1. Espace média

  2. Dossier de presse

Sans Maman

Marie-France Guerrette
2018 | 72 min

Sélections et prix

  • Prix la vague - Sélection officielleFestival international du cinéma francophone en acadie (FICFA) 2018

  • Sélection officielleRendez-vous du cinéma québécois 2019

  • Prix ​​du public pour le meilleur long métrage canadienNorth West Fest 2019 - Edmonton, Alberta


DESCRIPTION DÉTAILLÉE


Mot de la réalisatrice

Bande-annonce

Matériel promotionnel

Équipe


Marie-France Guerrette
Réalisatrice

Biographie
Photo



Marie-France Guerrette

Marie-France Guerrette a commencé sa carrière à la télévision à l’âge de 14 ans, alors qu’elle était coanimatrice d’une émission jeunesse de Radio-Canada. Depuis, elle a participé à de nombreuses émissions spéciales et séries télévisées diffusées à l’échelle nationale en tant que réalisatrice, productrice principale et productrice exécutive. Grâce à ce parcours aussi riche que diversifié, Marie-France a développé une solide expérience qui lui permet de gérer tous les aspects d’une production à grande échelle, tout en gardant à l’esprit les technologies numériques et électroniques utilisées aujourd’hui, pour interpeller et satisfaire les spectateurs.

Marie-France a développé l’art du conte documentaire, d’abord grâce au concours Tremplin de l’ONF, un programme destiné aux cinéastes de la relève des minorités francophones du Canada. Dans ce cadre, elle a scénarisé et réalisé Le chœur d’une culture en 2008 et Mon père, le roi en 2010. Ces deux courts métrages illustrent avec brio son aptitude à raconter des histoires et à révéler les personnages de ses films avec beaucoup de sensibilité et de créativité. Comme cinéaste, son objectif est d’explorer des histoires personnelles, qui exposent la vulnérabilité des gens et qui incitent les spectateurs à voir différemment le monde qui les entoure. Sa passion pour l’expérience humaine et les questions existentielles est au cœur de sa démarche artistique, alimentée par ce questionnement créatif : qui sommes-nous et pourquoi agissons-nous comme nous le faisons ?

En 2015, Marie-France cofonde une société de production indépendante, Productions Loft inc., au sein de laquelle elle produit et réalise de nombreux documentaires diffusés à l’échelle nationale et sur des plateformes web. Parmi ceux-ci, mentionnons The Secret Life of Pianos, Les cordes de la victoire, la série documentaire Cow-boy urbain et une série de courts métrages intitulée How to be French en Alberta. Sans Maman, produit par l’ONF, est son premier long métrage documentaire, basé sur une expérience personnelle, le deuil en bas âge. À travers son œuvre, Marie-France porte un regard lucide et sensible sur la perte, la recherche de la mère, décédée trop tôt, et la quête de sa propre identité.

Le grand talent de Marie-France a été récompensé à maintes reprises, notamment au Festival du film de Yorkton en 2017, pour The Secret Life of Pianos, qui a reçu un prestigieux prix Golden Sheaf du meilleur documentaire (arts et culture). Elle a également été nommée dans la catégorie Meilleure réalisatrice aux Prix du cinéma et de la télévision de l’Alberta en 2017.

Outre ces réalisations, Marie-France a été membre du conseil d’administration du Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA) et du conseil d’administration de DOC Alberta, la section locale de l’Association des documentaristes du Canada.


Denis McCready
Producteur et producteur exécutif

Biographie
Photo
Photo : ONF



Denis McCready

Depuis 1996, Denis McCready est actif dans le milieu du cinéma et de la télévision au Québec. Il a fait ses débuts comme réalisateur de publicités à la chaîne musicale MusiquePlus, pour ensuite devenir directeur de la création publicitaire pour MusiquePlus, MusiMax, Super Écran et Canal Indigo. Il a abordé les années 2000 en travaillant auprès de compagnies de production indépendantes et a acquis une solide expérience de directeur de production, de producteur délégué et de producteur sur des documentaires uniques, des séries documentaires et quelques fictions.

Habitué aux défis techniques et créatifs, il a mené des projets d’auteur à budget modeste (danse, musique, environnement, trafic d’enfants), ainsi que des séries documentaires à gros budget (science, exploration, guerre), supervisant des tournages autant au Canada qu’à l’étranger, parfois dans des endroits d’accès difficile (Arctique, NASA, programme spatial russe) ou dangereux (désert d’Atacama, désert de Mojave, caverne de cristaux géants de Naica au Mexique). Il a encadré la production de centaines de plans d’effets spéciaux pour la série Mars Rising et a produit et scénarisé le jeu sérieux L’or du golfe pour le site web d’ICI Radio-Canada. Il a livré des émissions HD aux grands télédiffuseurs, dont National Geographic (États-Unis, international), Discovery (Canada, États-Unis, Amérique latine), History (Canada), ARTE (France-Allemagne), NHK (Japon), CBC, Radio-Canada, Canal D et Télé-Québec. De plus, il a travaillé sur plusieurs coproductions internationales officielles (Canada-France, Canada-Mexique).

Gagnant de plusieurs prix en tant que producteur de Chercher le courant (Prix du public aux RIDM, Gémeaux du meilleur documentaire – société) et de Bas ! Au-delà du Redlight (prix ONF Colin-Low à DOXA), Denis McCready a vu ses films projetés dans divers festivals internationaux, dont Hot Docs, Visions du réel, le FIFA, NXNE, DOXA, les RIDM et le VIFF. Il a aussi produit deux documentaires de Ian Jaquier, L’or du golfe, avec Kevin Parent, et Kanata – Aujourd’hui la colonisation, ainsi que le percutant documentaire MTL Punk – La première vague, d’Érik Cimon et Alain Cliche.

Présentement producteur exécutif au Studio de la francophonie canadienne, Denis McCready a travaillé précédemment pour l’ONF sur plusieurs courts et longs métrages documentaires, ainsi que sur des projets interactifs à titre de producteur au Studio documentaire et au Programme institutionnel.


Dominic Desjardins
Producteur (ONF)

Biographie
Photo
Photo : ONF



Dominic Desjardins

Producteur, réalisateur et scénariste depuis 1997, Dominic Desjardins a su imposer sa marque en francophonie canadienne au travers de plusieurs productions, dont l’émission de télévision Volt (TFO, 2006-2008). Il signe également deux longs métrages, Le Divan du Monde (Zazie Films inc, 2009), tourné d’un océan à l’autre à travers la francophonie canadienne et récipiendaire, entre autres, du prix du meilleur film de la francophonie canadienne aux Rendez-vous du cinéma québécois 2011, ainsi que La Sacrée (Balestra Productions inc, 2011), prix du public du Festival du film de Hamilton. Dominic Desjardins entretient une connaissance approfondie des aspects artistiques et communautaires de la francophonie canadienne, notamment en raison de ses mandats à la présidence du Front des réalisateurs indépendants du Canada et au conseil d’administration de la Fédération canadienne culturelle française. Participant à la Course destination monde (Radio-Canada, 1997-1998), Dominic Desjardins est diplômé du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.

Images

Générique

Réalisation, scénario et recherche
Marie-France Guerrette

Avec la participation de
Jacques Guerrette
Mylène Guerrette
Murielle Leblanc
Micheline Picard
Carmelle Hagen
Johanne de Montigny
Nadine Dumas
Karen Malkin-Lazarovitz

Direction photo
Sergio Olivares
Jean-Marc Abela

Son
Jamie Kidd
Stéphane Bourgeault
Richard Lavoie

Montage image
Pauline Decroix

Montage sonore
Daniel Toussaint

Recherche
Doris Lapierre

Musique originale
Chloé Lacasse
Geneviève Toupin

Musiciens
Piano et synthétiseur
Chloé Lacasse
Geneviève Toupin
Violon
Guido Del Fabro

Bande sonore originale
© 2018 Office national du film du Canada (SOCAN)

Assistantes à la caméra et images additionnelles
Tamarra Canu
Vanessa Abadhir

Bruitage
Stéphane Cadotte

Enregistrement des bruitages
Geoffrey Mitchell

Montage en ligne
Yannick Carrier

Mixage
Jean-Paul Vialard

Infographie et titres
Cynthia Ouellet

Équipe de studio

Agent de mise en marché
François Jacques

Coordonnatrice de mise en marché
Jolène Lessard

Coordonnateurs de production
Laura Bergeron
Aliou Diallo
Théo Belnou

Administratrices
Alexandrine Torres de Figueiredo
Geneviève Duguay

Coordonnateur technique
Daniel Claveau

Soutien technique
Patrick Trahan
Isabelle Painchaud
Pierre Dupont

Soutien technique audio
Bernard Belley

Conseiller juridique
Peter Kallianiotis

Productrice déléguée
Alexandrine Torres de Figueiredo

Producteur en postproduction
Denis McCready

Producteur exécutif
Dominic Desjardins

Une production de
l’Office national du film du Canada

Avec la collaboration de
Unis TV

 

 



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.