Motto
2020 | 6 x 15 min
Site web interactif pour mobile
Sélections et prix
Gagnant - Meilleure expérience interactive : toutes catégoriesPrix Gémeaux (2021)
Gagnant - Grand PrixPrix NUMIX (2021)
Gagnant - Expérience originale en lignePrix NUMIX (2021)
Compétition OfficielleFestival du nouveau cinéma, Montréal, Canada (2020)
Mention honorableAwwwards (2020)
FWA du jourThe FWA Awards, Rippingale, Royaume-Uni (2020)
Sélection officielleElectric Dreams Online (2020)
Sélection officielle - IDFA Doc Lab SpotlightIDFA Doc Lab, Amsterdam, Les Pay-Bas(2020)
GagnantThe Digital Dozen: Breakthroughs in Storytelling Awards, New York, Les États-Unis (2021)
Gagnant – Prix nouvelles écritures FIPADOC - SMART, Biarritz, France, (2021)
Une curieuse aventure qui traverse les murs
Motto est une aventure extraordinaire et unique en son genre. Ce livre interactif, composé de milliers de petites vidéos, raconte le parcours millénaire d’un sympathique esprit nommé Septembre. À mi-chemin entre une histoire de fantôme et une chasse au trésor, Motto oscille entre le documentaire et la fiction, tissant les images créées par chaque participant dans la trame émotive de son récit. L’œuvre agit comme un prisme qui, par les multiples réfractions de l’imaginaire de tous les utilisateurs, transforme continuellement leur perception du monde. Découvrez les six chapitres de Motto à votre rythme, à la maison ou à l’extérieur, votre téléphone à la main.
Synopsis long
Motto est une aventure extraordinaire et unique en son genre. Ce livre interactif, composé de milliers de petites vidéos, raconte le parcours millénaire d’un sympathique esprit nommé Septembre. À mi-chemin entre une histoire de fantôme et une chasse au trésor, Motto oscille entre le documentaire et la fiction, tissant les images créées par chaque participant dans la trame émotive de son récit. L’œuvre agit comme un prisme qui, par les multiples réfractions de l’imaginaire de tous les utilisateurs, transforme continuellement leur perception du monde.
Conçu pour votre appareil mobile, assez petit pour se glisser dans votre poche, Motto allie les nouvelles technologies aux plus anciennes. Texte, image, algorithme et vision par ordinateur s’entremêlent alors qu’un narrateur sans nom vous conduit d’aujourd’hui à hier, vers un éventuel demain, passant de la forêt québécoise au désert chilien et aux rives animées du Nil. Septembre manque à l’appel : mais où ce fantôme est-il passé ? Que vous apprend cette quête ? En méditant sur la mémoire, les métaphores et le pouvoir de la créativité — et en sollicitant chacun des sens de ses utilisateurs —, Motto fait naître son propre univers, fascinant et intime, dans lequel vous ne devinerez jamais ce qui va se produire.
Motto est une collaboration originale entre AATOAA, le réputé studio de création numérique de Vincent Morisset, et le romancier primé Sean Michaels. L’Office national du film du Canada et Morisset font équipe pour une troisième fois après BLA BLA (2011) et Jusqu’ici (2015), deux œuvres couronnées d’un prix Webby. L’équipe de création explore cette fois-ci un tout nouveau vocabulaire narratif en invitant les utilisateurs à présenter des fragments de leur univers sous la forme d’une histoire. Motto puise dans des influences aussi diverses qu’Agnès Varda, Snapchat, Italo Calvino, Christian Marclay, Bruno Munari, W. G. Sebald et le film Dans la peau de John Malkovich.
À propos de l’expérience utilisateur
Lorsqu’il part à la découverte de Motto, l’utilisateur entre dans un univers de création de sens et de jeu. Alors que se déploie l’histoire de fantôme, on lui demande de contribuer à l’expérience : une chasse au trésor jalonnée de petites vidéos conçues par les participants et dont chaque étape propose une tâche facile à exécuter. Grâce à sa technique de montage intelligent, Motto substitue aux rêveries et aux souvenirs du narrateur les images de l’utilisateur. Progressivement et de façon anonyme — un parti pris important —, quiconque découvre Motto joint ses forces à celles des autres personnes qui en ont déjà fait l’expérience et ajoute des fragments intimes à la mémoire collective.
Raconté en six épisodes, Motto est une œuvre de plus d’une heure présentée en chapitres distincts. C’est une expérience web interactive sur mobile qui est accessible partout, à tout moment. L’utilisateur peut ainsi découvrir chaque épisode à son rythme. En l’amenant à quitter son traditionnel rôle de spectateur passif, Motto l’élève au rang de protagoniste et de cocréateur. L’utilisateur peut même contribuer à l’histoire tout en la découvrant : il lui suffit de filmer, au moyen de son téléphone, des vidéos qui resurgiront en l’étonnant, voire en l’émouvant.
Aperçu de la technologie utilisée
Grâce à son système de montage personnalisé, de détection vidéo sur fureteur mobile et d’analyse par réseaux neuronaux en ligne, Motto intègre les vidéos de l’utilisateur dans le récit et applique des effets visuels et de l’interactivité. D’entrée de jeu, l’équipe de création de Motto a nourri l’œuvre de sa propre collection de vidéos, y incluant quelques surprenants éléments de mise en scène. Il en résulte une expérience alliant les formes littéraires traditionnelles et le langage actuel des courtes vidéos web, de Snapchat à TikTok et aux stories Instagram. Naît ainsi une énigme non linéaire de quelque 2000 pages composée d’un éblouissant ensemble de vidéos amateurs anonymes qui croît chaque jour.
Bande-annonce
Images
Équipe
Générique
Une création de Vincent Morisset, Sean Michaels, Édouard Lanctôt-Benoit et Caroline Robert, développée par le studio AATOAA.
Une production de l’Office national du film du Canada.
Création
Réalisation
Vincent Morisset
Texte
Sean Michaels
Code
Édouard Lanctôt-Benoit
Montage
Caroline Robert
Tournages
Caroline Robert et Vincent Morisset
Adaptation en français
Catherine Leroux
Office national du film du Canada
Productrice
Marie-Pier Gauthier
Producteurs exécutifs
Louis-Richard Tremblay
Hugues Sweeney
Chargée de production
Marie-Eve Babineau
Directeur des technologies
Martin Viau
Chargées d’édition
Valérie Darveau
Laurence Dolbec
Coordonnatrice principale de production
Léa Graziella Formigli
Coordonnatrice médias interactifs
Caroline Fournier
Administratrice
Marie-Andrée Bonneau
Coordonnatrice principale administrative
Claudia Boutin
Coordonnatrice de production
Dominique Brunet
Technologies de l’information
Sergiu Suciu
Agente marketing
Laurianne Desormiers
Coordonnatrice à la mise en marché
Stéphanie Quevillon
Stratèges médias sociaux
Emilie Nguyen Ngoc
Hannah Martin
Gestionnaires de communautés
Alyssia Duval-Nguon
Melissa Sauvé
Relations de presse
Nadine Viau
Jennifer Mair
Services juridiques
Christian Pitchen
Collaborateurs
Fixeur (tournage Chili)
Pablo Esquer
Recherchiste
Fadwa Lapierre
Archives
Aaron Morris
Albert Courtemanche et Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Caroline Robert et Vincent Morisset
Conrad Poirier et Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Justin Bilton via Storyful
Metropolitan Museum of Art
Programme Apollo, NASA
Wikimedia Commons
Premières contributions
Aaron Varquero, Aimée Kassi, Alexe Louisa, Angel Carpio, Anne-Marie Lavigne, Astrid Feringa, Aymane Sahrane, Benedicte Kurzen, Camille Foisy, Carl Ruttan, Chilandre Patry, Deborah Chèrenfant, Diana Aziz, Diderik Evers, Dorothy Alexandre, Éricka Alnéus, Erwin Verbruggen, Eva van Dijk, Ewelyn Wnek, Fanny Robert, Francois Turcotte, Gígja Reynisdóttir, Greta Petronio, Guillaume Lee-Millier, Hamza Abouelouafaa, Harm Croockewit, Inge Bongers, Israel Hernandez Ruiz Velasco, Jean-Michel Portail, Jean-Philippe Côté, Jessie Dorélien, Jessy Thermil, JF Nadeau, Jorge Camarotti, Jumoke Sanwo, Kevin Plasman, Leisa Lee, Lily Tremblay-Viau, Lyne Godin, Marianne Bourdages, Marisol de Santis, Matteo Frescobaldi, Nancy Thibodeau, Nicholas Klassen, Nicolas Ouellet, Nizar Lachqar, Pascale Daigle, Pascale Tetrault, Perry-Delphine Séraphin, Peter Antoine, PM Fortin, Quirine Racké, Rachid Sahrane, Rafaella Wang, Ravenne Portail, Rosalie Léonard, Sabrina Lachqar, Samantha Pietro, Sanne De Wilde, Sarah Spring, Sophia Jasmin, Sophie Robert, Soumia Sahrane, Stephane Buellet, Stephane Lafleur, Stevens Charles, Tawan Arun, Tracy Maurice, Yazmin Solorzano, Ying Gao
Remerciements
Andrea Costabal, Arlen et Jan Michaels, Casadel Films, Caspar Sonnen, Catherine Emmanuel Brunet, Claudette Raymond, Daniela Ábrigo, Emily Wood, Gabi, IDFA Doclab, Jessie Van Vreden, La famille Morisset, La famille Pereda, La famille Robert, Le réseau public de la petite enfance du Québec, Lily Jeanne Babineau, Marcela Cavallaro, Marisol Bacunan, Martin Babineau, Musée canadien de la nature, Neues Museum, Raul Titerman, Rolando Santana, Samantha Pietro, Sandro Perri, Sylvain Mazas, Thea Metcalfe et Miro, Thierry Sirois
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
À propos de AATOAA
AATOAA (prononcer « à toi ») est un studio montréalais spécialisé dans la production de projets interactifs originaux. Depuis 2007, sa petite équipe — composée de collaborateurs hors pair et reconnue à l’échelle internationale — s’emploie à redéfinir notre expérience d’Internet, des vidéoclips, de la réalité virtuelle, des jeux vidéo, des illustrations d’albums et des films. L’équipe a notamment travaillé avec Arcade Fire, Sigur Rós, Louise Lecavalier, Skrillex et Google.
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.