Le Festival d’animation de Halifax salue l’excellence de l’animation à l’ONF en mettant en vedette 12 courts métrages choisis. Chris Landreth, réalisateur de l’œuvre oscarisée Ryan, sera présent au Festival à l’occasion d’une rétrospective spéciale ; il prendra part à une conversation en direct et donnera une classe de maître en présentiel.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
11/05/2022
Le 11 mai 2022 – Halifax – Office national du film du Canada (ONF)
Un florilège de 12 courts métrages d’animation de l’Office national du film du Canada (ONF) composé de classiques et d’œuvres récentes sera présenté dans le cadre du 11e Festival d’animation de Halifax (AFX). Les projections se tiendront en présentiel du 5 au 7 mai, et en ligne du 5 au 15 mai.
Courts métrages présentés dans la section « Adult Portion » du Festival, le vendredi 6 mai à 21 h 30 (HAA) :
En ligne et en présentiel, au Carbon Arc Cinema
- Comme un fleuve/Như một dòng sông (Flowing Home), de Sandra Desmazières | Les Films de l’Arlequin/ONF | 15 min, 2021
Née d’une mère vietnamienne et d’un père français, Sandra Desmazières signe un court métrage d’animation sur les destins étroitement liés de deux sœurs que sépare la guerre du Vietnam.
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/comme-un-fleuve
- June Night (Nuit de juin), de Mike Maryniuk | 4 min, 2020
À la faveur du sublime isolement volontaire qu’impose la pandémie de cet étrange printemps 2020, le cinéaste d’avant-garde Mike Maryniuk compose une ode surréaliste à la renaissance et à la réinvention.
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/nuit-de-juin
Courts métrages présentés dans la section « Vegan Delights » du Festival, le samedi 7 mai à 18 h 30 (HAA) :
En ligne et en présentiel, au Carbon Arc Cinema
- Mauvaises herbes (Bad Seeds), de Claude Cloutier | L’Unité centrale/ONF | 6 min 22 s, 2020
L’animateur montréalais Claude Cloutier nous entraîne dans un monde surprenant peuplé de plantes carnivores qui changent d’aspect comme un caméléon passe d’une couleur à l’autre.
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/mauvaises-herbes
- The Storm (La tempête), de Monica Kidd et Duncan Major | 4 min, 2021
La tempête est la première œuvre dont Monica Kidd, médecin de famille et cinéaste, signe la réalisation pour l’Office national du film du Canada. Elle a partagé son temps entre Calgary et St. John’s pour créer avec l’animateur de Terre-Neuve Duncan Major ce court métrage qui s’interroge sur le sens que revêt la naissance d’un bébé dans un monde frappé par une crise sanitaire.
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/la-tempete
Rétrospective Chris Landreth, le vendredi 6 mai à 19 h (HAA) :
En ligne et en présentiel, au Carbon Arc Cinema
Réputé pour son style d’animation psychoréaliste d’avant-garde, Chris Landreth sera présent à l’AFX à l’occasion de cette rétrospective de son œuvre, qui comprend quatre courts métrages de l’ONF.
- Ryan, Copper Heart Entertainment/ONF, 2004
Ce court métrage oscarisé s’inspire de la vie de l’animateur montréalais Ryan Larkin, lequel a réalisé certaines des œuvres d’animation les plus marquantes de son époque.
- The Spine (L’échine), 2009
Cette touchante histoire de rédemption nous entraîne au cœur de la relation entre un homme et une femme, emprisonnés dans un tourbillon de destruction mutuelle après 26 ans de mariage.
- Subconscious Password (Jeu de l’inconscient), 2013
Inspiré de la célèbre émission de télévision américaine Password, le film présente une « brochette de personnalités » animées, qui tentent l’impossible pour amener notre malheureux protagoniste à se rappeler le nom d’une vieille connaissance.
- Be Cool (Sois cool), 2017
Clin d’œil narquois à la culture autoconsommée des égoportraits, le film a été produit dans le cadre de Déchéance publique, une série de 14 films très courts qui exposent avec mordant leur vision de la société moderne.
The Work We Do, le jeudi 5 mai à 19 h (HAA) :
En ligne et en présentiel, à la Bus Stop Theatre Cooperative
Quatre courts métrages d’animation qui figurent parmi les classiques de l’ONF et abordent des thèmes liés au travail seront également proposés dans le cadre de la rétrospective The Work We Do: An Animation Retrospective, que présente l’AFX en partenariat avec Mayworks Kjipuktuk-Halifax.
Titres de l’ONF :
- The Housewife (La ménagère), de Cathy Bennett, 1975
- Get a Job (Trouve du boulot), de Brad Caslor, 1980
- MacPherson, de Martine Chartrand, 2012
- Le court métrage de l’ONF sur la Deuxième Guerre mondiale Curtailment of Civilian Industries (en anglais seulement), 1943
– 30 –
Liens connexes
Festival d’animation de Halifax
Les Films de l’Arlequin
L’Unité centrale
Copper Heart Entertainment
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.