Mamie
2016 | 6 min 18 s
Prix et festivals
Sélection officielleAnnecy 2016
Sélection meilleur court métrage d’animationCanadian Screen Awards 2017
Synopsis court
Mamie habite en Gaspésie dans une maison faisant dos à la mer. Sa petite-fille se questionne : « Pourquoi Mamie ne s’intéresse-t-elle ni à elle, ni à ses autres petits-enfants? Pourquoi ne partage-t-elle pas avec moi son affection et sa belle couverture? Que s’est-il passé pour rendre Mamie si indifférente? » Dans cette magnifique animation d’aquarelles peintes à la main, la cinéaste remonte dans ses souvenirs d’enfance pour livrer un récit touchant et personnel sur la rupture de transmission entre elle et sa Mamie.
Synopsis long
Mamie habite en Gaspésie dans une maison faisant dos à la mer. Sa petite-fille se questionne : « Pourquoi Mamie ne s’intéresse-t-elle ni à moi, ni à ses autres petits-enfants? Pourquoi ne partage-t-elle pas avec moi son affection et sa belle couverture? Que s’est-il passé pour rendre Mamie si indifférente? »
À l’image de sa demeure, Mamie se renferme et ne laisse entrer quiconque dans son cœur. S’il est vrai que nous sommes le condensé de nos expériences et de ceux que l’on accueille dans notre vie, que reste-t-il si on ne laisse personne y entrer? Dans cette magnifique animation d’aquarelles peintes à la main, la cinéaste remonte dans ses souvenirs d’enfance pour livrer un récit touchant et personnel sur la rupture de transmission entre elle et sa Mamie.
Mamie est une réalisation de Janice Nadeau et une coproduction de l’Office national du film du Canada et de Folimage.
Entrevue avec Janice Nadeau
Comment l’idée de Mamie a-t-elle pris naissance?
L’étrange relation que j’avais avec ma Mamie me revenait souvent en tête, par bribes de souvenirs. Je me demandais pourquoi elle ne s’intéressait pas à moi quand j’étais petite. Quand j’ai eu un enfant, je me suis rendu compte que le désir de transmission était en fait un sentiment naturel, instinctif. J’ai alors vu ma relation avec ma Mamie sous un nouvel angle : pourquoi n’avait-elle jamais eu cet attachement? J’avais envie de faire un film modulé selon mes souvenirs d’enfant, sans jugement, sans avoir besoin de les confronter à la réalité.
Avec Nul poisson où aller, en coréalisation avec Nicola Lemay à l’ONF, je me suis engagée dans le film jusqu’à devenir coréalisatrice, alors qu’à la base je devais être directrice artistique. Nicola, qui a été comme un mentor, souhaitait que je sorte de cette expérience en me sentant prête à réaliser mon propre film. Et ça a été le cas! Le scénario de Mamie a remporté le prix du meilleur scénario au concours de la SODEC « Cours écrire ton court », lequel était assorti d’un voyage au Festival international d’animation d’Annecy. Mamie a été l’un des cinq projets sélectionnés au « Carrefour de la création » du Festival, et a remporté le prix Folimage.
Comment s’est déroulée l’expérience de coproduction avec l’ONF et Folimage?
J’ai d’abord été étonnée qu’une maison de production française s’intéresse à un récit qui se passe en Gaspésie, mais j’ai réalisé que la thématique de la transmission parlait à tous également. J’ai commencé le processus de production à l’ONF, d’où je suis sortie avec un scénarimage et une animatique béton, pour me rendre chez Folimage, à Valence. Là-bas, j’ai travaillé avec une équipe d’animateurs, d’assistants et un monteur. Finalement, après cinq mois, je suis revenue à l’ONF pour tout terminer.
Peux-tu nous parler un peu de la technique préconisée pour la création du film?
J’ai choisi l’aquarelle, parce que c’est un médium avec lequel je suis à l’aise. Cette familiarité avec la technique m’a permis de mettre le gros de mon énergie sur la direction de l’animation et la réalisation.
Que peux-tu nous dire de l’ambiance sonore de Mamie?
J’ai approché Benoit Charest pour composer la musique du film. J’aime beaucoup son travail parce que c’est un artiste qui n’a pas de recette : il crée une réponse artistique au film. Il a pris la voie de la sobriété, avec un seul piano, accompagné du violoncelle pour deux scènes précises, plus ludiques. Sa musique suit le mouvement de la mémoire : les souvenirs arrivent tantôt rapidement, tantôt lentement, dans l’ordre ou le désordre. Ainsi, la bande sonore change souvent de cap et modifie l’univers des personnages par l’apparition de-ci de-là de notes dissonantes, de respirations.
Le travail sur le son d’Olivier Calvert apporte un décalage parfois plus ironique entre l’image et le son. C’est ainsi que les enfants désobéissants créent des bruits d’animaux de la jungle, que leurs disputes autour du pâté à la mélasse sont des cris de mouettes! La bande sonore est à l’image du monde imparfait et décalé que le film illustre.
Comment as-tu vécu le passage de l’illustration à l’animation?
Mon travail d’illustration évoluait déjà vers l’animation sans que je m’en rende trop compte. Mes dessins devenaient de plus en plus minimalistes et j’y intégrais déjà la notion de temps. C’était déjà une prémisse du travail de scénarisation! En animation, chaque dessin prend vie en regard de celui qui le précède et celui qui le suit, il fait partie d’une chaîne marquée par le mouvement, l’intention, l’émotion. Du coup, chaque illustration n’a pas à être aussi léchée, il reste de l’espace créatif pour intégrer le jeu. J’ai tellement aimé l’animation que pour l’instant j’ai du mal à penser en termes d’image statique.
Peux-tu nous parler de ton prochain projet?
Je vais réaliser à l’ONF l’adaptation d’Harvey, publié aux éditions de la Pastèque en 2009 (texte : Hervé Bouchard, illustrations : Janice Nadeau). Le projet est en développement, et c’est Marie-Francine Hébert qui signera le scénario.
Équipe
Matériel promotionnel
Extrait #1
Extrait #2
Images
Générique
Une coproduction de FOLIMAGE et de l’Office national du film du Canada
Scénario, réalisation
JANICE NADEAU
Narration
Isabelle Blais
Voix d’ambiance
JOHANNE GARNEAU
SAM-ÉLOI GIRARD
MARINE GUÉRIN
ADÈLE L’HEUREUX-HUBERT
MAEL PEREZ MARLEAU
Direction de plateau
JULIE BURROUGHS
Musique originale
BENOIT CHAREST
Musiciens
BENOIT CHAREST
BENOIT GROULX
SYLVAIN MURRAY
Conception sonore
OLIVIER CALVERT
Bruitage
LISE WEDLOCK
Enregistrement sonore
GEOFFREY MITCHELL
Mixage
JEAN PAUL VIALARD
Mise en couleur aquarelle
JANICE NADEAU
Préparation de l’animation
SYLVIE LÉONARD
Animateurs
MARC ROBINET
SYLVIE LÉONARD
Assistantes animatrices
CHRISTEL GUIBERT
CRISTELLE DUPUY
HELENE FRIREN
Numérisation des tests d’animation
YOANN THOMAIN
LAETITIA DUPONT
Tests couleur
MARYSE TUZI
Numérisation couleur
YASMINA BOUACHRINE
CRAPETTE LIÉTAR
FRÉDÉRIQUE LECRONT
MYLÈNE SEIGNOBOS
Directeur technique
PIERRE PLOUFFE
Montage
HERVÉ GUICHARD
Composition
BENOIT RAZY
Montage en ligne
SERGE VERREAULT
Titres
MÉLANIE BOUCHARD
Coordonnateurs techniques
PATRICK TALLARON
DANILEL LORD
Chargée de production
SOLENNE BLANC
Coordonnatrice de production
MICHÈLE LABELLE
Administratrice
DIANE RÉGIMBALD
Équipe administrative
DIANE AYOTTE
KARINE DESMEULES
Distribution – Mise en marché
DOMINIQUE TEMPLIER
JÉRÉMY MOURLAM
GENEVIÈVE BÉRARD
Remerciements à
STEPHEN AMIRAULT
CLAUDE CLOUTIER
FRANCIS DELFOUR
JACQUES-RÉMY GIRERD
JENS HAHN
MARIE-FRANCINE HÉBERT
MICHEL LANGLOIS
NICOLA LEMAY
BLEUENN MALLAT
ARLETTE MÉTHOT
FÉLIX VILLENEUVE
et
La Résidence d’écriture de l’Abbaye de Fontevraud,
CITIA – Carrefour de la création d’Annecy
SODEC – Finaliste du concours « Cours écrire ton court » – Édition 2012
Avec la participation
du Centre national du cinéma et de l’image animée – contribution financière
de Canal+
Les programmes Courts et Création
PASCALE FAURE et BRIGITTE PARDO
Chargé des négociations
SÉBASTIEN MICHINEAU
Communications
KARLETTY LAVOCAT
MARYLINE GUILLARD
de la Région Rhône-Alpes
de Procirep / Angoa
Direction du studio – FOLIMAGE
EMMANUEL BERNARD
MICHEL NICOLAS
Productrice exécutive – ONF
JULIE ROY
Producteurs
CORINNE DESTOMBES – Folimage
MARC BERTRAND – ONF
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.
-
FOLIMAGE, un studio animé
Fondé en 1981 par Jacques-Rémy Girerd, Folimage produit, fabrique et distribue des films d’animation pour le cinéma et la télévision : séries, spéciaux, courts et longs métrages, dont Une vie de chat, long métrage nommé aux Oscars en 2012. Folimage, c’est aussi un lieu où l’ensemble de la galaxie animation est prise en compte, notamment nos courts métrages et La Résidence d’artistes qui soutient avec force la création d’auteur. À ce jour, plus de 60 courts métrages ont été récompensés par près de 500 prix aux quatre coins du monde.