1. Espace média

  2. Dossier de presse

Les salles de conservation de la collection de l’ONF

L’ONF, gardien du patrimoine audiovisuel vivant et accessible des Canadiens et Canadiennes

L’ONF : une référence mondiale en matière de préservation, de restauration et de numérisation


Une grande diversité d’éléments conservés


Des copies en double soigneusement préservées


La numérisation et la restauration à l’ONF : une clé pour plus d’accessibilité


Quelques éléments techniques : nouvelles salles de conservation et de numérisation de l’ONF


Quelques éléments historiques

Images


Salle de conservation pour le son magnétique. Photo : Marie-France Rousseau pour l’ONF.

De gauche à droite : colleuse (splicer) style « guillotine », synchroniseur film 16 mm et synchroniseur film 35 mm. Photo : Marie-France Rousseau pour l’ONF.

Magnétophone utilisé pour le transfert de son magnétique ¼ de pouce. Photo : Marie-France Rousseau pour l’ONF.

Table de travail des techniciens et techniciennes du laboratoire pour l’inspection et la préparation des éléments films. Photo : Marie-France Rousseau pour l’ONF.

Photogramme tiré du film La forteresse de Churchill (1941) de Stuart Legg. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Barbara Ulrich et Claude Godbout dans une scène du film Le chat dans le sac (1964) de Gilles Groulx. © Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Table de montage avec divers rouleaux d’amorce et équipements (colleuses et synchroniseurs). Photo : Maryse Boyce pour l’ONF (2023).

Vue extérieure de l’édifice spécialement conçu pour les salles de conservation, de restauration et de numérisation de l’ONF sur la rue Cousens à Montréal. Photo : Maryse Boyce pour l’ONF (2023).

Un technicien à la conservation montre comment utiliser un synchroniseur pour synchroniser une bobine d’images 16 mm avec son rouleau de son magnétique. Photo : Maryse Boyce pour l’ONF (2023).

Divers formats de cassettes utilisées à différentes époques et préservées dans les salles de conservation de l’ONF. Photo : Maryse Boyce pour l’ONF (2023).

Boîtes de films spécialement conçues pour la conservation de la collection de l’ONF, aujourd’hui utilisées partout dans le monde. Photo : Maryse Boyce pour l’ONF (2023).

Numériseur Arriscan XT utilisé pour les éléments de films (image) 16 mm, super 16 mm et 35 mm. Photo : Maryse Boyce pour l’ONF (2023).

Relations de presse

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.