur, Kjell Boersma combine des techniques d’animation traditionnelles et numériques de manière inédite. Il a réalisé le court métrage Monster Slayer (2015), puis le Toronto Symphony Orchestra et TIFF Kids lui ont demandé d’écrire et de réaliser DAM! The Story of Kit the Beaver (2017).

Lay Down Your Heart (Laissez parler votre cœur), réalisé par Marie Clements et scénarisé par Marie Clements et Niall McNeil (70 min)
Première ontarienne
Production : Shirley Vercruysse pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon à Vancouver
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/laissezparlervotrecoeur

  • Artiste accompli, interprète de longue date et personne vivant avec le syndrome de Down, Niall McNeil s’est bâti un arbre généalogique unique, composé de liens de sang et de relations choisies parmi ses intimes et ses collègues les plus proches. Dans Lay Down Your Heart, il présente les « membres de sa famille », ses multiples « enfants » (dont certains ont deux fois son âge !), sa célèbre « ex-femme », Marie Clements, réalisatrice du film, et bien plus encore. Réunie par une passion créative commune et ses amitiés avec Niall, la famille de celui-ci compte certains des talents théâtraux et artistiques les plus remarquables du Canada.
  • L’exploration des récits familiaux non conventionnels de Niall — parfois factuels, parfois fantaisistes, toujours empreints d’une sensibilité profonde — révèle l’imagination sans bornes de l’artiste, une voie rapide qui le mène au cœur des relations humaines.
  • Niall McNeil est un artiste multidisciplinaire. Il était en 2022 le premier artiste canadien vivant avec le syndrome de Down à recevoir une subvention composite du Conseil des arts du Canada. Il s’agit de la deuxième collaboration de Niall McNeil avec Marie Clements. En 2012, il a joué dans le court métrage Pilgrims de la cinéaste.
  • Cinéaste métisse et dénée, Marie Clements a écrit et réalisé le documentaire musical primé Droit devant (2017), produit par l’ONF. Le long métrage dramatique Bones of Crows, dont elle a également signé la réalisation, relate l’histoire épique de la matriarche crie Aline Spears et sera aussi présenté en première cet automne.

– 30 –

English version here | Version anglaise ici.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.