1. Espace média

  2. Communiqués

Le Festival international du film d’Edmonton met à l’honneur les récits albertains et les histoires autochtones de l’Office national du film du Canada.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
15/08/2022

Le 15 août 2022 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

Cette année, la sélection de l’Office national du film du Canada au Festival international du film d’Edmonton (EIFF) met en valeur diverses réalisatrices albertaines et leurs récits, ainsi que des œuvres de cinéastes autochtones.

Le festival se tiendra du 22 septembre au 1er octobre. On y verra cinq films de l’ONF, dont, en première mondiale, un court métrage documentaire tourné dans la région du nord de l’Alberta.

L’EIFF présentera également quatre courts métrages d’animation en première albertaine : deux œuvres de réalisatrices de Calgary et deux créations de cinéastes autochtones.

Film du nord de l’Alberta en première mondiale

A Motorcycle Saved My Life (Une moto m’a sauvé la vie), de lori lozinski (12 min)
Dossier de presse (en anglais seulement) : mediaspace.nfb.ca/epk/a-motorcycle-saved-my-life

  • Dans A Motorcycle Saved My Life, la route constitue le point de départ qui conduit la réalisatrice lori lozinski à sonder la profonde tristesse qui l’habite alors qu’elle traverse la Colombie-Britannique à moto et sillonne les grands espaces du nord de l’Alberta. Revenant sur les expériences formatrices qui ont guidé ses ambitions, la cinéaste examine l’influence de ses parents à la lumière de son vécu actuel.
  • Originaire d’Edmonton, où elle a grandi, lori lozinski produit des récits socialement engagés, axés sur les protagonistes, et privilégie les créations des femmes. Elle a récemment coproduit avec l’ONF le long métrage documentaire primé d’Elle-Máijá Tailfeathers Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie.
  • A Motorcycle Saved My Life a été produit par Teri Snelgrove au Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon à Vancouver.

Courts métrages de cinéastes de Calgary

The Flying Sailor (Le matelot volant), de Wendy Tilby et Amanda Forbis (7 min 45 s)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/le-matelot-volant

  • Inspiré d’une histoire véridique, le nouveau film très attendu du tandem oscarisé de Calgary que forment Amanda Forbis et Wendy Tilby est une stimulante réflexion sur les mystères et la fragilité de l’existence. Il s’appuie sur l’étonnante histoire d’un marin qui, soulevé par le souffle de l’explosion de Halifax, est retombé à deux kilomètres de son navire, complètement dénudé, mais sain et sauf.
  • La première du film The Flying Sailor à Edmonton fait suite à sa première nord-américaine au Festival international du film de Toronto.
  • Wendy Tilby et Amanda Forbis ont précédemment collaboré à la réalisation de When the Day Breaks (1999), nommé aux Oscars et gagnant de plus de 30 prix internationaux, dont la Palme d’or à Cannes. Ensemble, elles ont aussi créé Une vie sauvage (2012), également nommé aux Oscars, entre autres distinctions.
  • The Flying Sailor a été produit par David Christensen au Studio du Nord-Ouest à Edmonton.

The Storm (La tempête), de Monica Kidd (4 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/la-tempete

  • Semblables aux tempêtes des Prairies, les pandémies mondiales engendrent la terreur et le chaos, puis elles passent. Mettre un enfant au monde, c’est parfois plonger au cœur de la tempête.
  • Alliant une narration percutante, le souvenir des ciels menaçants des Prairies et des images d’une élégante sobriété, la médecin et cinéaste de Calgary Monica Kidd, en collaboration avec l’animateur de Terre-Neuve Duncan Major, a conçu ce récit sur les perturbations et la renaissance.
  • The Storm a été produit par Annette Clarke au Studio du Québec et de l’Atlantique à Montréal.

Œuvres d’animation de cinéastes autochtones

Arctic Song (Chanson de l’Arctique), de Germaine Arnattaujuq (Arnaktauyok), Neil Christopher et Louise Flaherty (Taqqut Productions/ONF ; 6 min 25 s)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/chanson-de-larctique

  • L’artiste, conteuse et réalisatrice inuite Germaine Arnattaujuq (Arnaktauyok) présente des histoires inuites sur la création dans toute leur splendeur. Arctic Song relate comment la terre, la mer et le ciel ont vu le jour à l’aide d’une animation magnifiquement rendue. En racontant par le chant des récits traditionnels inuits de la région d’Iglulik, au Nunavut, le film ravive les connaissances anciennes et les transmet aux générations futures.
  • Arnaktauyok est une artiste, écrivaine et illustratrice inuite d’Iglulik, au Nunavut. On la connaît surtout pour ses estampes et ses eaux-fortes illustrant des mythes inuits, des modes de vie traditionnels et des récits féministes.
  • En 2012, Neil Christopher et Louise Flaherty travaillent avec des personnes aînées de la région à l’élaboration du film d’animation Amaqqut Nunaat: The Country of Wolves, fondé sur un récit traditionnel. Le succès qu’obtient le court métrage incite Neil et Louise à créer la société cinématographique Taqqut Productions avec leur collègue éditeur Danny Christopher.
  • Arctic Song a été coproduit par Neil Christopher et Nadia Mike (Taqqut Productions), ainsi que par David Christensen et Alicia Smith (ONF).

Meneath: The Hidden Island of Ethics (Meneath : l’île secrète de l’éthique), de Terril Calder (19 min 22 s)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/meneath

  • La créatrice Terril Calder illustre, dans cette animation image par image, le difficile parcours d’une fillette métisse vive et précoce convaincue d’être destinée aux enfers.
  • Créatrice torontoise multidisciplinaire originaire de Fort Frances, en Ontario, Terril Calder compte parmi les artistes métis en arts médiatiques les plus en vue au Canada.
  • Meneath a remporté le Prix du public pour le meilleur court métrage canadien au Festival international d’animation indépendante GIRAF 2021, et a compté parmi les courts métrages figurant au Canada’s Top Ten 2021 du Festival international du film de Toronto.
  • Meneath a été produit par Jelena Popović au Studio d’animation et de création interactive de Montréal.

– 30 –

Liens connexes

Festival international du film d’Edmonton
Taqqut Productions

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.