Minotaur
2016
Minotaur, du film à la réalité virtuelle
Le héros mythique entame un voyage en sept étapes : naissance, enfance, mission, labyrinthe, monstre, combat, mort… et renaissance. Au cœur d’images en mouvement purement abstraites, on éprouve toute la gamme d’émotions s’y rattachant – de l’amour à la haine, de la peur à la colère –, pour enfin revenir à la sérénité.
Le projet Minotaur a été décliné en trois versions : d’abord un film 3D stéréoscopique, une version dôme (2D) présentée à la Société des Arts Technologiques à Montréal, puis une version réalité virtuelle (RV), 360° stéréoscopique. À chaque étape de développement et d’adaptation au nouveau format, le film prenait de plus en plus sa raison d’être.
Les différentes versions ont toutes été animées avec le logiciel SANDDE (« Stereoscopic Animation Drawing Device ») et avec l’aide des logiciels Nuke et After Effects. SANDDE, d’abord conçu pour la création stéréoscopique sur écran, a pu être modifié pour la création RV, car il est indépendant de la résolution (on peut produire autant en HD qu’en 8K), il n’est pas confiné à un seul environnement de création et il ne nécessite pas de canevas fixe. Tout y est modifiable : format, taille, résolution.
Bande-annonce
Film à 360° en ligne
Les défis techniques
Il a été nécessaire de modifier le logiciel pour que les images soient « projetées » dans un format sphérique, d’abord pour le dôme puis pour la version RV, tout en conservant les attributs du travail dans l’espace en stéréoscopie 3D. Alors qu’en prise de vue réelle ou en animation 3D (avec des logiciels tels que MAYA) on doit utiliser plusieurs caméras pour créer cet effet, SANDDE fonctionne sans caméras, en dessinant directement dans l’espace. Nous avons donc conjugué le travail de création de Munro Ferguson afin de penser en 3D sur 360° et ainsi atteindre une expérience immersive pour l’utilisateur. Munro Ferguson a redessiné et animé de nouveau certaines scènes pour que l’utilisateur RV ait des images tout autour de la tête lors de l’expérience.
Un des défis a été de trouver le meilleur algorithme de compression pour donner une image de qualité supérieure et une expérience de visionnement fluide, qui pouvait être visionnée selon les paramètres d’un appareil mobile.
Il était important pour nous que le projet soit facilement accessible pour les utilisateurs. Ainsi le projet peut être visionné en version mobile, en utilisant un téléphone Samsung Galaxy 6 (ou plus récent) et le casque Gear VR de la même compagnie, vendu à prix modique. L’aspect mobile du projet permettra de le présenter facilement en festival et une version en ligne sera éventuellement disponible aussi pour Google Cardboard.
L’ONF, un laboratoire de création et d’expérimentation
Le projet a été rendu possible par l’environnement de travail de l’ONF qui a permis de travailler le projet comme un laboratoire. La malléabilité de la technologie SANDDE nous a permis d’être indépendants tout au long de la production et d’arriver à nos fins avec un budget moindre, en seulement deux mois. Toutes les étapes de production ont été faites à l’interne.
Images
Équipe
Munro Ferguson
Réalisateur
Biographie
Photo
Munro Ferguson
Né à New York en 1960, Munro Ferguson s’intéresse très tôt au dessin animé. En 1994, il fait son entrée au Studio d’animation du Programme anglais de l’ONF où il écrit, réalise et anime Le Vol des dinosaures (1995). Il crée d’abord Falling in Love Again, couronné du Génie du meilleur court métrage d’animation en 2004, et June en 2003, un hommage à l’artiste Joyce June Wieland (1930-1998), son amie et mentor. June a été présenté en première au Musée des beaux-arts de l’Ontario et a été invité à participer à de nombreuses expositions internationales spécialisées, dont SIGGRAPH.
Le plus récent film de Munro Ferguson est Minotaur, représentation abstraite du parcours du héros mythique vers la mort et la renaissance, porté par la musique originale de Kid Koala.
Eloi Champagne
Directeur technique
Biographie
Photo
Eloi Champagne
Avant de devenir directeur technique pour le studio d’animation de l’ONF en 2011, Eloi a passé près de deux décennies à aider des agences publicitaires et des entreprises à se dépasser créativement. Grâce à sa grande expertise en effets visuels et en résolution de problèmes, Eloi a travaillé sur de nombreuses productions primées, dont plusieurs films stéréoscopiques. Il travaille actuellement sur divers projets linéaires et interactifs à l’aide d’imprimantes 3D, de casques de réalité virtuelle, de projections et de différents types de capteurs et de plateformes mobiles.
Jelena Popović
Productrice
Biographie
Photo
Jelena Popović
Jelena Popović est productrice au Studio d’animation de l’ONF depuis janvier 2014. Elle a perfectionné ses compétences en travaillant comme directrice de production et productrice déléguée à des documentaires et des animations classiques, interactifs et hybrides. Elle a coscénarisé et réalisé le documentaire Les chevaliers d’Orlando (2007). Elle a également fait le montage de Dimanche, film de Patrick Doyon mis en nomination aux Oscars, ainsi que de films de trois éditions du programme Hothouse de l’ONF. En collaboration avec Marcy Page, elle a coproduit Manifeste de sang, de Theodore Ushev (Prix créativité, Festival du nouveau cinéma 2015), Ma crise cardiaque, de Sheldon Cohen (Meilleur court métrage d’animation, Festival international de Cleveland), et Minotaur (version en RV), de Munro Ferguson. Avec Maral Mohammadian, elle a coproduit Déchéance publique, une série de très courts métrages satiriques réalisés par certains des meilleurs animateurs canadiens et exposant la décadence des temps modernes. Parmi ses dernières productions figurent La maison du hérisson, une fable en animation image par image sur l’amour du chez-soi réalisée par Eva Cvijanović et coproduite par Vanja Andrijević (Bonobostudio, Croatie), qui a remporté plus de 30 prix, dont une mention spéciale à la Berlinale et le Prix jeune public à Annecy, et Manivald, un conte sur la génération boomerang de Chintis Lundgren, coproduit avec l’Estonie et la Croatie, sélectionné à Sundance, SXSW, Annecy et récompensé à l’OIAF, au LIAF, au NYSFF, à Aspen, Denver, Manchester, etc.
Générique
Un film de
MUNRO FERGUSON
Musique originale
KID KOALA
Conception sonore
JAN PIENKOWSKI
Conception sonore VR
BENOÎT DAME
Enregistrement
et prémixage de la musique
VID COUSINS
Musiciens
KID KOALA
VID COUSINS
Assistant son
JESSICA BOROWSKA
Mixage
JEAN PAUL VIALARD
Créé à l’aide de Sandde™
Remerciements
ROMAN KROITOR
PAUL KROITOR
GREG LABUTE
DAVE SEITZ
RYHNA THOMPSON
HELEN GILLET
MARIA LANTIN
Merci pour l’inspiration
NORTHROP FRYE
Montage en ligne
DENIS PILON
Direction technique
ELOI CHAMPAGNE
Spécialiste en imagerie numérique
RANDALL FINNERTY
Génériques
MÉLANIE BOUCHARD
Coordonnateur technique
STEVE HALLÉ
Coordonnatrice de production principale
ROSALINA DI SARIO
Coordinateur de studio
SIMON ZAURRINI
Administration
VICTOIRE-ÉMILIE BESSETTE
Producteurs exécutifs
MICHAEL FUKUSHIMA and DAVID VERRALL
Productrice
MARCY PAGE
Productrice RV
JELENA POPOVIC
Produit par
L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.