1. Espace média

  2. Communiqués

Des récits documentaires et animés de l’ONF réalisés par des cinéastes de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Love, Scott, de Laura Marie Wayne, Shop Class, de Hart Snider, et Animal Behaviour, d’Alison Snowden et David Fine, à l’affiche du Festival international du film de Calgary.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
28/08/2018

Le 28 août 2018 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

Au Festival international du film de Calgary (qui se déroulera du 19 au 30 septembre), l’Office national du film du Canada présentera en première albertaine trois histoires puissantes et émouvantes, à la fois captivantes et hilarantes, de cinéastes de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.

Love, Scott (ONF), premier long métrage documentaire de la cinéaste calgarienne Laura Marie Wayne, suit le parcours d’un jeune musicien gai devenu paraplégique à la suite d’une violente agression.

Le cinéaste Hart Snider, qui raconte des histoires personnelles, drôles et inspirantes à propos de son enfance et de son adolescence à Edmonton, sera au festival pour nous présenter son court métrage d’animation Shop Class (ONF).

Le célèbre duo d’animateurs de Vancouver Alison Snowden et David Fine effectue un retour à l’ONF — vingt-cinq ans après la coproduction oscarisée Bob’s Birthday (L’anniversaire de Bob) (ONF/Snowden Fine Animation/Channel 4, 1993) —avec Animal Behaviour, lequel vient de recevoir le Grand Prix au Festival Anima Mundi de Rio de Janeiro.

Love, Scott (Avec amour, Scott) (75 min)

Alors qu’il marche un soir à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, Scott Jones — un musicien homosexuel — est sauvagement attaqué par un étranger qu’il avait croisé plus tôt ce jour-là. Il en restera paraplégique. Laura Marie Wayne, une de ses amies proches, qui réalise ici son tout premier documentaire, fait état, dans Love, Scott, de sa lente et courageuse guérison, ainsi que des répercussions de cet événement sur la vie du jeune homme. Filmé sur trois ans, le long métrage suit Scott de ses pénibles premiers moments à l’hôpital à son retour sur les lieux de l’agression, alors qu’il fait face à un choix : s’emmurer dans la douleur ou faire triompher l’amour et non la peur.

Porté par une trame sonore sublime de Sigur Rós, Love, Scott a été couronné meilleur long métrage canadien (récit ou documentaire) au Festival du film LGBT de Toronto et meilleur long métrage documentaire au Festival du film gai et lesbien de la Caroline du Nord, où il était présenté en première américaine. Il a aussi reçu une mention spéciale au Festival international du film LGBT GAZE, en Irlande. Love, Scott est produit par Annette Clarke, aussi productrice exécutive, pour le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF.

Laura Marie Wayne exerce son art dans la tradition du « cinéma personnel », puisant dans son propre vécu la matière première sur laquelle broder. En 2015, elle a été sélectionnée par Hot Docs en tant que cinéaste canadienne prometteuse, et son film autobiographique aux accents poétiques Most of Us Don’t Live There (2015) a été présenté en première à la compétition de DOK Leipzig.

Shop Class (Initiation à la technologie) (9 min)

L’espace de ce court métrage d’animation, le scénariste et réalisateur Hart Snider nous ramène à l’école secondaire ─ à la fin des années 1980, au temps du baladeur, de Pac-Man, de Wayne Gretzky ─, histoire de nous faire partager ce sombre, mais non moins amusant récit d’un passage à l’âge adulte. Shop Class explore les thèmes de l’aliénation au secondaire, des rôles traditionnels liés au sexe et de l’acceptation de soi. Il pose un regard intègre sur les vicissitudes de la croissance, examinées selon la perspective d’un adolescent qui a quitté l’enfance, mais ne sait pas très bien ce que signifie être un homme. Shirley Vercruysse signe la production et la production exécutive de ce court métrage de neuf minutes pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon à Vancouver.

Le premier court métrage de Hart Snider, The Basketball Game (Le match de basketball) (2011), a remporté le Prix du meilleur film d’animation au Festival international du film ViewFinders et a été reconnu par le gouvernement de l’Alberta comme un film « innovant, qui suscite la réflexion […] et éclaire les auditoires sur les effets de la haine et de la discrimination sur les enfants ».

Animal Behaviour (Zoothérapie) (14 min)

Pas facile de combattre sa propre nature… surtout quand elle est animale. Dans Animal Behaviour, cinq animaux — dont une sangsue souffrant d’angoisse de séparation et un oiseau rongé par le sentiment de culpabilité — expriment leur angoisse existentielle lors de séances hebdomadaires de thérapie de groupe animées par le Dr Clement, un psychothérapeute canin. À la fois drôle et émouvant, ce court métrage se penche sur des problèmes de comportement animalier qui ne sont pas sans nous rappeler les nôtres. Doit-on apprendre et s’adapter ou les autres devraient-ils simplement accepter notre vraie nature ?

Animation numérique de dessins 2D, Animal Behaviour marque le retour à l’ONF des animateurs de Vancouver Alison Snowden et David Fine, vingt-cinq ans après la coproduction ONF/Snowden Fine Animation/Channel 4 Bob’s Birthday (L’anniversaire de Bob), gagnante d’un Oscar en 1993 et qui a inspiré la série télé à succès Bob and Margaret, diffusée sur Comedy Central, Channel 4 et Global TV. Auparavant, Alison Snowden et David Fine ont réalisé ensemble deux productions nommées aux Oscars : le court métrage de l’ONF Georges et Rosemarie (1987) et le film d’étudiante d’Alison, Second Class Mail (1984).

Michael Fukushima signe la production et la production exécutive de Animal Behaviour pour le Studio d’animation anglais de l’ONF à Montréal.

–30–

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Avec amour, Scott | Initiation à la technologie | Zoothérapie

Liens connexes

Calgary International Film Festival
Snowden Fine Animation
Channel 4

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.