1. Espace média

  2. Dossier de presse

Mamie

Janice Nadeau
2016 | 6 min 18 s

Prix et festivals

  • Sélection officielleAnnecy 2016

  • Sélection meilleur court métrage d’animationCanadian Screen Awards 2017

Synopsis court

Synopsis long


Entrevue avec Janice Nadeau

Équipe


Janice Nadeau
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : © Véro Boncompagni



Janice Nadeau

Formée en design graphique à l’Université du Québec à Montréal et en illustration à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (France), Janice Nadeau a travaillé comme directrice artistique au sein de différentes organisations. Elle a illustré de nombreux livres et a remporté trois fois le prestigieux Prix du Gouverneur général du Canada pour ses illustrations. Publié en 2003, sur un texte de Marie-Francine Hébert, Nul poisson où aller lui a d’ailleurs valu la première de ces trois récompenses. C’est ce livre qu’elle adapte pour son premier film d’animation, coréalisé avec Nicola Lemay et produit à l’Office national du film du Canada. Le film a connu une prolifique carrière dans les festivals et a remporté, entres autres, l’International Educational Program du Japan Prize à Tokyo et le prix Fipresci au Festival international du film d’animation d’Annecy. Mamie, sa première réalisation solo, est un récit personnel et intime, coproduit par l’ONF et Folimage.

Le passage au cinéma n’affecte en rien son style, évocateur, poétique et sophistiqué, qui convoque à la fois le rétro et le moderne. Elle laisse transparaître de fines lignes de crayon à travers ses douces couleurs à l’aquarelle, et se plaît à inclure des détails qui apportent une touche ludique à ses compositions. Janice Nadeau est aussi chargée de cours en illustration à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal.


Marc Bertrand
Producteur (ONF)

Biographie
Photo
Photo : ONF



Marc Bertrand

Producteur au Studio d’animation français de l’ONF depuis 1998, Marc Bertrand a à son actif plus d’une centaine de productions, dont des titres applaudis tels que la série Une minute de science, svp ! (2001) et Noël Noël (2003) de Nicola Lemay, tous deux gagnants d’un prix Gémeaux pour la meilleure émission ou série d’animation en 2002 et 2004 ; le film de Masoud Raouf Bleu comme un coup de feu (2003), couronné d’un Jutra en 2004 ; et L’hiver de Léon (2007), lauréat du Grand Prix d’excellence de l’Alliance pour l’enfant et la télévision en 2008. Marc Bertrand a également produit en 2006 la série documentaire 24 idées/seconde, consacrée au cinéma d’animation et à ses créateurs, ainsi qu’un coffret DVD, Norman McLaren – L’intégrale, regroupant les chefs-d’œuvre restaurés numériquement du célèbre cinéaste, pionnier de la fusion entre musique et animation. Séduit par les nouvelles technologies, il a coproduit en 2008 le film stéréoscopique Champlain retracé de Jean-François Pouliot et a également produit Les yeux noirs, une création stéréoscopique de Nicola Lemay. Il a aussi signé la production d’Empreintes (2004) de Jacques Drouin, ainsi que des œuvres de Theodore Ushev Tower Bawher (2006), Drux Flux (2009) et Les journaux de Lipsett (2010), lauréat d’un prix Génie et primé au Festival d’animation d’Annecy. En 2011, il a coproduit Romance, du célèbre cinéaste d’animation Georges Schwizgebel, qui a remporté le prix Génie 2012 du meilleur film d’animation. En 2011 également, il a produit Dimanche de Patrick Doyon, qui a été en nomination aux Oscars® et qui a reçu le Jutra 2012 du meilleur film d’animation.

En 2013, Marc est devenu membre de l’AMPAS (Academy of Motion Picture Arts and Sciences) et a complété la coproduction de Terre d’écueil (Michelle et Uri Kranot) et de Gloria Victoria (Theodore Ushev), qui s’est vu attribuer le prix FIPRESCI au Festival d’Annecy 2013.

En 2014, c’est une autre production de Marc, Nul poisson où aller, qui a remporté cet honneur. La même année, le film Jutra de Marie-Josée Saint-Pierre, une coproduction MJSTP Films et ONF, est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et, en février 2015, gagne un Jutra et un prix Écrans canadiens pour le meilleur court film d’animation. À l’automne 2016, J’aime les filles de Diane Obomsawin gagne le Grand Prix du Festival d’animation d’Ottawa et le Prix du jury jeunesse au FIFEM. En 2016, le film Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev, dont Marc a assuré la production, remporte le Prix du jury et le Prix du jury junior à Annecy avant d’être mis en nomination aux Oscars® en 2017, dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation.


Julie Roy
Productrice exécutive (ONF)

Biographie
Photo
Photo : ONF



Julie Roy

Productrice exécutive au Studio d’animation français de l’Office national du film du Canada, Julie Roy a produit une quarantaine de courts métrages d’animation. Titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal, elle a publié de nombreux textes portant sur les femmes et le cinéma d’animation.

Parmi ses productions, citons Le sujet de Patrick Bouchard et TESLA : LUMIÈRE MONDIALE de Matthew Rankin, tous deux présentés à Cannes, le premier à la Quinzaine des réalisateurs en 2018 et le second à la Semaine de la critique en 2017. En 2016, elle a coproduit Une tête disparaît de Franck Dion (Papy 3D/ONF), qui a remporté le Cristal du court métrage au Festival international d’animation d’Annecy. Claude Cloutier, Michèle Lemieux, Regina Pessoa et bien d’autres font partie des artistes qu’elle a accompagnés sur plusieurs œuvres.

Préconisant la diversité des approches cinématographiques, Julie Roy développe actuellement un projet d’installation interactive avec Nicolas Brault, ainsi que le prochain court métrage de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (Madame Tutli-Putli, 2007).


Corinne Destombes
Productrice (Folimage)

Biographie
Photo



Corinne Destombes

À Folimage, c’est en 2010 que j’amorce le développement de séries télé et que je deviens productrice des formats courts, notamment en pilotant La Résidence d’artistes qui accueille chaque année un réalisateur international. Ce programme de résidence permet d’offrir un panorama de courts métrages d’auteur de qualité pour un public d’enfants ou d’adultes toujours très exigeant. Au fil du temps, une relation de complicité et de confiance s’est construite avec les auteurs et les cinéastes, dont j’aime à suivre l’évolution artistique. Toujours à la recherche de nouveaux talents, je fais se mêler des univers créatifs rares et précieux, qu’ils soient graphiques, narratifs, sonores ou musicaux.

Matériel promotionnel

Extrait #1

Extrait #2

Images

Générique

Une coproduction de FOLIMAGE et de l’Office national du film du Canada

Scénario, réalisation
JANICE NADEAU

Narration
Isabelle Blais

Voix d’ambiance
JOHANNE GARNEAU
SAM-ÉLOI GIRARD
MARINE GUÉRIN
ADÈLE L’HEUREUX-HUBERT
MAEL PEREZ MARLEAU

Direction de plateau
JULIE BURROUGHS

Musique originale
BENOIT CHAREST

Musiciens
BENOIT CHAREST
BENOIT GROULX
SYLVAIN MURRAY

Conception sonore
OLIVIER CALVERT

Bruitage
LISE WEDLOCK

Enregistrement sonore
GEOFFREY MITCHELL

Mixage
JEAN PAUL VIALARD

Mise en couleur aquarelle
JANICE NADEAU

Préparation de l’animation
SYLVIE LÉONARD

Animateurs
MARC ROBINET
SYLVIE LÉONARD

Assistantes animatrices
CHRISTEL GUIBERT
CRISTELLE DUPUY
HELENE FRIREN

Numérisation des tests d’animation
YOANN THOMAIN
LAETITIA DUPONT

Tests couleur
MARYSE TUZI

Numérisation couleur
YASMINA BOUACHRINE
CRAPETTE LIÉTAR

FRÉDÉRIQUE LECRONT
MYLÈNE SEIGNOBOS

Directeur technique
PIERRE PLOUFFE

Montage
HERVÉ GUICHARD

Composition
BENOIT RAZY

Montage en ligne
SERGE VERREAULT

Titres
MÉLANIE BOUCHARD

Coordonnateurs techniques
PATRICK TALLARON
DANILEL LORD

Chargée de production
SOLENNE BLANC

Coordonnatrice de production
MICHÈLE LABELLE

Administratrice
DIANE RÉGIMBALD

Équipe administrative
DIANE AYOTTE
KARINE DESMEULES

Distribution – Mise en marché
DOMINIQUE TEMPLIER
JÉRÉMY MOURLAM
GENEVIÈVE BÉRARD

Remerciements à
STEPHEN AMIRAULT
CLAUDE CLOUTIER
FRANCIS DELFOUR
JACQUES-RÉMY GIRERD
JENS HAHN
MARIE-FRANCINE HÉBERT
MICHEL LANGLOIS
NICOLA LEMAY
BLEUENN MALLAT
ARLETTE MÉTHOT
FÉLIX VILLENEUVE

et

La Résidence d’écriture de l’Abbaye de Fontevraud,
CITIA – Carrefour de la création d’Annecy
SODEC – Finaliste du concours « Cours écrire ton court » – Édition 2012

Avec la participation
du Centre national du cinéma et de l’image animée – contribution financière
de Canal+
Les programmes Courts et Création
PASCALE FAURE et BRIGITTE PARDO

Chargé des négociations
SÉBASTIEN MICHINEAU

Communications
KARLETTY LAVOCAT
MARYLINE GUILLARD

de la Région Rhône-Alpes
de Procirep  / Angoa

Direction du studio – FOLIMAGE
EMMANUEL BERNARD
MICHEL NICOLAS

Productrice exécutive – ONF
JULIE ROY

Producteurs
CORINNE DESTOMBES – Folimage
MARC BERTRAND – ONF

 

ONF_Logo_hor_noir

 

Logo Folimage DEF 2mo



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

  • FOLIMAGE, un studio animé

    Fondé en 1981 par Jacques-Rémy Girerd, Folimage produit, fabrique et distribue des films d’animation pour le cinéma et la télévision : séries, spéciaux, courts et longs métrages, dont Une vie de chat, long métrage nommé aux Oscars en 2012. Folimage, c’est aussi un lieu où l’ensemble de la galaxie animation est prise en compte, notamment  nos courts métrages et La Résidence d’artistes qui soutient avec force la création d’auteur. À ce jour, plus de 60 courts métrages ont été récompensés par près de 500 prix aux quatre coins du monde.