1. Espace média

  2. Communiqués

Le nouveau film de la cinéaste de St. John’s Jordan Canning figure dans la sélection d’œuvres de l’ONF réalisées par de réputées créatrices. 4 North A, de Jordan Canning et Howie Shia, Thanadoula, de Robin McKenna, et Le mal du siècle, de Catherine Lepage, à l’honneur au Festival international de films de femmes de St. John’s.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
05/10/2020

Le 5 octobre 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

À l’occasion du Festival international de films de femmes de St. John’s 2020 (du 14 au 18 octobre), 4 North A, fruit d’une première collaboration entre la réalisatrice originaire de St. John’s Jordan Canning et le cinéaste natif de Saskatoon Howie Shia, sera présenté en première dans la ville natale de sa créatrice. Il fera partie d’une riche sélection de trois courtes œuvres produites ou coproduites par l’Office national du film du Canada.

En effet, le Festival de St. John’s proposera également le premier documentaire d’animation de la réalisatrice torontoise Robin McKenna, Thanadoula (Gaudete Films/ONF), créé sous la direction artistique d’Elise Simard, ainsi que Le mal du siècle, de l’animatrice et illustratrice québécoise Catherine Lepage.

Synopsis des films

4 North A (4 Nord A), de Jordan Canning et Howie Shia (11 min)

Dans une chambre d’hôpital, une femme est assise au chevet de son père mourant. Alors que le vacarme de cet univers aseptisé la pousse à affronter sa perte inévitable, elle s’évade dans des souvenirs d’enfance.

La cinéaste chevronnée de Terre-Neuve Annette Clarke (Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF) signe la production de 4 North A et elle en assure la production exécutive avec Michael Fukushima (Studio d’animation anglais de l’ONF). Le film a été élaboré en association avec The Newfoundland and Labrador Film Development Corporation.

Thanadoula, de Robin McKenna, sous la direction artistique d’Elise Simard (6 min 38 s)

« J’aurais pu être là avec elle… » Deux sœurs unies par un amour indéfectible. Quand Annie disparaît, sa cadette Natalie tente de la retrouver d’une façon peu ordinaire : elle devient thanadoula, accompagnante de personnes en fin de vie. Au fil des respirations lentes et laborieuses de ses patients, Natalie trouve un pont entre la vie et la mort, une voie la reliant enfin à sa sœur.

Le film est produit par Robin McKenna (Gaudete Films) et Jelena Popović (ONF) ; Michael Fukushima en assure la production exécutive pour le Studio d’animation anglais de l’ONF à Montréal. Produit avec une subvention de bravoFACT (Foundation to Assist Canadian Talent) et achevé avec le soutien de la fondation RiverStyx et du programme d’aide à la production Women Make Movies.

Le mal du siècle, de Catherine Lepage (5 min 19 s)

Une jeune femme tente de se décrire sous un jour idyllique, mais la narration visuelle raconte une tout autre histoire : elle illustre avec une force poignante la charge anxiogène que porte cette hyperperformante. Le film a reçu le Prix du public et la Mention spéciale du jury — Compétition canadienne aux Sommets du cinéma d’animation à Montréal.

Le mal du siècle est produit par Marc Bertrand, et Julie Roy en assure la production exécutive pour le Studio d’animation français de l’ONF.

– 30 –

Liens connexes

Festival international de films de femmes de St. John’s
Gaudete Films
bravoFACT
RiverStyx Foundation
Women Make Movies Production Assistance Program

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.