1. Espace média

  2. Communiqués

Des regards féminins et inuits à découvrir en mars sur ONF.ca. Soulignez la Journée internationale des femmes avec les documentaires À pleine voix de Saïda Ouchaou-Ozarowski et Le rêve de Walaa de Christy Garland.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
28/02/2022

Le 28 février 2022 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

En mars, laissez-vous inspirer par des voix féminines et inuites sur ONF.ca, alors que l’Office national du film du Canada continue de vous donner accès gratuitement à une sélection diversifiée d’œuvres issues de ses studios un peu partout au pays. À venir : le lancement en ligne du documentaire À pleine voix de Saïda Ouchaou-Ozarowski et du long métrage primé Le rêve de Walaa de Christy Garland, qui marquent tous deux la Journée internationale des femmes, le 8 mars ; le délicat et touchant court métrage d’animation La tempête de Monica Kidd ; et le court métrage documentaire Le tambour d’Evan d’Ossie Michelin, une belle histoire de fierté culturelle inuite. Ces nouveautés s’ajoutent aux plus de 5500 titres déjà proposés sur ONF.ca, sans oublier la collection d’une centaine d’œuvres interactives, dont la presque totalité est offerte gratuitement en ligne. De plus, découvrez virtuellement le Pavillon du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï et l’installation interactive TRACES, produite par l’ONF en collaboration avec Affaires mondiales Canada.

Dès le 8 mars, pour souligner la Journée internationale des femmes

À pleine voix de Saïda Ouchaou-Ozarowski (2021, Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF)
Long métrage documentaire (52 min 40 s)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/a-pleine-voix

Les femmes musulmanes ne sont pas celles que vous croyez : elles ne sont ni silencieuses ni soumises. Féministes et déterminées, six Canadiennes de confession musulmane prennent la parole et déconstruisent un à un les préjugés les concernant. À pleine voix laisse la place aux principales intéressées, leur permettant ainsi de partager leurs parcours singuliers sans tabou, en toute simplicité. Le film sera aussi télédiffusé le 8 mars à 20 h sur ICI RDI.

Le rêve de Walaa de Christy Garland (2018, Murmur Media/Final Cut for Real/Studio de l’Ontario de l’ONF)
Long métrage documentaire (89 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/le-reve-de-walaa

Élevée dans un camp de réfugiés de Cisjordanie alors que sa mère était en prison, Walaa compte bien devenir policière dans les Forces de sécurité palestiniennes : un défi de taille pour une jeune fille réfractaire aux règles. Après une première mondiale au prestigieux Festival international du film de Berlin, le documentaire a notamment été présenté à la soirée d’ouverture des Rencontres internationales du documentaire de Montréal et au Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), en plus de remporter plusieurs prix, notamment au Festival Hot Docs, et d’avoir été inscrit au palmarès Canada’s Top Ten du TIFF. Sa sortie en salle au Canada a été couronnée de succès.

Dès le 14 mars

La tempête de Monica Kidd (2021, Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF)
Court métrage d’animation (4 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/la-tempete

À la fois médecin et cinéaste, Monica Kidd voit poindre une lueur d’espoir dans l’univers incertain de la pandémie. Fruit d’une collaboration de la réalisatrice avec l’animateur Duncan Major, La tempête s’interroge, au moyen d’images d’une élégante sobriété, sur le sens que revêt la naissance d’un bébé dans un monde frappé par une crise sanitaire. Le film a été sélectionné dans divers festivals canadiens.

Dès le 19 mars, pour souligner la Journée du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï

Imaginez l’avenir avec nous à travers une immersion dans l’expérience canadienne à Dubaï comme si vous y étiez : lavenirentete.ca

Découvrez l’installation interactive TRACES — une création du collectif d’architectes KANVA, du concepteur et directeur artistique multimédia Étienne Paquette ainsi que de l’entreprise d’experts-conseils Creos —, présentement accessible sur le site du Pavillon du Canada à Dubaï. Elle offre une vision poétique d’un avenir incertain et une réflexion sur notre présent : onf.ca/interactif/traces

Dès le 21 mars

Le tambour d’Evan d’Ossie Michelin (2021, Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF)
Court métrage documentaire (14 min 15 s)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/le-tambour-devan

À Happy Valley-Goose Bay, un petit garçon aventureux et sa mère déterminée ont une passion commune pour la danse du tambour inuite. Le film est une rencontre joyeuse avec une famille aimante et une histoire inspirante de fierté culturelle. Après un silence de plusieurs générations, le tambour traditionnel inuit résonne de nouveau au Labrador. Le tambour d’Evan a été sélectionné dans plusieurs festivals au Canada et aux États-Unis.

Pour en savoir plus sur les cinéastes et la collection de l’ONF

– 30 –

Liens connexes

Affaires mondiales Canada
Murmur Media/Final Cut for Real
KANVA
Creos

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.