1. Espace média

  2. Dossier de presse

L’ONF à l’Îlot Balmoral, plaque tournante de la création canadienne au cœur du Quartier des spectacles de Montréal


Accessibles au public : Espace ONF et salle Alanis-Obomsawin


Expertise de l’ONF et carrefour d’échanges sous un même toit


Un immeuble phare signé Provencher_Roy


Historique du siège social de l’ONF – 1956 et 1939

Inauguration 1956 (vidéo sans son)


Contactez l’attachée de presse de l’ONF pour obtenir des images en haute résolution destinées à l’impression.

Images et références photographiques


Balmoral vue drone_Photo ©2022 Stéphane Brügger pour l'ONF

Balmoral_Photo ©2022 Stéphane Brügger pour l'ONF

Balmoral vue de la rue_Photo ©2022 Stéphane Brügger pour l'ONF

Balmoral rue De Bleury_Photo ©2022 Stéphane Brügger pour l'ONF

Escaliers Espace ONF_Photo ©2022 Stéphane Brügger pour l'ONF

Espace ONF. Photo par Raphaël Thibodeau pour l'ONF

Retrait du logo au siège social de l’ONF dans l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal, le 24 avril 2019. Photo : Charles Mercier pour l’ONF.

Entrance to NEntrée du siège social de l’ONF situé au 25, rue John à Ottawa, en octobre 1947. Photo : E. Scott. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.ational Film Board Headquarters at 25 John Street, Ottawa. Photo taken by E. Scott - October 1947

Entrée du siège social de l’ONF situé au 25, rue John à Ottawa, en 1953. Photo : Douglas Wilkinson. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Vue aérienne des édifices de l’ONF dans l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal, dans les années 1960. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Vue aérienne des édifices de l’ONF, y compris l’édifice John-Grierson, dans l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal, dans les années 1980. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Espace ONF, avec l’escalier menant à la mezzanine du siège social à l’Îlot Balmoral (Montréal). Photo : Raphaël Thibodeau pour l’ONF (2023).

Mise en place de bruitage dans le studio d’enregistrement et de mixage nommé Caprice en couleurs à l’ONF (Îlot Balmoral, Montréal). Photo : Angel Trasgallo Carpio pour l’ONF (2024).

Studio d’enregistrement et de mixage nommé Caprice en couleurs à l’ONF (Îlot Balmoral, Montréal). Photo : Maryse Boyce pour l’ONF (2023).

La vie à l’ONF au siège social de l’Îlot Balmoral (Montréal). Photo : Maryse Boyce pour l’ONF (2023).

Salle de colorimétrie à l’ONF (Îlot Balmoral, Montréal). Photo : Maryse Boyce pour l’ONF (2023).

Studio de tournage avec écran vert pour l’animation à l’ONF (Îlot Balmoral, Montréal). Photo : Maryse Boyce pour l’ONF (2023).

Soir d’événement à l’Espace ONF à l’Îlot Balmoral (Montréal), avec vue en plongée. Photo : Maryse Boyce pour l’ONF (2024).

Intérieur de la salle Alanis-Obomsawin au siège social de l’ONF à l’Îlot Balmoral (Montréal), avec vue en plongée sur l’écran. Photo : Maryse Boyce pour l’ONF (2024).

Foyer de la salle Alanis-Obomsawin au siège social de l’ONF à l’Îlot Balmoral (Montréal). Photo : Maryse Boyce pour l’ONF (2024).

Exposition à l’Espace ONF de l’œuvre CHOM5KY vs CHOMSKY : une curieuse conversation sur l’intelligence artificielle (Îlot Balmoral, Montréal). Photo : Maryse Boyce pour l’ONF (2023).

La vie à l’ONF au siège social de l’Îlot Balmoral (Montréal). Photo : Maryse Boyce pour l’ONF (2023).

Entrée de l’Espace ONF à l’Îlot Balmoral (Montréal), avec vue sur la place des Festivals. Photo : Maryse Boyce pour l’ONF (2024).

Vue sur l’entrée de l’Espace ONF à l’Îlot Balmoral (Montréal), avec reflet de la place des Festivals. Photo : Maryse Boyce pour l’ONF (2024).

Foyer de la salle Alanis-Obomsawin au siège social de l’ONF à l’Îlot Balmoral (Montréal). Photo : Maryse Boyce pour l’ONF (2024).

Foyer de la salle Alanis-Obomsawin au siège social de l’ONF à l’Îlot Balmoral (Montréal), avec vue sur la photo de la grande cinéaste abénaquise. Photo : Maryse Boyce pour l’ONF (2024).

Carte du Canada indiquant la présence de l’ONF d’un bout à l’autre pays, ainsi que les huit villes où se trouvent ses six unités de production. Photo : Raphaël Thibodeau pour l’ONF (2023).

Intérieur de l’Espace ONF, avec vue sur la place des Festivals, au siège social à l’Îlot Balmoral (Montréal). Photo : Raphaël Thibodeau pour l’ONF (2023).

Relations de presse

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.