1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF au Festival international du film d’animation d’Annecy 2020 en ligne. Des courts métrages de Theodore Ushev et de Jean-François Lévesque en compétition officielle.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
15/04/2020

Le 15 avril 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada se taille une place de choix dans la compétition des courts métrages du prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy, qui se tiendra en ligne du 15 au 30 juin 2020. Deux productions y ont été sélectionnées : Physique de la tristesse de Theodore Ushev, cinéaste nommé aux Oscars en 2017, et Moi, Barnabé de Jean-François Lévesque, présenté en première mondiale. Ces œuvres, profondément ancrées dans des histoires personnelles, révèlent avec éclat des signatures d’auteur uniques et marquantes.

Les faits en bref

Compétition Courts métrages

Physique de la tristesse de Theodore Ushev (27 min)
Produit par l’ONF avec la participation d’ARTE France
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/physique-de-la-tristesse

  • Première œuvre entièrement animée selon la technique de l’encaustique, Physique de la tristesse est inspiré d’un roman de l’écrivain bulgare Guéorgui Gospodinov et brosse un portrait fascinant et personnel sur le thème du déracinement et de l’identité. Le film est narré en anglais par Rossif Sutherland, avec la participation spéciale de Donald Sutherland, et en français par Xavier Dolan.
  • Theodore Ushev trouve à l’ONF le terreau fertile qui l’amène à réaliser plus de 10 films à ce jour, dont Les journaux de Lipsett (2010), un hommage au célèbre cinéaste expérimental Arthur Lipsett, et Vaysha l’aveugle, nommé aux Oscars en 2017 et lauréat de deux prix à Annecy. Les films de Theodore Ushev ont remporté plus de 150 prix et distinctions, et Physique de la tristesse a gagné jusqu’à présent plus de 20 récompenses et compte au-delà de 50 sélections dans les festivals internationaux.

Moi, Barnabé de Jean-François Lévesque (15 min) – PREMIÈRE MONDIALE
Produit par l’ONF avec la participation d’ARTE France
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/moi-barnabe

  • Moi, Barnabé pose un regard lumineux sur la crise existentielle et la quête spirituelle d’un homme désespéré. Par une nuit d’ivresse orageuse, celui-ci reçoit la visite d’un étrange volatile qui le force à reconsidérer sa vie.
  • Jean-François Lévesque a remporté la 17e édition du concours Cinéaste recherché(e) de l’ONF, ce qui lui a permis de réaliser Le nœud cravate (2008), gagnant d’une quinzaine de prix au Canada et à l’étranger. Dans Moi, Barnabé, il poursuit les explorations sur l’hybridation des techniques d’animation amorcées dans sa première collaboration avec l’ONF.

– 30 –

Communiqué en anglais ici | Press release in English here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.