1. Espace média

  2. Dossier de presse

Waseskun

Steve Patry
2016 | 80 min

Prix et festivals

  • Sélection meilleur long métrage documentaire Ted RogersCanadian Screen Awards 2017

  • Sélection meilleur montage dans un long métrage documentaireCanadian Screen Awards 2017

Description courte


Description longue


Mot de réalisateur

Bande-annonce

Matériel promotionnel

Équipe


Steve Patry
Réalisateur

Biographie
Photo
Photo : Josué Bertolino



Steve Patry

Steve Patry est un réalisateur documentaire dont les œuvres ont une profonde visée sociale. Détenteur d’un diplôme en cinéma de l’Université de Montréal, il coréalise avec trois jeunes cinéastes un long métrage documentaire intitulé Asteur en 2003. Cette première réalisation est rapidement suivie d’un autre projet collectif, le court métrage expérimental Imbroglio (2005), qui connaîtra une belle carrière dans les festivals québécois et européens. Il participe ensuite à Télé sans frontières et commence à réaliser et à travailler sur des projets qui se concentrent plus spécifiquement sur des enjeux sociaux ou politiques. C’est ainsi qu’il collabore notamment à Actualités citoyennes, un projet de vidéoblog développé par Santiago Bertolino à l’ONF.

Cette passion pour les œuvres engagées se concrétise lors des trois aventures suivantes de Steve Patry. Avec Bertolino, il est l’un des cofondateurs de la coopérative de travail Funambules Médias, au sein de laquelle il produit plusieurs reportages à caractère social et réalise le court métrage Seules, les pierres n’arrêteront pas l’occupation (2012). En parallèle, il commence à donner des ateliers de formation à la vidéo citoyenne dans les milieux communautaires. Cette expérience lui permet d’aller à la rencontre de personnes marginalisées et de découvrir leur mode de vie. Il s’intéresse tout particulièrement à ceux qui tentent de changer le cours de leur existence et de lutter contre les barrières sociales et psychologiques. En 2011, il entame ainsi l’écriture et la réalisation de son premier long métrage documentaire. Diffusé en 2014, De prisons en prisons reçoit une mention spéciale du jury aux RIDM et une nomination au Prix Jutra du meilleur long métrage documentaire. Incursion émouvante et lucide dans le quotidien de trois ex-détenu(e)s qui tentent de réintégrer la société et de vaincre leurs dépendances, De prisons en prisons révèle une démarche de cinéaste sensible, discrète et assurée. Dans ce documentaire filmé au plus près de trois écorchés vifs, les protagonistes accordent une confiance rare au cinéaste.

Cette plongée dans le quotidien d’ex-détenu(e)s amène Patry à développer Waseskun, son second long métrage documentaire, qui porte sur un centre de guérison pour détenus autochtones. Doté d’une empathie dénuée de naïveté qui lui permet d’extraire de leurs expériences intimes des moments empreints d’humanité et révélateurs d’un problème de société plus large, il propose dans ce deuxième long métrage un regard différent, sans jugement ni complaisance, sur les enjeux entourant la réinsertion sociale des détenus. À travers la lutte intérieure d’hommes brisés par les abus et la violence, Steve Patry démontre que la guérison ne passe pas par l’effacement du passé mais au contraire par la réappropriation de son identité et de sa culture ancestrale. Il pratique ainsi un cinéma documentaire qui soit vecteur de réflexion sociale et se fait porte-parole des plus vulnérables.


NATHALIE CLOUTIER
Productrice (ONF)

Biographie
Photo
Photo : Sophie Quevillon



NATHALIE CLOUTIER

Après une formation dans le domaine des arts et des lettres, Nathalie Cloutier collabore à plusieurs projets de création théâtrale. En 1998-1999, sa participation à la Course destination monde (Radio-Canada) l’amène à se tourner définitivement vers le cinéma.

En 2003, Nathalie entre à l’Office national du film du Canada. Coordonnatrice de production, elle travaille successivement au sein des équipes du Studio A, de l’Unité de coproduction internationale et du Studio du Québec du Programme français. Après avoir terminé une formation au Programme documentaire de l’Institut national de l’image et du son (INIS), elle revient en 2010 à l’ONF, où elle devient productrice au Studio documentaire.

Nathalie privilégie les processus de création souples, qui donnent lieu à des propositions audacieuses, et les voix d’auteurs diversifiés. Elle assure la production de plusieurs projets interactifs, notamment Ici, chez soi – Le coût réel de l’itinérance, un documentaire Web qui remporte plusieurs prix. En dehors de la sphère interactive, elle produit et coproduit de nombreux longs métrages documentaires qui se démarquent sur la scène nationale et internationale, dont Les 18 fugitives d’Amer Shomali et Paul Cowan (Festival international du film de Toronto), Le profil Amina de Sophie Deraspe (Sundance), Gulîstan, terre de roses de Zaynê Akyol (prix Doc Alliance, Locarno) et Un journaliste au front de Santiago Bertolino (film de clôture aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal).


Denis McCready
Producteur et producteur exécutif

Biographie
Photo
Photo : ONF



Denis McCready

Depuis 1996, Denis McCready est actif dans le milieu du cinéma et de la télévision au Québec. Il a fait ses débuts comme réalisateur de publicités à la chaîne musicale MusiquePlus, pour ensuite devenir directeur de la création publicitaire pour MusiquePlus, MusiMax, Super Écran et Canal Indigo. Il a abordé les années 2000 en travaillant auprès de compagnies de production indépendantes et a acquis une solide expérience de directeur de production, de producteur délégué et de producteur sur des documentaires uniques, des séries documentaires et quelques fictions.

Habitué aux défis techniques et créatifs, il a mené des projets d’auteur à budget modeste (danse, musique, environnement, trafic d’enfants), ainsi que des séries documentaires à gros budget (science, exploration, guerre), supervisant des tournages autant au Canada qu’à l’étranger, parfois dans des endroits d’accès difficile (Arctique, NASA, programme spatial russe) ou dangereux (désert d’Atacama, désert de Mojave, caverne de cristaux géants de Naica au Mexique). Il a encadré la production de centaines de plans d’effets spéciaux pour la série Mars Rising et a produit et scénarisé le jeu sérieux L’or du golfe pour le site web d’ICI Radio-Canada. Il a livré des émissions HD aux grands télédiffuseurs, dont National Geographic (États-Unis, international), Discovery (Canada, États-Unis, Amérique latine), History (Canada), ARTE (France-Allemagne), NHK (Japon), CBC, Radio-Canada, Canal D et Télé-Québec. De plus, il a travaillé sur plusieurs coproductions internationales officielles (Canada-France, Canada-Mexique).

Gagnant de plusieurs prix en tant que producteur de Chercher le courant (Prix du public aux RIDM, Gémeaux du meilleur documentaire – société) et de Bas ! Au-delà du Redlight (prix ONF Colin-Low à DOXA), Denis McCready a vu ses films projetés dans divers festivals internationaux, dont Hot Docs, Visions du réel, le FIFA, NXNE, DOXA, les RIDM et le VIFF. Il a aussi produit deux documentaires de Ian Jaquier, L’or du golfe, avec Kevin Parent, et Kanata – Aujourd’hui la colonisation, ainsi que le percutant documentaire MTL Punk – La première vague, d’Érik Cimon et Alain Cliche.

Présentement producteur exécutif au Studio de la francophonie canadienne, Denis McCready a travaillé précédemment pour l’ONF sur plusieurs courts et longs métrages documentaires, ainsi que sur des projets interactifs à titre de producteur au Studio documentaire et au Programme institutionnel.


Colette Loumède
Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : ONF



Colette Loumède

Colette Loumède dirige actuellement le STUDIO DOCUMENTAIRE du Programme français de l’Office national du film du Canada. Elle a produit ou coproduit une cinquantaine de documentaires, dont la plupart ont remporté de prestigieuses récompenses et ont été projetés dans les grands festivals, tels Hot Docs, le Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), TIFF (Toronto), Sundance, Visions du réel et Rotterdam.  Sa recherche  constante de talents, qu’ils soient de la relève ou bien établis, a donné lieu à un éventail de documentaires de création qui explorent différents styles
d’approches narratives, allant du film d’enquête géopolitique à l’exploration de récits d’expériences personnelles complexes.

Colette Loumède redéfinit sans cesse les paramètres de sa profession et de la recherche créatrice en ayant à coeur de communiquer la vision de l’artiste et de faire du documentaire une plateforme artistique universelle pour le récit visuel.

Colette Loumède a été pendant plusieurs années responsable de l’analyse des projets documentaires pour la SODEC, l’organisme public de financement
de film du Québec. Elle a aussi fondé et dirigé le Programme documentaire de l’Institut national de l’image et du son de Montréal (INIS), le premier
centre de formation professionnelle en cinéma au Québec. Pendant son mandat à l’Institut, elle s’est appuyée sur sa solide expérience de productrice pour
transmettre sa passion pour le cinéma d’auteur ainsi que sa vision à nombre d’aspirants cinéastes et producteurs.

Aujourd’hui, Colette Loumède s’investit plus que jamais dans les nouvelles productions de l’ONF : elle explore des idées neuves avec de jeunes talents tout
en travaillant avec des créateurs d’expérience, toujours dans le but de produire des oeuvres à présenter aux auditoires du monde.

Images

Générique

Recherche, scénarisation, réalisation
Steve Patry

Une production de
Nathalie Cloutier
Denis McCready

Avec la participation de :
Emmanuel
Brian
Ralph
Walter
Yves
Michael
Raymond
Myles
Mark
Dave
Glenda
James
Gerry
Timothy
Sulaimon
Dennis
Francis
Jean-Guy
John
Dave
Marc
Peter
Roger
Sébastien
Richard
Johnny-Junior
John
Daryl
Luke
Marcel
Robert
Guy
Travis
Elijah
François
Lynn
Bobby
Michel
Lucie
Michel
James
Adrien

Image
Steve Patry

Montage
Natalie Lamoureux

Prise de son
Nicolas Goyette

Conception sonore
Simon Gervais

Assistante au montage
Joëlle Arseneau

Coordonnateur technique – équipement de tournage
Steve Hallé

Support technique au montage image
Pierre Dupont
Isabelle Painchaud
Patrick Trahan

Transcriptions des entrevues
Productions Sassonique

Traduction et sous-titrage
MELS

Titres
Cynthia Ouellet

Montage en ligne
Yannick Carrier

Bruitage
Lise Wedlock

Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell

Mixage
Serge Boivin

Musique
Serge Nakauchi Pelletier

Merci à
Yasmina Britel
Johanne Bergeron
Funambules Médias
Michel Giroux
Emily Laliberté
Jean-Yves Roy
Simon Sauvé

Un merci spécial à
Stan Cudek
Glenda Mayo
Dennis Nicholas
Brian Sawer-Foner

L’équipe tient à remercier chaleureusement la communauté de Waseskun pour son accueil, sa confiance et son ouverture d’esprit.

Agent de mise en marché
François Jacques
assisté de
Jolène Lessard

Administratrice
Sia Koukoulas

Coordonnatrices de production
Chinda Phommarinh
Isabelle Limoges
Gabrielle Dupont
Hélène Regimbal

Adjointe administrative
Pascale Savoie-Brideau

Coordonnatrice technique
Mira Mailhot

Productrice déléguée
Mélanie Lasnier

Productrice exécutive
Colette Loumède

Une production de l’Office national du film du Canada

 

logo-onf-138



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.