1. Espace média

  2. Communiqués

De nouveaux films signés Sean Horlor et Steve J. Adams, Jennifer Abbott, Ariel Nasr et Michèle Stephenson. Quatre longs métrages documentaires de l’ONF présentés en ligne au NorthwestFest.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
31/03/2021

Le 31 mars 2021 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Du 6 au 16 mai, de percutants longs métrages documentaires seront présentés en ligne partout en Alberta à l’occasion du NorthwestFest 2021 d’Edmonton, et quatre œuvres de l’Office national du film du Canada seront du nombre.

  • Someone Like Me, des Vancouvérois d’adoption Sean Horlor et Steve J. Adams, le premier originaire d’Edmonton et le second y ayant vécu. Le tandem de cinéastes qui se penche sur la question de l’incompréhension, qu’elle vise ou non les personnes queers.
  • The Magnitude of All Things (Cedar Island Films/Flying Eye Productions/ONF), de Jennifer Abbott, réalisatrice de Vancouver primée au Festival de Sundance.
  • The Forbidden Reel (Loaded Pictures/ONF), du réalisateur afghano-canadien et producteur nommé aux Oscars Ariel Nasr, producteur intérimaire au Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF à Montréal.
  • Stateless (Hispaniola Productions/ONF), de l’éminente réalisatrice canadienne d’origine haïtienne Michèle Stephenson, laquelle vit aujourd’hui à New York.

Les films

Someone Like Me, de Sean Horlor et Steve J. Adams (80 min) – première albertaine

Someone Like Me suit les parcours parallèles de Drake, un demandeur d’asile gai originaire de l’Ouganda, et d’un groupe de membres de la communauté queer de Vancouver qui ne se connaissent pas, mais s’unissent pour l’aider à se réinstaller au Canada. Ensemble, Drake et les gens qui le parrainent se lancent pendant un an dans une quête de liberté personnelle qui illustre bien que, dans un monde où il faut constamment lutter pour le droit d’exister, la survie devient en soi une victoire.

Production : Teri Snelgrove et Shirley Vercruysse. Production exécutive : Shirley Vercruysse pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon.

The Magnitude of All Things (L’ampleur de toutes choses), de Jennifer Abbott (85 min)
Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/epk/lampleur-de-toutes-choses

Lorsque Jennifer Abbott perd sa sœur, décédée d’un cancer, son chagrin la rend sensible à l’extrême gravité de la crise climatique. Nommé meilleur long métrage canadien au Festival du film environnemental Planet in Focus, The Magnitude of All Things esquisse des parallèles intimes entre les deuils vécus à l’échelle personnelle aussi bien que planétaire. Aux récits des manifestations du changement climatique observées en première ligne s’amalgament les souvenirs d’enfance qu’évoque pour la cinéaste la région de la baie Georgienne, en Ontario. Qu’ont en commun ces histoires ? Eh bien, tout, étonnamment.

Production : Andrew Williamson et Henrik Meyer (Cedar Island Films), et Jennifer Abbott (Flying Eye Productions). Production et production exécutive : Shirley Vercruysse pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’ONF. Produit avec la participation du Fonds TELUS, de Téléfilm Canada et du Groupe de Fonds Rogers, dans le cadre du Programme pour le long métrage documentaire.

The Forbidden Reel (L’histoire interdite), d’Ariel Nasr (119 min)
Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/epk/lhistoire-interdite

Animés par le désir de créer malgré la guerre et le chaos, des cinéastes afghans donnent naissance à un extraordinaire cinéma national. Mus par la volonté de détruire, des extrémistes talibans veulent se débarrasser de cet héritage. Émerveillé par la beauté et le pouvoir fragile du cinéma, le réalisateur canadien d’origine afghane Ariel Nasr façonne une histoire palpitante et tout à fait singulière de l’Afghanistan moderne. Gagnant du Prix du public Rogers à Hot Docs.

Production : Sergeo Kirby (Loaded Pictures) et Kat Baulu (ONF). Production exécutive : Sergeo Kirby et Annette Clarke (ONF).

Stateless (Apatrides), de Michèle Stephenson (95 min)
Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/epk/apatrides

À travers la campagne citoyenne d’une candidate aux élections, Rosa Iris, le nouveau documentaire de la réalisatrice Michèle Stephenson révèle la profondeur de la haine raciale et de l’oppression institutionnalisée qui divisent Haïti et la République dominicaine. Le film a entre autres remporté le Prix spécial du jury – Long métrage canadien à Hot Docs et le Prix du meilleur long métrage documentaire au BlackStar Film Festival de Philadelphie.

Production : Jennifer Holness et Michèle Stephenson (Hispaniola Productions), et Lea Marin (ONF). Production exécutive : Anita Lee (ONF), Joe Brewster (Rada Film Group) et Sudz Sutherland (Hungry Eyes Media).

– 30 –

Liens connexes

NorthwestFest 2021
Cedar Island Films
Flying Eye Productions
Loaded Pictures
TELUS Fund
Telefilm Canada
Rogers Group of Funds

Version anglaise ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.