1. Espace média

  2. Dossier de presse

Semeurs d’espoir en terres arides

Helene Klodawsky
2015 | 89 min 53 s

Le film


Déscription longue


Mot de la réalisatrice

Bande-annonce

Matériel promotionnel

Équipe


Helene Klodawsky
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : John Lucas



Helene Klodawsky

Helene Klodawsky est une cinéaste indépendante chevronnée et une artiste passionnée qui, par ses films, manifeste son engagement, tant à l’égard des combats sociaux et politiques qu’envers son art de prédilection. Le très touchant documentaire No More Tears Sister (Finies les larmes, mes sœurs) (2005), qui relate l’histoire d’une militante  sri-lankaise des droits de la personne assassinée, et Family Motel (2007), une captivante fiction alternative sur une famille de réfugiées somaliennes nouvellement arrivées au Canada, révèlent la profondeur et la portée de ses convictions. Undying Love (2002), un film évocateur rempli de tendresse, suggère une possible rédemption après l’Holocauste dans une œuvre à la fois personnelle et universelle.

Shoot and Cry (Des armes et des larmes) (1987), le premier long métrage documentaire d’Helene, annonce son film le plus récent,  Semeurs d’espoir en terres arides (2015), également tourné au Moyen-Orient. Alors que la production de 1987 proposait une exploration novatrice des conséquences de l’occupation et de la militarisation  au sein de la société israélienne, Semeurs d’espoir en terres arides porte sur le travail impressionnant d’animateurs communautaires dans des quartiers pauvres de la Palestine, d’Israël et de la Jordanie, et sur leur détermination à bâtir un avenir qui garantira à toutes les populations de la région des droits égaux.

La carrière d’Helene s’échelonne sur trente ans : ses œuvres sont projetées au grand écran et télédiffusées partout dans le monde et font l’objet de débats, du Lincoln Centre de New York aux camps de réfugiés du Kenya. Elles sont primées et sélectionnées à maintes reprises, notamment par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, Hot Docs, les Rendez-vous du cinéma québécois et le Festival international du film de Jérusalem. No More Tears Sister lance la saison 2005 de la prestigieuse série POV de PBS consacrée au cinéma documentaire, et Malls R Us, paru en 2009, est sélectionné dans le cadre de l’événement « Canadian Front » du Musée d’art moderne de New York (MoMA).  Family Motel avait eu droit à cet honneur l’année précédente.

Come Worry With Us! (2013) accompagne le groupe underground Thee Silver Mt. Zion, lequel se heurte aux problèmes complexes de la précarité économique, de l’engagement politique et des inégalités entre les sexes. Présenté en première en compétition aux  Rencontres internationales du documentaire 2014, le long métrage d’Helene fait ensuite la tournée des festivals : Hot Docs, Festival international du film de Melbourne, Beat Festival (Moscou), Festival international du film indépendant d’Istanbul et Festival international du film de Guadalajara, notamment.

La cinéaste signe également d’autres documentaires primés,  dont Painted Landscapes of the Times (1986), Motherland (1994), et What If…A Film About Judith Merril (1999). Ses productions sont diffusées sur les chaînes CTV, CBC, Vision TV, Canal+, Superchannel, Knowledge Network, Channel Four, Sundance International, PBS et SBS. Une vaste gamme de périodiques dont The Globe and Mail, National Post, New York Times, Newsweek International, Variety, Hollywood Reporter, La Presse, Le Nouvel Observateur, The Independent, BBC News Service, Hindu TimesAsian Tribune, Art In America et Art Forum en présentent des critiques. En 2009, Montage Magazine publie un profil approfondi d’Helene portant sur sa vie et sur son travail.

Mère de deux filles, Helene est diplômée du Nova Scotia College of Art and Design. Elle est également membre des organismes Documentaristes du Canada  (DOC), Writer’s Guild of Canada et Réalisatrices équitables.


Nathalie Barton
Productrice, InformAction Films

Biographie
Photo



Nathalie Barton

Présidente d’InformAction Films, qu’elle a cofondée à Montréal en 1971 avec Alain d’Aix et Jean-Claude Bürger, Nathalie Barton se spécialise depuis plus de 30 ans dans la production de documentaires d’auteur. Ses productions ont été primées à de nombreuses reprises et sont distribuées à travers le monde. Les producteurs Ian Oliveri et Ian Quenneville ont  rejoint InformAction en 2000.

Parmi ses productions récentes, les longs métrages documentaires Grassroots in Dry Lands de Helene Klodawsky (sortie en 2016), Le Prix à payer, de Harold Crooks (Top Ten de TIFF 2014, Meilleur documentaire canadien Vancouver Film Critics Circle), Dans un océan d’images d’Helen Doyle (Meilleur film canadien FIFA 2013, Prix Gémeaux Meilleur documentaire culture 2014), Planète Yoga de Carlos Ferrand, et les moyens métrages Rachel, la star aux pieds nus d’Hélène Magny et Pierre Mignault (Prix Gémeaux 2015 Meilleur portrait documentaire et Meilleure réalisation documentaire unique), Les trains de la vie d’André Melançon et Un film avec toi de Jean-Daniel Lafond (sortie en 2016). Elle a produit plusieurs documentaires en coproduction avec la France, dont Le Sable : enquête sur une disparition de Denis Delestrac (Prix Gémeaux Meilleur documentaire nature et sciences 2014 et une dizaine de prix internationaux). Elle a aussi soutenu de nombreux documentaires de réalisateurs émergents.

Elle a représenté les producteurs de documentaires au Conseil d’administration de l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec pendant 8 ans (1994-2002), siégé au Conseil d’administration de Femmes du cinéma au Québec (2005-2010) et a présidé l’Observatoire du documentaire de 2008 à 2011. Elle a contribué à fonder Vues d’Afrique en 1984 et siège à son Conseil d’administration.


Kat Baulu
Productrice (ONF)

Biographie
Photo
Photo : ONF



Kat Baulu

À titre de productrice créative à l’Office national du film du Canada, Kat Baulu encourage et appuie les auteurs de documentaires, d’animations  et de productions interactives. Elle est animée par la volonté de donner la parole aux groupes sous-représentés et de faire connaître les récits authentiques ayant des répercussions sur le plan social. On lui doit la production du documentaire primé Timuti tourné par Jobie Weetaluktuk dans sa ville natale, Inukjuak, et de The Fruit Hunters (Chasseurs de fruits),  de Yung Chang, long métrage documentaire gagnant du grand prix du Festival international du film d’environnement de Paris.

Kat lance actuellement deux longs métrages documentaires : Gun Runners, première œuvre de la réalisatrice Anjali Nayar, et Semeurs d’espoir en terres rides, de la cinéaste applaudie Helene Klodawsky. Parallèlement, elle se prépare pour la production des courts métrages documentaires expérimentaux Three Thousand de la réalisatrice inuite de la relève Isabella-Rose Weetaluktuk, et Elephant 67,  avec les coréalisateurs Colin MacKenzie et Aparna Kapur.

Kat a fait des études en cinéma à l’Université Concordia, au Canadian Film Centre et au Salt Institute for Documentary Studies, dans le Maine, aux États-Unis. En 2007, une bourse Rotary Ambassadorial lui a permis d’étudier à l’Université Otago, en Nouvelle-Zélande, où elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en communication scientifique et en réalisation de films sur la nature. En 2013, elle a suivi un programme de perfectionnement en médias interactifs à l’Institut national de l’image et du son (L’inis), à Montréal.

Avant d’entrer à l’ONF, Kat a produit à titre indépendant des courts métrages et des documentaires d’histoire naturels primés qui ont été projetés dans les grands festivals et distribués dans le monde entier, dont The Roger’s Cable, de Jennifer Kierans (première mondiale à Cannes, 1998).


Ravida Din
Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : Michael Cooper



Ravida Din

La productrice créative Ravida Din a travaillé à l’ONF où elle a assumé les fonctions de productrice, productrice exécutive et directrice générale de la production anglaise. Elle y a supervisé une programmation variée de plus de 200 œuvres médiatiques allant des documentaires destinés aux salles et à la télévision aux médias communautaires, en passant par les animations et les fictions alternatives. Tout au long de sa carrière, elle a encouragé l’expression créatrice des idées fondées sur l’analyse de questions en lien avec la race, les genres et la classe sociale, des facteurs déterminants pour comprendre ce que nous sommes et susciter le changement positif dans le monde.

Avant de travailler en production à l’ONF, Ravida Din a occupé divers postes en gestion et en marketing.  Plus tôt dans sa carrière, elle a été gestionnaire de projet au Conseil canadien pour l’éducation multiculturelle et interculturelle et directrice générale de la National Organization of Immigrant and Visible Minority Women.

Elle a pris part à nombre de conférences, ateliers et séminaires donnés dans les universités où elle présenté des exposés sur divers enjeux féministes et sur le pouvoir de transformation du documentaire.

Images

John Lucas
Photo : © John Lucas
Nuha Dwaikat Shae
Alex Margineanu
Photo : © Alex Margineanu
Alex Margineanu
Photo : © Alex Margineanu
Alex Margineanu
Photo : © Alex Margineanu
John Lucas
Photo : © John Lucas
Alex Margineanu
Photo : © Alex Margineanu
Alex Margineanu
Photo : © Alex Margineanu
Helene Klodawsky
Photo : © Helene Klodawsky
Alex Margineanu
Photo : © Alex Margineanu
Rimaa Muhamed

Générique

Scénario, réalisation et narration
Helene Klodawsky

Direction de la photographie
Alex Margineanu

Montage
Hannele Halm

Recherche
Helene Klodawsky
Jodi Hope Michaels
David Leduc
Alex Margineanu

Images additionnelles
François Dagenais

Prise de son

JORDANIE
Sarah Kaskas

ISRAËL
Yishai Ilan
Amir Boverman

PALESTINE
Issam Rishmawi
Shiraz Rishmawi

Assistant-caméraman

PALESTINE
Hisham Aerout

Assistance à la production et recherche de lieux de tournage

JORDANIE
Serene Husni

ISRAËL
Nava Mizrahi

PALESTINE
Najwa Mubarki
Nidal Rafa

Musique originale
Olivier Alary

Conception sonore et montage
Benoît Dame
Catherine Van Der Donckt

Répétitrice – narration
Catherine Van Der Donckt

Bruitage
Stéphane Cadotte

Assistance au bruitage
Sylvain Robillard

Photographie
John Lucas
Serene Husni
Alex Margineanu

Traduction
Serene Husni
Sharonne Cohen

Traduction supplémentaire
Tomer Gendler
Waleed Almusharaf
Ali Alousi

Transcriptions
Serene Husni
Sharonne Cohen
Hélène Laporte-Rawji

Chauffeurs

JORDANIE
Muhammed Zreiqat

PALESTINE ET ISRAËL
George Farah
Abed Tariq

Images et postproduction

Post Moderne

Supervision de la postproduction
Anne-Marie Bousquet

Coordination de la postproduction
Myriam Therrien

Assistance au montage
Olivier Deslauriers Prud’homme
Amélie Labrèche
Olivier Lamarre
Franck Le Coroller
Stéphanie Vaillancourt
Marie-Ève Vignola

Office national du film du Canada

Coordination de la postproduction
Jean-François Laprise

Montage sur original et colorisation
Yannick Carrier

Conception graphique
Mélanie Bouchard

Techniciens – montage numérique
Isabelle Painchaud
Pierre Dupont
Patrick Trahan

Enregistrement musique et voix
Geoffrey Mitchell

Mixage
Jean Paul Vialard

Coordonnateurs de production
Camila Blos
Shiraz Janjua
Christine Williams

Coordonnatrice principale de production
Isabelle Limoges

Administratrice du Programme
Leslie Anne Poyntz

Remerciements particuliers à la productrice
Maral Mohammadian
pour sa collaboration à la production

InformAction

Coordonnatrice de production
Virginie Neveu

Comptable de production
Martine Brunelle

Directeur de production
Ian Quenneville

Conseils juridiques
Lussier & Khouzam
Rémy Khouzam

Office national du film du Canada
Stéphanie L’Écuyer
Dominique Aubry

Assurance MP2B inc.
Bernard Guillemette

Remerciements

JORDANIE

Centre de développement communautaire Waqa – Amman
Personnel, bénévoles et clients

Qais Tarawneh
Ruweida Shakshir
Ibtisam Khasawneh
Esther Howe
Eman Nimri
Eyad Haman
Abdel Salam
Greyscale Films
Umm Ehab
Enam el Asha
Muhammed Zreiqat
Justice Centre for Legal Aid

ISRAËL

Centre pour les droits sociaux de Sdérot – Sud d’Israël
Personnel, bénévoles et clients

Michal Gomel Blank
Rachel Biton
Sapir College
Ariana Dhokerker
Amal Elsana Alhjooj
Neve Shalom-Wahat Al-Salam
Rachel Rotem et Zohar Ztipora Kitain
Boaz et Daniela Kitain
Oxana et Adele Herizman
Noa Linden
Dina Nevo
Becky Cohen Keshet
Lilach et Yaakov Suissa
Yaakov Deutsch
Ron Dagai
Roi Lanos
Amir Terkel

PALESTINE

Centre de service communautaire An Najah – Naplouse
Personnel, bénévoles et clients

Umm Hani et sa famille
Tareq Hardan
Bilal Salameh
Rajah Bawab
Deena Kadoumi
Osama Bani Odeh
Afnan Hassan
Walla
Jasmin Janajra
Eyad Aqra
Baheej Nasassra
Raed, Mohammed et Salma Shaer
Murad Kasab
Um AlAbed et Abu AlAbed Dwaikat
Université nationale An Najah
PCAN
Varsen Aghabekian
Samah Saleh
Forum Good Will – CSC Naplouse
Sondos Zanoon
École Ein Shibli

AMÉRIQUE DU NORD

Réseau international d’action communautaire McGill –  Montréal
Étudiants, personnel et bénévoles

Université McGill
École de travail social, Université McGill
Nora Parr
Heather Laird
Ali Alousi
Jodi Hope Michaels
David Leduc
John Lucas
Yasmine Lucas
Simone Lucas
Gordon Quinn

Et les nombreuses autres personnes qui ont investi leur temps, leur énergie et leur confiance dans la création de ce film.

Agent de mise en marché
François Jacques

Relations avec les médias
Patricia Dillon-Moore

Produit en association avec

Chef de la création, documentary Channel
Bruce Cowley

Productrice exécutive, documentary Channel
Jordana Ross

Productrices exécutives
Nathalie Barton
Annette Clarke

Produit par
Nathalie Barton
Kat Baulu
Ravida Din

Un film de
Helene Klodawsky

© 2015 Productions InformAction inc. et l’Office national du film du Canada

 



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.