1. Espace média

  2. Communiqués

Le 32e Festival international du film d’Edmonton accueille la première mondiale du court métrage documentaire Snow Warrior (Open Sky Pictures/ONF), des cinéastes edmontoniens Kurt Spenrath et Frederick Kroetsch. Snow Warrior s’ajoute aux courts métrages du cinéaste originaire de Slave Lake Jay Cardinal Villeneuve et de l’animatrice oscarisée Torill Kove.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
28/08/2018

Le 28 août 2018 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

Prêts à affronter un autre hiver edmontonien ? Kurt Spenrath et Frederick Kroetsch aident les résidents d’Edmonton à se mettre dans l’ambiance hivernale avec leur court métrage documentaire Snow Warrior (Open Sky Pictures/ONF), présenté en première mondiale au 32e Festival international du film d’Edmonton, qui se tiendra du 27 septembre au 6 octobre.

Snow Warrior s’inscrit dans une sélection de courts métrages de l’Office national du film du Canada comportant un autre titre lié à l’Alberta. Il s’agit du film primé du cinéaste originaire de Slave Lake Jay Cardinal Villeneuve, Holy Angels, un regard impressionniste intense sur l’expérience des quelque 150 000 enfants autochtones enlevés à leur famille et envoyés dans des pensionnats.

Le festival présentera également Threads (Mikrofilm AS/ONF), la plus récente animation de la Montréalaise Torill Kove, réalisatrice du film The Danish Poet (Le poète danois) (2006), récompensé d’un Oscar.

Snow Warrior (8 min), première mondiale

Coréalisé par Frederick Kroetsch et Kurt Spenrath, lequel signe aussi le scénario, Snow Warrior est une lettre d’amour à l’hiver et à la façon dont il forge le caractère des habitants du Nord. Alors que sévit un froid polaire à Edmonton, une coursière à vélo se donne le défi de montrer de quoi elle est capable en circulant à travers le paysage couvert de glace, à la fois magnifique et dangereux. Snow Warrior suit Mariah pendant une journée d’hiver typique tandis qu’elle roule à vive allure dans la neige et la circulation pour effectuer ses livraisons aux quatre coins de la ville, puis retourne chez elle dans l’obscurité, toujours passionnée par son travail.

Snow Warrior est produit par Frederick Kroetsch (Open Sky Pictures) et par Bonnie Thompson (ONF). Le producteur exécutif est David Christensen pour le Studio du Nord-Ouest à Edmonton.

Open Sky Pictures est une compagnie de production d’Edmonton fondée par Frederick Kroetsch, reporteur, cameraman, hôte, réalisateur et producteur pour la télévision albertaine depuis dix-huit ans, et par Kurt Spenrath, auteur, réalisateur, lecteur-analyste de scénarios, consultant et acteur.

Holy Angels (Retour à Holy Angels) (14 min), première albertaine

Holy Angels, le court métrage documentaire de Jay Cardinal Villeneuve, fait revivre l’histoire colonialiste du Canada à travers des images impressionnistes et des bribes du témoignage d’une enfant. En 1963, Lena Wandering Spirit compte parmi les quelque 150 000 enfants autochtones du Canada enlevés à leur famille et envoyés dans des pensionnats. Villeneuve a rencontré Lena dans le cadre de son travail de vidéaste pour la Commission de vérité et réconciliation. La petite Phoenix Sawan, cinq ans, donne vie aux souvenirs de Wandering Spirit en tissant le récit au fil d’une prestation de danse.

Jusqu’à maintenant, Holy Angels a remporté trois prix, dont le Founder’s Award et l’Indigenous Award au Festival du film de Yorkton. Le film est produit par Selwyn Jacob, et Shirley Vercruysse en est la productrice exécutive pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon à Vancouver.

Threads (Rubans) (8 min), première albertaine

Threads, la toute dernière coproduction Mikrofilm AS/ONF que signe Torill Kove, explore la beauté et la complexité de l’amour parental. Dans ce film sans paroles, l’animatrice fait appel aux personnages minimalistes et au tracé dépouillé caractéristiques de son style pour illustrer avec éloquence la notion d’attachement, ces liens dont nous avons besoin, que nous tissons et qui nous affligent parfois, laissant place au sentiment de solitude ou d’abandon.

Inscrit au palmarès des dix meilleurs films canadiens de l’année 2017 par le TIFF, Threads est le quatrième court métrage d’animation coproduit avec l’ONF pour Torill Kove, qui a remporté un Oscar pour Le poète danois (2006), ainsi que deux nominations de l’Académie des arts et des sciences du cinéma pour Ma grand-mère repassait les chemises du roi (1999) et Ma Moulton et moi (2014). Ce film est produit par Lise Fearnley et Tonje Skar Reiersen pour Mikrofilm AS et par Michael Fukushima pour le Studio d’animation anglais de l’ONF.

–30–

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Retour à Holy Angels | Rubans

Liens connexes

Open Sky Pictures
Edmonton International Film Festival
Mikrofilm AS

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.