1. Espace média

  2. Communiqués

Deux coproductions de l’ONF en compétition au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2021. Première mondiale de L’art dans le sang (Affairs of the Art) de Joanna Quinn et Les Mills et première européenne de CACHÉ (HIDE) de Daniel Gray.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
16/12/2020

Le 16 décembre 2020 – Montréal, Québec – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada prendra part à la compétition du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand avec deux coproductions tout en contrastes, des animations aux signatures d’auteur fortes : L’art dans le sang (Affairs of the Art) de Joanna Quinn et Les Mills, dont la première mondiale marquera le retour attendu de la cinéaste nommée deux fois aux Oscars ; et CACHÉ (HIDE) de Daniel Gray, qui sera présenté en première européenne. Le festival, la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage, se tiendra en format hybride du 29 janvier au 6 février 2021, à la fois en ligne et dans un nombre limité de salles. Les films présentés en ligne, géobloqués en France, seront accessibles pour toute la durée du festival.

Les faits en bref

Compétition internationale

L’art dans le sang (Affairs of the Art) de Joanna Quinn et Les Mills (16 min) – première mondiale
Coproduit par Beryl Productions International et l’ONF
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/lart-dans-le-sang

  • Combien d’obsessions peuvent frapper une famille ? Dans L’art dans le sang, nous retrouvons Beryl, l’héroïne de la classe ouvrière, qui nous révèle non seulement sa propre passion dévorante pour le dessin, mais également les penchants immodérés de sa famille excentrique pour les produits marinés, les filets de vis, l’empaillage des animaux de compagnie et diverses autres bricoles.
  • Le court métrage s’inscrit dans la lignée des célèbres et hilarantes animations primées qu’ont créées au Royaume-Uni la réalisatrice Joanna Quinn — dont les films ont remporté presque tous les grands prix internationaux, notamment des BAFTA et des Emmy, et obtenu deux nominations aux Oscars — et le producteur et scénariste Les Mills, et qui mettent en vedette Beryl : Girls Night Out, Body Beautiful et Family Ties. Dans L’art dans le sang, on découvre pour la première fois la famille de l’héroïne, de son fils maniaque de technologie à son mari désormais modèle et muse, en passant par sa sœur, personnalité narcissique intense et taxidermiste haut de gamme.
  • Fruit d’une première coproduction entre Beryl Productions International et l’ONF, L’art dans le sang allie l’impertinente et rafraîchissante animation que Joanna Quinn réalise à la main d’un inimitable trait de crayon à un scénario d’un humour grinçant dont Les Mills a le secret.

Compétition LABO

CACHÉ (HIDE) de Daniel Gray (11 min) – première européenne
Coproduit par La Cellule Productions, l’ONF et CUB Animation Studio
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/cache-court-metrage

  • Deux frères jouent gaiement à cache-cache. L’un compte et l’autre, bien déterminé à gagner, s’empresse de se cacher dans une petite armoire. Les secondes passent… puis les minutes… les années… et les décennies. CACHÉ est un film déchirant et prophétique sur les liens familiaux, l’angoisse sociale et l’isolement dans un monde devenu incohérent et méconnaissable.
  • Le film a connu sa première mondiale en compétition officielle au Festival international d’animation d’Ottawa 2020 et vient de remporter la Mention spéciale du jury – Compétition canadienne aux Sommets du cinéma d’animation de Montréal.
  • Scénarisé et réalisé par le cinéaste primé Daniel Gray (o.m., 2006 ; teeth, 2015), Britannique aujourd’hui établi en Hongrie, CACHÉ est accompagné d’une bande sonore minimaliste, calme et tout en murmures, et d’une conception visuelle qui met les contrastes en évidence et qui associe une simplicité lumineuse et spacieuse à des fragments opaques. Le calme permet ainsi de faire ressortir nettement les moments de stress et de chaos.

– 30 –

Liens connexes

Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.