Une coproduction Banger Films/ONF. Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane, de Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee, présenté en première française au FIPADOC 2025.

Le long métrage Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane, de Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee, une coproduction de Banger Films et de l’Office national du film du Canada (ONF), a été sélectionné au Festival international de programmes audiovisuels documentaires de Biarritz (FIPADOC) 2025. Il sera présenté en compétition dans la sélection Documentaire musical du festival, lequel se tiendra du 24 janvier au 1er février 2025.

Normand Roger et Eunice Macaulay, légendes de l’animation à l’ONF, reçoivent le prix Winsor-McCay d’ASIFA-Hollywood couronnant une carrière exceptionnelle

ASIFA-Hollywood décerne son prix Winsor-McCay à deux personnalités légendaires de l’animation à l’Office national du film du Canada, le compositeur et concepteur du son Normand Roger et l’animatrice et productrice Eunice Macaulay. Cette récompense attribuée en reconnaissance de réalisations sans précédent et d’une contribution remarquable à l’art de l’animation leur sera offerte à l’occasion de la 52e cérémonie annuelle de remise des prix Annie, le samedi 8 février 2025.

En codiffusion avec le Partenariat du Quartier des spectacles. Salut ciné ! Projections gratuites à l’ONF dès le jeudi 9 janvier. La salle Alanis-Obomsawin de l’ONF maintenant encore plus accessible.

Films gratuits, émerveillement garanti ! Après les fêtes, continuez de vous rassembler en famille ou avec vos proches pour voir de petits bijoux récents de la collection de l’ONF sur grand écran à Montréal. Dès le jeudi 9 janvier, cinq projections publiques gratuites et sans réservation se tiendront à la salle Alanis-Obomsawin de l’ONF, au cœur du Quartier des spectacles.

Ce film éminemment personnel sur l’éducation des garçons sera aussi présenté à Toronto et à Vancouver. Première en ligne le 20 janvier du documentaire Sons, réalisé pour l’ONF par le cinéaste et père de famille Justin Simms.

Le réalisateur terre-neuvien Justin Simms tente de répondre à cette question cruciale dans le long métrage documentaire Sons (Fils), dont il a signé la réalisation pour l’Office national du film du Canada. Le film sera présenté en première le 20 janvier sur onf.ca et sur la plateforme de diffusion en continu de l’ONF pour télés intelligentes.

Maybe Elephants, de Torill Kove, accède à la liste courte de présélection aux Oscars dans la catégorie « Animated Short Film ». La coproduction acclamée passe au prochain tour en vue de la 97e cérémonie de remise de la prestigieuse statuette.

Maybe Elephants, de Torill Kove, accède à la liste courte de présélection aux Oscars dans la catégorie « Animated Short Film » La coproduction acclamée passe au prochain tour en vue de la 97e cérémonie de remise de la prestigieuse statuette

En sélection officielle au Festival du film de Sundance. Le court métrage d’animation Inkwo for When the Starving Return (Spotted Fawn/ONF), de la réalisatrice métisse (michif) de la rivière Rouge Amanda Strong.

Le court métrage d’animation image par image d’Amanda Strong Inkwo for When the Starving Return (Inkwo à la défense des vivants), coproduit par Spotted Fawn Productions et l’Office national du film du Canada, poursuivra sa tournée des festivals durant la nouvelle année : il figurera en effet au programme de courts métrages du Festival du film de Sundance.

L’ONF remporte deux prix aux RIDM 2024. Le prix Magnus-Isacsson remis à Ninan Auassat : Nous, les enfants de Kim O’Bomsawin Le Prix du jury des détenues remis à Wilfred Buck de Lisa Jackson.

L’Office national du film du Canada est heureux d’annoncer que deux de ses productions ont été primées aux 27es Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Ninan Auassat : Nous, les enfants (ONF), de la réalisatrice abénakise Kim O’Bomsawin, film de clôture du festival célébrant la force et la vitalité de la jeunesse autochtone, a reçu le prix Magnus-Isacsson. Pour sa part, Wilfred Buck (Door Number 3 Productions/ONF), de la cinéaste anishinaabe Lisa Jackson, qui montre le parcours extraordinaire d’un Aîné cri, a reçu le Prix du jury des détenues.