1. Espace média

  2. Dossier de presse

Les jeunes filles de Meru

Andrea Dorfman
2017 | 88 min

Sélections et prix

  • Sélection officielleFIN Atlantic International Film Festival 2018

  • Sélection officielleVictoria Film Festival

  • Sélection officielleFestival International du Film des Droits Humains - Paris 2018


Synopsis Court


Synopsis Long

Bande-annonce

Images

Equality Effect
Photo : © Equality Effect
PDG de Equality Effect, Fiona Sampson
Equality Effect
Photo : © Equality Effect
Une jeune fille du centre Tumaini avec un masque qu'elle a fabriqué.
Equality Effect
Photo : © Equality Effect
La réalisatrice Andrea Dorfman et une des jeunes filles du centre Tumaini. Photo:
Souliers d'une des jeunes filles du centre Tumaini
Image du film : Auditoire en Cour lors de la cause des 160 jeunes filles
Directrice exécutive de Ripples International - Mercy Chidi Baidoo.
Directrice exécutive de Ripples International - Mercy Chidi Baidoo.
Image du film : Jeunes filles au centre Tumaini
Image du film : jeune fille assise sur l'herbe au centre Tumaini
Dr. Fiona Sampson, avocate de droits humains, PDG de Equality Effect et Mercy Chidi Baidoo, Directrice exécutive de Ripples International.
Unes des jeunes filles du centre Tumaini
Image du film :  Mains d'une jeune fille au centre Tumaini 
Image du fIlm : Dr. Fiona Sampson. avec des jeunes filles.

Matériel promotionnel

Équipe


Andrea Dorfman
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Aaron McKenzie Fraser



Andrea Dorfman

Établie à Halifax, la cinéaste Andrea Dorfman crée des récits dans lesquels elle explore le monde avec cœur et émerveillement. Son premier long métrage, Parsley Days (2000), est présenté en première au Festival international du film de Toronto et figure parmi les dix meilleurs films canadiens de l’année. Depuis quelques années, c’est toutefois à titre d’animatrice qu’elle gagne en popularité. Le documentaire d’animation Imparfaite (2010), dont elle signe la réalisation pour l’Office national du film, est nommé aux prix Emmy, et Bouche décousue (2012) fait la tournée des festivals de films jeunesse du monde entier. How to Be Alone, une mise en vidéo du poème de Tanya Davis conçue à l’aide de techniques mixtes, fait l’objet de plus de huit millions de visionnages sur YouTube. Andrea Dorfman travaille en ce moment à la réalisation de son quatrième long métrage, Spinster. Elle vit en Nouvelle-Écosse avec son conjoint, les deux enfants de celui-ci, un chien et deux chats espiègles.


Annette Clarke
Productrice/Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : ONF



Annette Clarke

La productrice chevronnée Annette Clarke collabore avec les artistes à l’avènement de récits percutants au pouvoir transformateur. Ses fonctions de productrice exécutive du Studio du Québec et de l’Atlantique la mènent à la rencontre d’une diversité de gens, qu’il s’agisse de producteurs de cacao au Belize, de travailleurs étrangers au Labrador, de défenseurs du thon rouge — une espèce menacée —, de chefs aux allures de vedettes rock en guerre contre le gaspillage alimentaire ou d’une jeune fille particulièrement vive qui compose avec la maladie mentale de sa mère en se perdant dans l’univers imaginaire des livres. Annette Clarke a assuré la production de nombreux films, notamment Vive la rose (2009, TIFF, Sundance) ; Terre et chocolat (2010, Hot Docs, RIDM) ; Imparfaite (2010, Hot Docs, Silverdocs, double distinction au Festival de Palm Springs, sélection aux Emmy) ; Les boxeuses de Kaboul (2011, IDFA et CSA, Prix du meilleur court métrage documentaire) ; Lumière crue (2012, FIFA, Prix du jury) ; Sexe à vendre (2013, Hot Docs) ; Danny (2014, Hot Docs, série Big Ideas) ; 54 heures (2014, prix Yorkton Founder) ; Arile et Matanda (2016, Hot Docs) ; Théâtre de la vie (2016, Berlin) ; Une main. Une ligne. Un poisson. (2016, TIFF). Les productions auxquelles travaille en ce moment Annette Clarke se penche sur la condition humaine dans les prisons de la Nouvelle-Écosse, en Amazonie brésilienne et sur l’île Fogo.

Générique

Ce film est dédié aux jeunes filles dont les témoignages ont permis de remporter une victoire judiciaire qui ouvre une nouvelle page d’histoire.

Le policier fut reconnu coupable du viol de Judy et encourut une peine de vingt ans d’emprisonnement.

Un projet est mis en œuvre partout au Kenya pour que tous les policiers complètent  le curriculum des « 160 jeunes filles ».

À la mémoire de
ALEXANDER DRURY
UFULU KANYONGOLO
KEZIAH NYAUNDI
CHIDI OGBONNA
et
JOAN SAMPSON

Scénario et réalisation
ANDREA DORFMAN

Montage
ANGELA BAKER

Conseillère à la création
JUDY KIBINGE

Direction de la photographie
et animation
ANDREA DORFMAN

Musique originale
CHARLES AUSTIN

Conception sonore et montage
MÉLANIE GAUTHIER

Production
ANNETTE CLARKE

Nous remercions particulièrement
MERCY CHIDI BAIDOO
Dre FIONA SAMPSON
LES FILLETTES À TUMAINI ET LEURS SUPPORTERS

Prise de son
EDNAH BONARERI
MIKE FILIPPOV
DANIEL HEWETT
DAVID JALENGA
DANNI KARANJA

Images additionnelles
STAN BARUA
TIM MWAURA
PHILIPPA NDISI-HERRMANN
IRIS NG
JOAN POGGIO
JOHN PRICE
ANNALET STEENKAMP

Régie d’extérieurs
DEBRA NJERI NGERU

Directrices de production
WINNIE MUTHONI KAMAU
GEETA SONDHI
EMILY WANJA

Assistantes de production
LISA NJERI KIHAGI
JACKIE IMALI
ANNA MACLEAN

Narration
ANDREA DORFMAN

Bruitage
ALEXIS FARAND

Enregistrement bruitage et narration
GEOFF MITCHELL

Assistante au montage des dialogues
SANDY PINTEUS

Musiciens
NORM ADAMS – violoncelle
CHARLES AUSTIN – guitare, marimba, piano, mélodica
JORDAN MURPHY – percussions, batterie, cymbales
JOSHUA VAN TASSEL – marimba, percussions à main, udu, shaker

Musique additionnelle
SAY NO (chanson thème de 160 Girls)
Composée et interprétée par ROSY OHON
Produite par THE EQUALITY EFFECT

Les cinéastes aimeraient remercier

ELIZABETH ARCHAMPONG
GILBERT CHEPTINDE
STEPHEN M. GITONGA
CHARLES MUTUMA KIRIMA
ROSE MAKUNGU
TOM McCLUSKIE
JACOBE MWITHALI
PATRICIA NYAUNDI
ANNE RUTEERE
LEAH WANGUI
KAT BAULU
ROHAN FERNANDO
ANNE IRERI
JUGE J.A. MAKAU
CHARLES MBENGI
MARAL MOHAMMADIAN
LES ENSEIGNANTS ET LES ÉLÈVES
DE L’ÉCOLE PRIMAIRE NTANI
AGNES ATIENO ODUMA
MUTHOMI THIANKOLU

ainsi que

Titres et générique
MÉLANIE BOUCHARD
JACQUES BERTRAND SIMARD

Transcription
LORI HEATH
ERIN OAKES
CAROL PASTEN
ROBIN SPITTAL

Superviseure de production
ROZ POWER

Coordonnateurs techniques
JEAN-FRANÇOIS LAPRISE
DANIEL LORD
CHRIS MACINTOSH

Assistants au montage
CHRIS MACINTOSH
CHERYL MURGATROYD
et
DAVE MULLINS
SANDI RANKADUWA

Montage en ligne
DENIS PILON

Sous-titrage
ZOÉ MAJOR

Mixage
SERGE BOIVIN

Mise en marché
MELISSA WHEELER
AMANDA LAUKYS

Relationniste
PATRICIA DILLON-MOORE

Coordonnatrices de production
MYLÈNE AUGUSTIN
CHRISTINE WILLIAMS

Conseillère juridique
DOMINIQUE AUBRY

Administration
CAMILA BLOS
LESLIE ANNE POYNTZ

Productrice exécutive
ANNETTE CLARKE

Directrice exécutive – Programme anglais
MICHELLE VAN BEUSEKOM



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.