1. Espace média

  2. Dossier de presse

L’ONF, tant d’histoires à raconter…

L’ONF : INNOVER POUR RACONTER, RACONTER POUR SE COMPRENDRE


L’ONF, c’est…


L’ONF en 10 points


FAITS SAILLANTS DE 2021-2022


Vies de stars


Le saviez-vous?


PRODUCTIONS EN COURS


L’ONF à l’Îlot Balmoral


Le siège social de l’ONF, d’Ottawa à Montréal


LES MOMENTS MARQUANTS DE L’ONF


LES FEMMES À L’ONF


LE CINÉMA AUTOCHTONE


Équité, diversité et inclusion


L’ONF, LIEU DE NAISSANCE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS


UNE PRODUCTION DE LANGUE ANGLAISE AVANT-GARDISTE


ANIMATION


Œuvres interactives et immersives


LA NAISSANCE D’IMAX (DANS LE LABYRINTHE)


SOCIÉTÉ NOUVELLE


LA COMMISSAIRE DU GOUVERNEMENT À LA CINÉMATOGRAPHIE ET PRÉSIDENTE DE L’ONF : SUZANNE GUÈVREMONT


Liste des ex-commissaires de l’Office national du film du Canada


Pause ONF

Images


Le réalisateur Denys Arcand (à gauche) pendant le tournage du film Le confort et l’indifférence (1981). © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Portrait du réalisateur Denis Villeneuve, vers 1994. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

La réalisatrice Sarah Polley pendant le tournage du film Les histoires qu’on raconte (2012). Photo tirée de la production. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Portrait du réalisateur Philippe Falardeau, vers 1997. Photo : Véro Boncompagni. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Portrait de l’acteur Christopher Plummer alors qu’il interprète Macbeth au Festival de Stratford, en Ontario, à l’été 1962. Photo prise pendant la production du film 30 minutes, Mister Plummer (1963) d’Anne Claire Poirier. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Ravi Shankar et le réalisateur Norman McLaren étudient la représentation graphique du film pendant l’enregistrement de la musique. Photo prise pendant la production du film Il était une chaise (1957). Photo : Sam Tata. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Les sœurs McGarrigle en prestation pendant le tournage du film Kate et Anna McGarrigle (1981) de Caroline Leaf. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Pendant le tournage du film L’Oumigmag ou l’objectif documentaire (1993). De gauche à droite : le réalisateur Pierre Perrault, Denis Villeneuve, Stéphane Drolet et Bernard Gosselin. Photo : Martin Leclerc. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Photogramme tiré du film La faim (1974) de Peter Foldès. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

La réalisatrice Anne Claire Poirier dirige une scène sur le tournage de son film La quarantaine (1982). © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Balmoral_Photo ©2022 Stéphane Brügger pour l'ONF

Entrance to National Film Board Headquarters at 25 John Street, Ottawa. Photo taken by E. Scott - October 1947

Vue aérienne des édifices de l’ONF, y compris l’édifice John-Grierson, dans l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal, dans les années 1980. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Cinema autochtone_Image par Eruoma Awashish

Une scène du film collectif La lutte (1961). © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Une scène du film À Saint-Henri le cinq septembre (1962). © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Michel Brault (derrière la caméra) et Pierre Perrault (vu de dos) pendant le tournage du film Pour la suite du monde (1962). Photo : Marcel Carrière. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Affiche du film La vie heureuse de Léopold Z (1965) de Gilles Carle. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Affiche du film Mon oncle Antoine (1971) de Claude Jutra. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Le jeune chanteur Paul Anka signant des autographes pendant le tournage du film Paul Anka (1962). © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Photogramme tiré du film Very Nice, Very Nice (1961) d’Arthur Lipsett. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Cinéfiche du film Very Nice, Very Nice (1961) d’Arthur Lipsett. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Le réalisateur Colin Low au travail pendant la production du film Notre univers (1960). © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Hugh O’Connor, Colin Low et Roman Kroitor pendant la phase de conception du pavillon Labyrinthe, vers 1966. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Un technicien manipule de la pellicule 70 mm pendant la phase expérimentale du projet Labyrinthe, vers 1966. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Vue extérieure du pavillon Labyrinthe sur le site d’Expo 67, 1967. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Photographie de tournage du film Transitions (1986) de Colin Low et Tony Ianzelo. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Photographie de tournage du film Momentum (1992) de Colin Low et Tony Ianzelo. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Une scène du film The Children of Fogo Island (1967) de Colin Low. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Une scène du film Saint-Jérôme (1968) de Fernand Dansereau. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Le réalisateur Léonard Forest (au centre) en compagnie de participants et participantes pendant le tournage du film La noce est pas finie (1971). © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Suzanne Guèvremont. Photo by Bénédicte Brocard pour l'ONF.

Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est l’un des plus grands laboratoires de création au monde. Producteur et distributeur public de contenu canadien, incubateur de talents et levier dans l’industrie créative du Canada, l’ONF produit près d’une centaine de titres chaque année, qu’il s’agisse de documentaires engagés, d’animations d’auteur, d’œuvres interactives ou d’expériences participatives d’exception. Il compte parmi les premières organisations culturelles à avoir pris des engagements clairs en matière de parité hommes-femmes, à avoir lancé un plan d’action pour soutenir les perspectives autochtones et à avoir instauré des mesures et des objectifs concrets pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. En plus d’être une référence mondiale en matière de numérisation et de préservation, l’ONF assure la pérennité de ses œuvres, véritable patrimoine audiovisuel des Canadiennes et Canadiens.