L’ONF à l’Îlot Balmoral, au cœur du Quartier des spectacles de Montréal

© Provencher_Roy
Depuis 2019, le siège social de l’ONF se trouve à l’Îlot Balmoral, dans le Quartier des spectacles de Montréal, sur la place des Festivals. Étroitement lié aux huit centres de production de l’ONF implantés d’un bout à l’autre du pays, le bureau central abrite les activités de création, de production et de distribution, y compris les services techniques audiovisuels. De plus, au cœur de ce secteur culturel névralgique, les auditoires et les membres de l’industrie ont maintenant un nouvel accès privilégié à des projections et à des événements spéciaux à l’Espace ONF et à la salle Alanis-Obomsawin. Ces lieux propices à la création, à l’innovation et aux échanges entre les artistes, le public, les collaborateurs et collaboratrices ainsi que le personnel sont une véritable vitrine sur le savoir-faire et le talent d’ici.
Toute l’expertise de l’ONF sous un même toit
On retrouve, sur six des treize étages de l’Îlot Balmoral :
- des studios consacrés à la production d’animations, de documentaires et d’œuvres interactives et immersives ;
- des salles de postproduction pour le mixage et le montage ;
- un laboratoire d’expérimentation des nouvelles technologies ;
- une photothèque, une bibliothèque et des archives ;
- les équipes qui se consacrent aux festivals, aux ventes nationales et internationales, à la mise en marché des œuvres, aux services techniques, entre autres, en lien avec les huit studios répartis à travers le pays ;
- la salle Alanis-Obomsawin, à la fine pointe de la technologie et comprenant 140 places, qui peut accueillir des projections, des classes de maître et d’autres présentations spéciales, en plus de servir aux besoins de la production à l’ONF ;
- l’Espace ONF, un lieu de diffusion, de création, de rencontres et d’échanges, où sont programmées des activités ponctuelles et diversifiées en lien avec des festivals et d’autres événements. Les auditoires de tous les âges et de tous les horizons peuvent s’y retrouver en compagnie d’artistes, d’artisanes et d’artisans et de membres de l’industrie culturelle.
Pour leur part, les salles de conservation (« les voûtes ») et de numérisation de la collection ont été déménagées au cours de l’automne 2019 dans un nouvel édifice de l’arrondissement Saint-Laurent.
Un immeuble phare signé Provencher_Roy

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L’immeuble, certifié LEED Or NC 2009, est la propriété de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM). Ce bâtiment, d’une structure inédite à Montréal, vient contribuer à l’aspect éclatant de la place des Festivals. Signé par feu l’architecte Eugenio Carelli, de Provencher_Roy, l’édifice de 13 étages compte en tout 26 000 mètres carrés d’espace locatif, dont six étages totalisant 9800 mètres carrés sont occupés par l’ONF. La rue Balmoral en bordure a donné son nom au quadrilatère.
L’édifice, coiffé du logo de l’ONF, se caractérise par deux tours asymétriques, positionnées de part et d’autre d’une immense faille rouge, dont la couleur a été choisie parce qu’elle fait écho à la couleur du Quartier des spectacles et à celle de la Ville de Montréal. L’ouverture créée par cette grande faille devient un atrium vitré, qui laisse passer la lumière naturelle jusqu’au plus profond de l’édifice et permet d’éclairer les passerelles reliant les deux tours.
Le hall d’entrée, ouvert du côté est et du côté ouest, reliant ainsi la rue De Bleury à la place des Festivals, a été pensé en fonction des piétons, qui peuvent le traverser librement, et a été inspiré par la ligne de désir marquée par leur passage du métro Place-des-Arts à la place des Festivals avant la construction de l’édifice. Par le hall d’entrée, on accède aussi à l’Espace ONF. Un escalier permet également de se rendre à la salle Alanis-Obomsawin au niveau de la mezzanine.
L’Îlot Balmoral est maintenant un élément phare du Quartier des spectacles puisqu’il s’inscrit pleinement dans ce dernier en constituant la représentation architecturale de l’innovation, de la création et de la vitalité montréalaises.
Les salles de conservation et de numérisation
Les salles de conservation et de numérisation de la collection ont été déménagées au cours de l’automne 2019 dans un nouvel édifice de l’arrondissement Saint-Laurent, au 4725, rue Cousens. Près d’une quinzaine de spécialistes y poursuivent leur travail de conservation, de revitalisation et de numérisation de la collection, qui compte plus de 13 000 titres produits au cours des huit dernières décennies et qui constitue le patrimoine audiovisuel des Canadiens et Canadiennes. Cette collection que l’on qualifie de « vivante » est en grande partie accessible gratuitement en ligne sur onf.ca. L’édifice, qui peut contenir plus de 2950 mètres cubes, abrite environ 190 000 éléments conservés.
Historique du siège social de l’ONF – 1956 et 1939
1956 : l’édifice du 3155, chemin de la Côte-de-Liesse, un complexe cinématographique unique au Canada
Pour que l’ONF puisse s’acquitter de sa mission — et attirer de nouveaux talents, notamment plus de cinéastes francophones du Québec —, on a envisagé la mise sur pied d’un nouveau bureau central dans la métropole québécoise. Déménager d’Ottawa à Montréal assurerait aussi à l’organisme une plus grande indépendance en matière de création.
Le nouvel ONF serait une installation comme on n’en avait jamais vu au Canada : un studio de cinéma entièrement intégré, de classe internationale, unique au nord de Hollywood et construit selon les normes les plus élevées de l’industrie cinématographique.
Une installation « dont le but [serait] d’assurer la production complète de films (scénario, musique, animation, montage, photographie, enregistrement, développement en noir et blanc comme en couleurs) et leur distribution à travers le monde. Plus encore, ces locaux [devraient] être aisément adaptables par suite de l’impact de la télévision et des métamorphoses continuelles des techniques cinématographiques ».
Le déménagement, Rapport annuel 1955-1956 de l’Office national du film du Canada
Le déménagement en 1956
En 1956, le déménagement d’Ottawa à Montréal a représenté une entreprise colossale supposant le transfert de plus de 3 millions de livres d’équipement et de matériel en 87 chargements. L’emballage de l’équipement a nécessité plus de 92 000 pieds linéaires de planches de caisse, 2150 boîtes de carton et 200 mallettes de machine à écrire ! En quelques semaines, plus de 400 membres du personnel et leurs familles ont été transférés à Montréal.
Un édifice classé
Le complexe est un édifice fédéral du patrimoine classé depuis 1998, car il a favorisé l’émergence d’une cinématographie canadienne en regroupant sous un même toit des cinéastes de talent, devenant ainsi le cœur de la création d’avant-garde et de découvertes techniques importantes. Il a joué le rôle de locomotive de l’industrie canadienne du film et jouit d’une réputation mondiale. Le bâtiment principal a été dédié à la mémoire du grand maître de l’animation Norman McLaren. Cette classification exclut le bloc F (édifice John-Grierson), maintenant fermé. Pour obtenir plus de détails : https://www.pc.gc.ca/apps/dfhd/page_fhbro_fra.aspx?id=8439
1939 : les débuts à Ottawa

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Fondé en 1939 par John Grierson, l’ONF a pour mandat de produire et de distribuer des films destinés à faire connaître et comprendre le Canada à la population canadienne et aux autres nations. L’organisme s’est d’abord établi à Ottawa, au 25, rue John, dans les locaux reconvertis d’une ancienne scierie datant de la fin du XIXe siècle, ainsi que dans neuf autres bâtiments.
Ces locaux posaient au personnel toutes sortes de problèmes techniques et de salubrité, dont la poussière, la saleté, le manque de climatisation ou de chauffage et plus encore.
Cela n’a pas empêché les cinéastes de l’ONF de signer des films destinés à rallier les Canadiens et Canadiennes à l’effort de guerre, ainsi qu’à rendre compte des sacrifices des militaires au front et du soutien apporté par les civils au pays. La fin de la Deuxième Guerre mondiale a marqué le début d’une autre époque pour le Canada, et les besoins et les défis de l’ONF ont changé.

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Inauguration 1956 (vidéo sans son)
Images de l'Îlot Balmoral
Relations de presse
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Magalie Boutin
Chef, Relations médias, ONF
C. : 514-233-8646
m.boutin@onf.ca | @NFB_Magalie
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L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est l’un des plus grands laboratoires de création au monde. Producteur et distributeur public de contenu canadien, incubateur de talents et levier dans l’industrie créative du Canada, l’ONF produit près d’une centaine de titres chaque année, qu’il s’agisse de documentaires engagés, d’animations d’auteur, d’œuvres interactives ou d’expériences participatives d’exception. Il compte parmi les premières organisations culturelles à avoir pris des engagements clairs en matière de parité hommes-femmes, à avoir lancé un plan d’action pour soutenir les perspectives autochtones et à avoir instauré des mesures et des objectifs concrets pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. En plus d’être une référence mondiale en matière de numérisation et de préservation, l’ONF assure la pérennité de ses œuvres, véritable patrimoine audiovisuel des Canadiennes et Canadiens.