Boat People
2023 | 9 min 59
Mélange d’animation traditionnelle en 2D, d’animation multiplan image par image et de rendu numérique en 3D
Version originale anglaise avec sous-titres français (à venir)
Une production de l’Office national du film du Canada
Enfant, au Vietnam, la mère de Thao sauve les fourmis des bols d’eau sucrée. Les minuscules créatures vont un jour lui rendre la pareille, guider sa famille désespérée hors des ténèbres et lui montrer la voie vers la sécurité.
Dans Boat People, l’illustratrice et autrice Thao Lam entreprend sa propre mission de sauvetage créatif. Associée à l’animateur Kjell Boersma, elle raconte la trajectoire spectaculaire de sa famille dans les eaux tumultueuses de l’Histoire. Les siens comptent en effet parmi les 1,6 million de personnes réfugiées qui ont fui le chaos de l’après-guerre au Vietnam. Comme tant d’autres, ils se sont aventurés en mer de Chine méridionale, à bord d’embarcations précaires, non pontées.
Avec un style narratif éblouissant, les cinéastes mettent en parallèle un récit très humain et une leçon de vie tirée du comportement des fourmis. Celles-ci ne connaissent peut-être pas la perte, remarque Thao Lam dans sa narration minimaliste tout en retenue. Pourtant, les images racontent l’histoire d’êtres humains qui portent ce fardeau tout au long de leur existence. L’esthétique saisissante de ce documentaire animé repose sur une technique hybride : animation 2D traditionnelle, animation multiplan image par image et rendu 3D qui reflètent l’aspect unique des textures et des motifs du papier imprimé que Thao Lam fabrique à la main.
Histoire personnelle gravée dans le vif, exquise par sa singularité, Boat People se fait l’écho, au-delà du temps et de la culture, de thèmes universels qui touchent tous ceux et celles qui se sont battus pour protéger des êtres chers.
SYNOPSIS COURT ET LONG
SYNOPSIS COURT
Enfant, au Vietnam, la mère de Thao sauve souvent les fourmis des bols d’eau sucrée. Des années plus tard, celles-ci vont lui rendre la pareille. Le documentaire animé Boat People emploie une métaphore frappante pour relater la fuite d’une famille sur les eaux tumultueuses de l’Histoire.
Coréalisé par Thao Lam et Kjell Boersma, le film repose sur une technique hybride : animation 2D traditionnelle, animation multiplan image par image et rendu 3D pour refléter l’esthétique unique des textures et des motifs du papier que Thao Lam fabrique à la main.
SYNOPSIS LONG
C’est une question de karma : enfant, au Vietnam, la mère de Thao sauve les fourmis des bols d’eau sucrée. Les minuscules créatures vont un jour lui rendre la pareille, guider sa famille désespérée hors des ténèbres et lui montrer la voie vers la sécurité.
Dans Boat People, l’illustratrice et autrice Thao Lam entreprend sa propre mission de sauvetage créatif. Associée à l’animateur Kjell Boersma, elle relate la trajectoire spectaculaire de sa famille sur les eaux tumultueuses du 20e siècle.
Avec une originalité et un style narratif éblouissants, les cinéastes mettent en parallèle une leçon de vie tirée du comportement des fourmis et un récit profondément humain. Les fourmis ne connaissent peut-être pas la perte, note Thao Lam dans sa narration minimaliste. Pourtant, les images racontent l’histoire d’êtres humains qui portent ce fardeau tout au long de leur existence.
La famille de Thao Lam compte au nombre des 1,6 million de personnes réfugiées qui ont fui le chaos d’après-guerre au Vietnam et traversé la mer de Chine méridionale sur des embarcations non pontées. Des milliers d’entre elles ont perdu la vie en chemin, tandis que beaucoup d’autres ont pris la décision déchirante de rester, sans jamais revoir leurs proches.
Élégante économie visuelle, métaphore frappante : les cinéastes ont élaboré un récit insolite de rupture et de résilience. L’esthétique originale du film repose sur un mélange d’animation traditionnelle en 2D, d’animation multiplan image par image et de rendu numérique en 3D, afin de refléter fidèlement le langage artistique de Thao Lam. Des papiers à motifs et des textures fabriqués à la main, créés à l’aide d’encre noire imprimée elle aussi à la main sur du papier, se combinent pour produire des collages multicouches.
Un vaste camp de personnes réfugiées en Malaisie, dépeint dans une animation stylisée, évoque une société souterraine industrieuse qu’on rencontre dans la nature, tandis qu’une petite colonne de fourmis qui marche inlassablement vers un destin inconnu devient une manifestation poignante de persévérance et de survie.
Histoire personnelle gravée dans le vif, exquise par sa singularité, Boat People parle, au-delà du temps et de la culture, à tous ceux et celles qui ont lutté pour protéger leur famille ou leur communauté.
Production de l’Office national du film du Canada, Boat People est coréalisé par Thao Lam et Kjell Boersma, et produit par Justine Pimlott et Jelena Popović. Anita Lee en a assuré la production exécutive.
Images
Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des images en haute résolution destinées à l’impression.
Équipe
Générique
RÉALISATION KJELL BOERSMA, THAO LAM
SCÉNARISATION THAO LAM, KJELL BOERSMA
NARRATION THAO LAM
MUSIQUE ORIGINALE RESPECTFULCHILD
CONCEPTION SONORE OLIVIER CALVERT, PIERRE-YVES DRAPEAU
CONCEPTION THAO LAM
MONTAGE JORDAN KAWAI, KJELL BOERSMA
DIRECTION TECHNIQUE MARTIN SULZER
ANIMATION MIRANDA QUESNEL, SIMON COTTEE, ADAM BROWN, KJELL BOERSMA
PRODUCTION EXÉCUTIVE ANITA LEE
PRODUCTION JUSTINE PIMLOTT, JELENA POPOVIĆ
ONF.ca
© 2023 Office national du film du Canada
Relations de presse
-
Jennifer Mair
Attachée de presse – Toronto
C. : 416-436-0105
j.mair@onf.ca | @NFB_Jennifer
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.