1. Espace média

  2. Communiqués

En mai, faites le plein de nouveautés sur ONF.ca. Accédez gratuitement aux œuvres de Vincent Morisset, Steve Patry, Claude Guilmain, Millefiore Clarkes et Christina Willings.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
30/04/2020

Le 30 avril 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Découvrez les cinq productions les plus récentes offertes gratuitement sur ONF.ca en mai, y compris une première mondiale : Motto du réalisateur Vincent Morisset (Jusqu’ici), un site web interactif pour mobile. Cette sélection d’œuvres originales, signées par des artistes primés et issues des studios de l’ONF d’un bout à l’autre du pays, compte aussi les courts et longs métrages documentaires Les chansons de mon père de Millefiore Clarkes (Une île verte), Waseskun de Steve Patry (De prisons en prisons), Sur la corde raide de Claude Guilmain (Je me souviens : 100 ans du Royal 22e Régiment) et Beautés de Christina Willings (Un remède à l’amour). Ces nouveautés viennent encore bonifier l’offre abondante de plus de 4000 titres déjà accessibles sur ONF.ca, sans oublier la collection d’une centaine d’œuvres interactives, dont la presque totalité est offerte gratuitement en ligne.

Dès le 4 mai

Les chansons de mon père de Millefiore Clarkes (2018)
Court métrage documentaire (42 min 28 s)
Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/les-chansons-de-mon-pere

Le film est un portrait intimiste de la musicienne prince-édouardienne Catherine MacLellan et de sa quête pour comprendre son père, Gene, auteur de certains des plus grands succès des années 1970. Gene est mort par suicide alors qu’elle était au seuil de l’adolescence. Vingt ans plus tard, elle est enfin prête à faire face au douloureux mystère entourant l’absence paternelle et à faire sien l’héritage musical qu’il a laissé.

Dès le 11 mai

Waseskun de Steve Patry (2016)
Long métrage documentaire (80 min)
Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/waseskun

Au centre de guérison Waseskun, des hommes au passé trouble et violent suivent un plan de traitement thérapeutique basé sur la philosophie autochtone. Installé avec eux, dans la plus pure tradition du cinéma direct, Steve Patry capte de façon bouleversante le quotidien de cet établissement de détention alternatif unique.

Dès le 18 mai

Sur la corde raide de Claude Guilmain (2019)
Long métrage documentaire (82 min 21 s)
Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/corde-raide

En 2003, le Canada refuse de suivre les États-Unis dans l’invasion de l’Irak. Le film revient sur le bras de fer diplomatique qui s’est alors joué en coulisse avec le voisin du Sud, s’appuyant sur les témoignages enrichissants de plusieurs acteurs de premier plan, dont Paul Heinbecker, ambassadeur du Canada à l’ONU, et Jean Chrétien, premier ministre de l’époque.

Dès le 25 mai

Beautés de Christina Willings (2018)
Court métrage documentaire (23 min 23 s)
Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/beautes

Beautés examine la vie de cinq enfants qui réinventent le concept de genre, chacun tentant de déterminer ce que signifie pour lui être un humain à part entière. Revendiquer un genre à soi lorsque tout nous pousse à entrer dans le moule tient du défi, un défi parfois redoutable. Heureusement, famille et amis apportent leur soutien.

Dès le 28 mai

Motto de Vincent Morisset, Sean Michaels, Édouard Lanctôt-Benoit et Caroline Robert (2020) – PREMIÈRE MONDIALE
Site web interactif pour mobile (6 × 15 min)
Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/motto

Ce site web interactif, composé de milliers de petites vidéos, relate l’histoire millénaire d’un sympathique esprit nommé Septembre. À mi-chemin entre une histoire de fantôme et une chasse au trésor, entre le documentaire et la fiction, Motto intègre à son émouvant récit des images captées sur le vif par les participants. Découvrez les six chapitres de Motto à votre rythme, à la maison ou à l’extérieur, votre téléphone à la main.

– 30 –

Communiqué en anglais ici | English press release here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.