Le siège social de l’ONF à l’Îlot Balmoral, au cœur du Quartier des spectacles de Montréal
Un nouveau chapitre dans l’histoire de l’ONF
« Le déménagement du siège social de l’ONF marque un nouveau chapitre dans l’histoire de l’organisation, après 63 ans sur le chemin de la Côte-de-Liesse. C’est une occasion formidable d’aller à la rencontre des auditoires, d’être là où le public se trouve, dans un endroit ouvert et accessible à tous, au cœur du secteur névralgique de création et de diffusion qu’est le Quartier des spectacles à Montréal. Étroitement lié à nos sept centres de production implantés dans tout le pays, le nouveau bureau central, situé dans un édifice phare, sera une vitrine nationale et internationale sur le savoir-faire et le talent d’ici, un espace propice à l’innovation, un lieu de rassemblement et d’échanges entre les artistes, les employés, les experts, les artisans et le public. »
Claude Joli-Coeur
Commissaire du gouvernement à la cinématographie
et président de l’ONF
2019 : l’ONF, nouveau locataire de l’Îlot Balmoral, au cœur du Quartier des spectacles

© Provencher_Roy
Le bâtiment du 3155, chemin de la Côte-de-Liesse, trop grand pour les besoins d’aujourd’hui, date de plus de soixante ans et ne répond plus aux exigences de l’heure en matière de création audiovisuelle. L’ONF souhaite aussi créer un lieu où les gens de tous les âges et de tous les horizons pourront échanger de manière régulière et dynamique.
Le nouveau siège social de l’ONF est situé dans l’Îlot Balmoral, propriété de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM). L’immeuble de prestige, candidat à la certification LEED OR NC 2009, se trouve au cœur du Quartier des spectacles, avec vue sur la place des Festivals. Occupant six des treize étages, l’ONF y abrite toutes ses activités de création, de production et de distribution, y compris ses services techniques audiovisuels.
Dès le 9 septembre et jusqu’à la fin octobre, les employés, les experts, les artisans et les artistes, soit près de 400 personnes, amorceront le processus de déménagement, qui culminera en 2020 avec l’inauguration du nouvel espace public, de la salle de projection et du siège social de l’ONF.
On y retrouve dès à présent :
- Des espaces consacrés à la production d’animations, de documentaires et d’œuvres interactives et immersives.
- Des installations de postproduction pour le mixage et le montage.
- Un laboratoire d’expérimentation des nouvelles technologies.
- Une photothèque, une bibliothèque et des archives.
- Les équipes qui se consacrent aux festivals, aux ventes nationales et internationales, à la mise en marché des œuvres, aux services techniques, entre autres, en lien avec les 12 studios répartis à travers le pays.
Inauguration officielle en 2020 : espace public, salle de projection et siège social de l’ONF
En 2020 aura lieu un événement d’ouverture, auquel le public sera convié. On pourra alors voir une des grandes nouveautés, l’espace public, ouvert gratuitement à tous : un espace participatif, propice aux rencontres, aux échanges et aux découvertes, qui donnera aussi un accès unique à toute la diversité et la créativité des productions de l’ONF au pays, que ce soit pour le public montréalais ou les visiteurs d’ici et d’ailleurs. L’événement permettra aussi d’ouvrir au public la salle de projection à la fine pointe de la technologie (comprenant 135 places) et le siège social de l’ONF.
Pour leur part, les salles de conservation (« les voûtes ») et de numérisation de la collection seront déménagées au cours de l’automne 2019 dans un nouvel édifice de l’arrondissement Saint-Laurent.
Un immeuble phare signé Provencher_Roy

© Provencher_Roy
Ce nouveau bâtiment, d’une structure inédite à Montréal, vient contribuer à l’aspect éclatant de la place des Festivals. Signé par feu l’architecte Eugenio Carelli, de Provencher_Roy, l’édifice de 13 étages compte en tout 26 000 mètres carrés d’espace locatif, dont six étages totalisant 9800 mètres carrés seront occupés par l’ONF. La rue Balmoral en bordure a donné son nom au quadrilatère.
L’édifice, coiffé du logo de l’ONF, se caractérise par deux tours asymétriques, positionnées de part et d’autre d’une immense faille rouge, dont la couleur a été choisie parce qu’elle fait écho à la couleur du Quartier des spectacles et à celle de la Ville de Montréal. L’ouverture créée par cette grande faille devient un atrium vitré, qui laisse passer la lumière naturelle jusqu’au plus profond de l’édifice et permettra d’éclairer les passerelles reliant les deux tours.
Le hall d’entrée, ouvert du côté est et du côté ouest, reliant ainsi la rue De Bleury à la place des Festivals, a été pensé en fonction des piétons, qui pourront le traverser librement, et a été inspiré par la ligne de désir marquée par leur passage du métro Place-des-Arts à la place des Festivals avant la construction de l’édifice. Par le hall d’entrée, on accédera aussi à l’espace public de l’ONF. Un escalier permettra également de se rendre à la salle de projection au niveau de la mezzanine, une salle d’abord consacrée aux besoins de la production à l’ONF, mais où des événements spéciaux pourront aussi être tenus ponctuellement.
L’Îlot Balmoral est en voie de devenir un élément phare du Quartier des spectacles puisqu’il s’inscrit pleinement dans ce dernier en constituant la représentation architecturale de l’innovation, de la création et de la vitalité montréalaises.
Fiche technique de l’Îlot Balmoral (9800 m2)
Les salles de conservation et de numérisation
Les salles de conservation et de numérisation de la collection seront déménagées au cours de l’automne 2019 dans un nouvel édifice de l’arrondissement Saint-Laurent, au 4725, rue Cousens. La sculpture en granit du logo « L’homme qui voit » de l’ONF y sera exposée dans l’entrée. Près d’une quinzaine d’experts continueront leur travail de conservation, de revitalisation et de numérisation de la collection, qui compte plus de 13 000 titres produits au cours des huit dernières décennies et qui constitue le patrimoine audiovisuel des Canadiens et Canadiennes. Cette collection que l’on qualifie de « vivante » est en grande partie disponible gratuitement en ligne sur ONF.ca. L’édifice, qui pourra contenir plus de 2950 mètres cubes, comptera environ 190 000 éléments conservés.
Historique du siège social de l’ONF – 1956 et 1939
1956 : l’édifice du 3155, chemin de la Côte-de-Liesse, un complexe cinématographique unique au Canada
Pour que l’ONF puisse s’acquitter de sa mission — et attirer de nouveaux talents, notamment plus de cinéastes francophones du Québec —, on a envisagé la mise sur pied d’un nouveau bureau central dans la métropole québécoise. Déménager d’Ottawa à Montréal assurerait aussi à l’organisme une plus grande indépendance en matière de création.
Le nouvel ONF serait une installation comme on n’en avait jamais vu au Canada : un studio de cinéma entièrement intégré, de classe internationale, unique au nord de Hollywood et construit selon les normes les plus élevées de l’industrie cinématographique.
Une installation « dont le but [serait] d’assurer la production complète de films (scénario, musique, animation, montage, photographie, enregistrement, développement en noir et blanc comme en couleurs) et leur distribution à travers le monde. Plus encore, ces locaux [devraient] être aisément adaptables par suite de l’impact de la télévision et des métamorphoses continuelles des techniques cinématographiques ».
Le déménagement, Rapport annuel 1955-1956 de l’Office national du film du Canada
Le déménagement en 1956
En 1956, le déménagement d’Ottawa à Montréal a représenté une entreprise colossale supposant le transfert de plus de 3 millions de livres d’équipement et de matériel en 87 chargements. L’emballage de l’équipement a nécessité plus de 92 000 pieds linéaires de planches de caisse, 2150 boîtes de carton et 200 mallettes de machine à écrire ! En quelques semaines, plus de 400 employés et leurs familles ont été transférés à Montréal.
Un édifice classé
Le complexe est un édifice fédéral du patrimoine classé depuis 1998, car il a favorisé l’émergence d’une cinématographie canadienne en regroupant sous un même toit des cinéastes de talent, devenant ainsi le cœur de la création d’avant-garde et de découvertes techniques importantes. Il a joué le rôle de locomotive de l’industrie canadienne du film et jouit d’une réputation mondiale. Le bâtiment principal a été dédié à la mémoire du grand maître de l’animation Norman McLaren. Cette classification exclut le bloc F (édifice John-Grierson), maintenant fermé. Pour obtenir plus de détails : https://www.pc.gc.ca/apps/dfhd/page_fhbro_fra.aspx?id=8439
1939 : les débuts à Ottawa

© ONF
Fondé en 1939 par John Grierson, l’ONF a pour mandat de produire et de distribuer des films destinés à faire connaître et comprendre le Canada aux Canadiens et aux autres nations. L’organisme s’est d’abord établi à Ottawa, au 25, rue John, dans les locaux reconvertis d’une ancienne scierie datant de la fin du XIXe siècle, ainsi que dans neuf autres bâtiments.
Ces locaux posaient aux employés toutes sortes de problèmes techniques et de salubrité, dont la poussière, la saleté, le manque de climatisation ou de chauffage et plus encore.
Cela n’a pas empêché les cinéastes de l’ONF de signer des films destinés à rallier les Canadiens à l’effort de guerre et à rendre compte des sacrifices des militaires au front et du soutien apporté par les civils au pays. La fin de la Deuxième Guerre mondiale a marqué le début d’une autre époque pour le Canada, et les besoins et les défis de l’ONF ont changé.

© ONF
Inauguration 1956
Images
Des images du 3155, chemin de la Côte-de-Liesse sont disponibles sur demande.
Relations de presse
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Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
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L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.