1. Espace média

  2. Communiqués

Les jeunes filles de Meru, LE MUR et Avec amour, Scott projetés à Paris du 5 au 18 décembre. Des longs métrages documentaires de l’ONF explorent les droits de la personne au Festival international du film des droits de l’homme.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
21/11/2018

(Images fournies par l’ONF)

Le 21 novembre 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Du 5 au 18 décembre, trois films de l’Office national du film du Canada proposeront de puissantes explorations des questions relatives aux droits de la personne sur les écrans parisiens alors que Les jeunes filles de Meru, d’Andrea Dorfman, LE MUR, documentaire animé que signent l’auteur David Hare et le réalisateur Cam Christiansen, ainsi que Avec amour, Scott, de Laura Marie Wayne, seront à l’affiche du Festival international du film des droits de l’homme.

La cinéaste saluée de Halifax Andrea Dorfman suit l’histoire à la fois déchirante et inspirante de jeunes Kényanes qui se battent pour obtenir justice dans Les jeunes filles de Meru, sélectionné pour sa première compétition officielle européenne par le plus important festival du film des droits de la personne en France.

Présenté en compétition à Paris pour la première fois, LE MUR, primé à Hot Docs, explore la réalité du mur qui sépare Israël et la Palestine. Le film est le fruit d’une collaboration entre le cinéaste de Calgary Cam Christiansen et David Hare, réputé dramaturge et scénariste britannique nommé deux fois aux Oscars (Les heures, Le liseur).

Le festival accueillera également la première française de Avec amour, Scott, qui suit le parcours d’un jeune musicien gai devenu paraplégique à la suite d’une violente agression. Ce premier long métrage de Laura Marie Wayne a récolté trois récompenses jusqu’à maintenant, dont le Prix du meilleur long métrage canadien (récit ou documentaire) au Festival du film LGBT Inside Out de Toronto.

À propos des films

Les jeunes filles de Meru (88 min)

Projections :

Le 6 décembre, 14 h 30 (étudiants), Les Grands Voisins, 74, avenue Denfert-Rochereau
Le 11 décembre, 20 h 30, Cinéma Saint-André des Arts, 30, rue Saint-André des Arts
Le 16 décembre, 18 h, Institut du monde arabe, 1, rue des Fossés Saint-Bernard

Au Kenya, une fille sur trois est victime de violence sexuelle avant l’âge de 18 ans. Pourtant, les enquêtes policières sont l’exception, et la culture du viol sévit en toute impunité. Mais un groupe de filles courageuses contribuent à créer un précédent jurisprudentiel en matière de protection des enfants à l’échelle mondiale.

Dans Les jeunes filles de Meru, une équipe multinationale pilotée par l’avocate canadienne Fiona Sampson et la directrice de la maison d’hébergement Tumaini, Mercy Chidi Baidoo, établit les preuves dans les causes de 11 filles en vue de mener à bien une stratégie juridique inédite. Les juristes mettent le gouvernement kényan au défi de faire respecter sa Constitution encensée et de tenir la police responsable de son application.

Il s’agit du troisième film que réalise Andrea Dorfman à l’ONF. Son documentaire animé Imparfaite (2010) a reçu une nomination aux prix Emmy dans la catégorie Actualité et documentaire. Annette Clarke est la productrice et productrice exécutive des Jeunes filles de Meru pour le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF.

LE MUR (82 min)

Projections :

Le 9 décembre, 16 h 30, Les Grands Voisins, 74, avenue Denfert-Rochereau
Le 15 décembre, 15 h 30, Centre Louis Lumière, 46, rue Louis Lumière

Surtout connu pour ses pièces qui explorent les enjeux sociopolitiques tant chez lui, au Royaume-Uni, qu’à l’étranger, David Hare se rend au Moyen-Orient pour y examiner les répercussions profondes du mur qui sépare Israël et la Palestine sur les habitants de cette région.

Recourant à des outils d’animation avancés et à des images de capture du mouvement en 3D, le réalisateur Cam Christiansen adopte une approche artisanale unique qui témoigne de la réalité de cette barrière de 708 kilomètres comme aucun film ne l’a fait auparavant. LE MUR propose une étude en profondeur sur cette « clôture » qui a uni, divisé et métamorphosé les communautés, et met en lumière les points de vue éclairants du réputé romancier israélien David Grossman, du professeur Neill Lochery de l’Université de Londres, du professeur Sari Nusseibeh de l’Université Al-Quds et de l’avocat établi à Ramallah Raja Shehadeh.

Cam Christiansen est un cinéaste d’animation établi à Calgary dont les films ont été présentés au Festival de Sundance et ont été inscrits à deux reprises sur la liste des 10 meilleurs courts métrages canadiens du Festival international du film de Toronto (TIFF) (I Have Seen the Future et 5 Hole: Tales of Hockey Erotica). LE MUR est son premier long métrage et le deuxième film qu’il réalise pour l’ONF, après le court métrage Le véritable lieu (2009).

LE MUR est produit par David Christensen et Bonnie Thompson de l’ONF. David Christensen en est le producteur exécutif pour le Studio du Nord-Ouest.

Avec amour, Scott (75 min)

Projection :

Le 8 décembre, 14 h, Les Grands Voisins, 74, avenue Denfert-Rochereau

Alors qu’il marche un soir à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, Scott Jones — un musicien homosexuel — est sauvagement attaqué par un étranger qu’il avait croisé plus tôt ce jour-là. Il en restera paraplégique. S’amorce ensuite un périple courageux et empreint de vulnérabilité sur la route de la guérison, jusqu’à la transformation de la vie du jeune homme. Laura Marie Wayne, une de ses amies proches, qui réalise ici son premier documentaire, suit Scott pendant trois ans, de ses pénibles premiers moments à l’hôpital à son retour sur les lieux de l’agression, alors qu’il fait face à un choix : s’emmurer dans la douleur ou faire triompher l’amour et non la peur.

Porté par une trame sonore sublime de Sigur Rós, Avec amour, Scott a été couronné meilleur long métrage canadien (récit ou documentaire) au Festival du film LGBT Inside Out de Toronto et meilleur long métrage documentaire au Festival du film gai et lesbien de la Caroline du Nord, où il était présenté en première américaine. Il a aussi reçu une mention spéciale au Festival international du film LGBT GAZE, en Irlande.

Avec amour, Scott est produit par Annette Clarke, aussi productrice exécutive, pour le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF.

– 30 –

Produits connexes

Dossiers de presse électroniques | Images, bandes-annonces, synopsis : Avec amour, Scott | Les jeunes filles de Meru | LE MUR

Liens connexes

Festival international du film des droits de l’homme

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.