Shirley Vercruysse annonce son départ à la retraite après une brillante carrière à l’ONF consacrée à la mise en lumière des films de l’ouest et du nord du pays, ainsi que du cinéma autochtone. Elle demeure toutefois à l’ONF jusqu’à la fin septembre 2025 pour achever des productions en cours.

Shirley Vercruysse quitte l’Office national du film du Canada pour prendre sa retraite après y avoir occupé pendant 11 ans le poste de productrice exécutive de l’Unité documentaire de l’Ouest.

Quinzaine des cinéastes à Cannes. Le court métrage d’animation Bread Will Walk (ONF) d’Alex Boya sélectionné.

L’Office national du film du Canada sera présent à Cannes avec le court métrage d’animation Bread Will Walk (Le pain se lève) d’Alex Boya, sélectionné à la Quinzaine des cinéastes. L’acteur Jay Baruchel interprète tous les personnages (en version originale anglaise) de cette satire en plan-séquence frénétique et surréaliste, qui remet en question la déshumanisation de notre société.

En première mondiale à DOXA : Nechako, le long métrage documentaire de la réalisatrice vancouvéroise Lyana Patrick. Cette coproduction de Lantern Films et d’Experimental Forest Films avec l’ONF suit deux nations autochtones qui luttent pour notre avenir collectif.

Le long métrage documentaire Nechako : la grande rivière renaîtra (Nechako: It Will Be a Big River Again), de la cinéaste vancouvéroise Lyana Patrick de la Première Nation Stellat’en, sera présenté en première mondiale à l’occasion du Justice Forum du Festival du film documentaire DOXA, à Vancouver.

Après une tournée des festivals, Les enfants du large de Virginia Tangvald prendra l’affiche au Québec le 9 mai

Le documentaire Les enfants du large de Virginia Tangvald, une enquête familiale filmée aux quatre coins du monde, arrivera en salle le 9 mai au Québec. Cette sortie sur grand écran se tiendra dans la foulée d’une tournée des festivals, d’abord au Québec puis à Toronto, au prestigieux Festival canadien du documentaire international Hot Docs dans la compétition Canadian Spectrum. La cinéaste sera présente à plusieurs des projections pour accompagner son film.

Le long métrage documentaire de l’ONF, Parade: Queer Acts of Love & Resistance présenté en ouverture de Hot Docs 2025. Six documentaires de l’ONF sélectionnés, dont cinq premières mondiales.

Cette année, l’Office national du film du Canada fera une entrée remarquée à Hot Docs (Toronto) grâce à une impressionnante sélection de six documentaires, dont le long métrage Parade: Queer Acts of Love & Resistance (En marche : l’amour et la résistance queer), du réalisateur winnipegois Noam Gonick et de la productrice torontoise Justine Pimlott. Le film sera présenté lors de la soirée d’ouverture, le jeudi 24 avril, au Cinéma Hot Docs Ted Rogers.