1. Espace média

  2. Communiqués

Nouveautés de juin sur onf.ca. Des titres salués de l’ONF pour souligner le Mois de la fierté et le Mois national de l’histoire autochtone. Lancement d’une version remaniée de l’École de l’Océan lors de la Journée mondiale de l’océan, et présentation d’une fresque vidéo dans le Vieux-Port de Montréal pour célébrer la Semaine de l’océan Canada.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
01/06/2022

Le 1er juin 2022 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

En juin, onf.ca diffusera en continu un nombre sans précédent de films gratuits, puisque l’espace de visionnage en ligne de l’Office national du film du Canada propose de nouvelles œuvres couronnées de succès pour marquer le Mois de la fierté, la Journée mondiale de l’océan et le Mois national de l’histoire autochtone.

Offerts en permanence sur onf.ca, ces nouveaux titres s’ajoutent à plus de 5500 productions qui se trouvent déjà en ligne, dont 100 projets interactifs.

Dès le 6 juin – Pour souligner le Mois de la fierté 

Une personne comme moi, de Sean Horlor et Steve J. Adams (80 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/une-personne-comme-moi

  • Lauréat de trois prix, dont le Prix du public Rogers attribué à un long métrage documentaire canadien à Hot Docs, Une personne comme moi suit les parcours parallèles de Drake, un demandeur d’asile gai originaire de l’Ouganda, et de membres de la communauté queer vancouvéroise qui ne se connaissent pas, mais s’unissent pour soutenir sa réinstallation au Canada. Ensemble, l’espace d’une année, les protagonistes entreprennent une quête de liberté personnelle qui nous amène à constater que, dans un monde où il faut constamment lutter pour le droit d’exister, la survie devient en soi une victoire.
  • Le tandem de cinéastes Sean Horlor et Steve J. Adams habite Vancouver.
  • On trouve d’autres formidables contenus sur la chaîne LGBTQ2+ de l’ONF.

Dès le 8 juin – Pour marquer la Journée mondiale de l’océan

École de l’Océan

  • L’ONF lance une version renouvelée de l’École de l’Océan dotée d’une foule de fonctionnalités additionnelles. Cette ressource éducative gratuite et innovatrice peut être utilisée en classe aussi bien qu’à la maison. Elle se situe dans le droit fil de l’engagement qu’a pris l’ONF de créer des ressources d’apprentissage en vue de sensibiliser les élèves au changement climatique et à l’avenir de notre planète.
  • Dans le cadre de la Semaine de l’océan Canada, l’École de l’Océan collabore également avec MAPP_MTL pour présenter l’événement La station de l’Océan au parc La Fontaine à Montréal les 4, 7 et 8 juin. Jeunes et moins jeunes pourront alors réaliser des créatures marines qui, projetées sur un océan virtuel géant après le coucher du soleil, composeront une impressionnante fresque vidéo collective.
  • L’École de l’Océan a pour mission de nous aider à mieux comprendre l’influence que nous avons sur l’océan et celle qu’il a sur nous, et de nous communiquer les connaissances, les outils et l’inspiration qui nous donneront les moyens d’agir.

Dès le 13 juin – Pour souligner le Mois national de l’histoire autochtone

Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie, d’Elle-Máijá Tailfeathers (125 min)
Une coproduction de Seen Through Woman Productions et de l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/kimmapiiyipitssini-la-voie-de-lempathie

  • Membre de la Nation kainai ainsi que de la Nation samie de Norvège, Elle-Máijá Tailfeathers brosse un portrait intime de sa communauté et des conséquences de l’abus de substances et de l’épidémie de surdoses qui la frappent. Inscrit dans le traumatisme historique qu’a engendré le colonialisme, Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie établit un lien entre, d’une part, les répercussions du colonialisme sur le territoire et le peuple des Pieds-Noirs et, d’autre part, la crise actuelle engendrée par l’usage de substances.
  • Lauréat de neuf récompenses, dont le Prix de la ou du cinéaste émergent et le Prix du public Rogers attribué à un long métrage documentaire canadien à Hot Docs, Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie sera présenté en première gratuitement sur ca à la suite d’une tournée nationale triomphale.
  • Kímmapiiyipitssini (Guii-maa-bi-bit-sin) est un terme pied-noir qui signifie « faire preuve de bienveillance à l’égard des autres ».

Dès le 21 juin – Pour marquer la Journée nationale des peuples autochtones

Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne, de Courtney Montour (34 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/mary-two-axe-earley-i-am-indian-again

  • Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne témoigne de la percutante histoire d’une figure incontournable de la défense des droits des femmes au Canada : Mary Two-Axe Earley. Pendant plus de 20 ans, Mary a lutté contre la discrimination sexuelle à l’égard des femmes des Premières Nations, en particulier dans la Loi sur les Indiens du gouvernement canadien.
  • Lauréat de trois prix, dont celui du meilleur court métrage documentaire décerné par imagineNATIVE, le film nous présente des archives et des enregistrements sonores inédits. La cinéaste mohawk Courtney Montour y établit un dialogue profond et personnel avec cette femme de Kahnawà:ke aujourd’hui disparue qui, avec des alliées partout dans le pays, a su rétablir le statut d’Indiens de milliers de femmes et d’enfants des Premières Nations.

La chaîne Cinéma autochtone propose en outre plus de 500 titres, dont un nombre croissant d’œuvres en langues autochtones.

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.