1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF aux RVQC 2020 : 17 productions et coproductions sélectionnées. Deux premières mondiales, dont celle d’une série lancée simultanément en ligne sur ONF.ca

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
11/02/2020

(Images fournies par l’ONF)

Le 11 février 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada sera présent aux 38es Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC), qui se tiendront du 26 février au 7 mars 2020, avec 17 productions et coproductions, dont deux feront leur première mondiale : la série documentaire Ramaillages de Moïse Marcoux-Chabot et le long métrage documentaire Loin de Bachar de Pascal Sanchez. Donnant un accès privilégié à la beauté des gens, de la parole et du territoire de la Gaspésie, Ramaillages pose un regard sensible et rempli d’espoir sur la néoruralité, les enjeux environnementaux et des idéaux s’inscrivant dans un mouvement mondial. Pour sa part, Loin de Bachar offre un portrait tout en nuances d’une famille courageuse qui a dû fuir la Syrie pour Montréal et dont le quotidien demeure traversé par une guerre qui ne finit pas.

Ces œuvres sélectionnées aux RVQC, soit dix documentaires, cinq courts métrages d’animation, une œuvre en réalité virtuelle (RV) ainsi qu’un long métrage de fiction, sont d’une grande diversité de sujets et d’approches cinématographiques et témoignent d’histoires personnelles à portée universelle, offrant des vues de l’intérieur et des perspectives rarement abordées. Des protagonistes inspirants et lumineux ouvrent une fenêtre sur des enjeux actuels complexes, sources de remises en question autant que d’espoir. Cette sélection de l’ONF aux RVQC inclut trois films en première québécoise : River Silence (Le silence du fleuve) de Rogério Soares (long métrage documentaire), Balakrishna de Colin MacKenzie et Aparna Kapur (court métrage d’animation) ainsi que Le bonheur de Lucien de Nathalie Hébert (court métrage documentaire).

Les faits en bref

Pour plus de détails, voir le dossier de presse complet de l’ONF aux RVQC.

Premières mondiales

  • La série documentaire Ramaillages de Moïse Marcoux-Chabot verra trois de ses six épisodes (soit les épisodes 1, 4 et 5) présentés aux RVQC, en présence du réalisateur et de participants et participantes du projet. Le jour de la première, le 7 mars, la série complète sera lancée simultanément en ligne sur ca. Le lancement en avant-première se fera lors d’une tournée de la Gaspésie, qui se déroulera à compter du 14 février, dans chacune des villes où la série a été filmée. Il s’agit de la première série documentaire produite à 100 % par l’ONF.
  • Après sa première aux RVQC en présence du cinéaste, le long métrage documentaire Loin de Bachar de Pascal Sanchez sortira en salle à la Cinémathèque québécoise dès le 27 mars. De plus, le réalisateur parlera de son processus de création documentaire dans le cadre des Cinéastes racontent le mercredi 25 mars à la Cinémathèque québécoise.

Documentaires

Ces documentaires, parmi lesquels six longs métrages de cinéastes comme Alanis Obomsawin et Will Prosper, ont sillonné ou sillonnent encore les routes du Québec, du Canada et d’ailleurs dans le monde, dans les festivals comme dans différentes communautés.

  • River Silence (Le silence du fleuve) de Rogério Soares – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
    Le film a fait sa première mondiale à Hot Docs, où il a obtenu une mention honorable.
  • Le bonheur de Lucien de Nathalie Hébert – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
    Premier film de cette lauréate du concours Tremplin de l’ONF, organisé en collaboration avec Radio-Canada, le court métrage a connu sa première mondiale au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA). La cinéaste sera présente à la projection.
  • La fin des terres de Loïc Darses
    Film de clôture des RVQC 2019. Le cinéaste sera présent à la projection.

Courts métrages d’animation

Le public montréalais aura la chance de voir ou de revoir sur grand écran ces animations qui se sont démarquées dans les festivals les plus prestigieux, autant au Canada qu’à l’étranger.

  • Balakrishna de Colin MacKenzie et Aparna Kapur – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
    Le film a fait sa première mondiale au Festival international du film de l’Atlantique FIN. Colin MacKenzie sera présent à la projection.
  • Le cortège de Pascal Blanchet et Rodolphe Saint-Gelais
    Rodolphe Saint-Gelais sera présent à la projection.

RV

  • Gymnasia de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski
    Coproduite par l’ONF et Felix & Paul Studios, cette œuvre maintes fois primée et vue un peu partout dans le monde s’est démarquée par sa créativité et son innovation.

Projections spéciales

  • Les brûlés de Bernard Devlin
    Ce long métrage de fiction, mettant entre autres en vedette Félix Leclerc et Jean Lajeunesse, aura droit à une projection spéciale pour son 60e anniversaire.
  • La fille du cratère de Nadine Beaudet et Danic Champoux
    Ce long métrage documentaire est un vibrant portrait de Yolande Simard Perrault, décédée récemment. Les cinéastes seront présents à la projection.

– 30 –

Produit connexe

Dossier de presse électronique | Images, bandes-annonces, synopsis : ONF@RVQC2020

Relations avec les médias

Judith Dubeau
IXION Communications, pour l’ONF
C. : 514-495-8176
judith.dubeau@ixioncommunications.com

Pour Ramaillages, Le bonheur de Lucien, Le fond de l’air, La fin des terres et Kenbe la, jusqu’à la victoire
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse, ONF
C. : 514-297-7192
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

Lily Robert
Directrice, Communications et affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261 | l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.