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Atempo et l’Office National du Film du Canada annoncent le renouvellement de leur collaboration pour 10 ans.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
03/04/2019

Paris, le 3 avril 2019 – Atempo et l’Office National du Film du Canada (ONF) annoncent le renouvellement de leur collaboration pour les dix prochaines années à l’occasion du National Association of Broadcasters (ou NAB Show) du 8 au 11 avril à Las Vegas, Etats-Unis.

Atempo a apporté à l’ONF des technologies d’archivage numérique de pointe pour supporter la distribution et la diffusion numérique de sa vaste collection de films et vidéos. Aujourd’hui, la consolidation de ce partenariat, nourrit l’ambition d’intégrer les avancées technologiques d’Atempo au niveau de la production audiovisuelle de l’ONF.

Les deux sociétés signent ainsi un partenariat gagnant-gagnant, notamment avec la mise en place d’une veille technologique en continue entre l’équipe Recherche & Développement de l’ONF et l’équipe Innovation d’Atempo. De ce fait, l’ONF peut utiliser des technologies – telles que l’analytique par exemple – pour valoriser et augmenter la valeur de ses actifs. Les deux entités combinent leurs savoirs pour améliorer et développer de nouvelles fonctionnalités au sein des produits Atempo, en lien avec les besoins de l’industrie audiovisuelle. En parallèle, Atempo s’appuie sur l’équipe R&D de l’ONF pour ses tests, disposant ainsi de leurs retours d’expériences. Dans le cadre de la refonte de leur architecture multisite de stockage et des changements de workflows, l’ONF utilisera donc la nouvelle plateforme Miria d’Atempo.

« Le renouvellement de notre partenariat avec Atempo s’inscrit directement avec les orientations stratégiques de l’ONF en termes d’innovation technologique au service de la production et la distribution », précise Luisa Frate, CTO, COO et CFO à l’Office National du Film du Canada.

« Nous sommes particulièrement heureux de ce renouvellement de contrat ainsi que de la confiance que nous accordent l’ONF et ses équipes. Les dix premières années ont été enrichissantes et nous ont permis de faire évoluer nos solutions mais aussi de trouver des réponses alors qu’il n’existait aucun produit répondant aux besoins de l’ONF à l’époque. Nous sommes persuadés que les dix prochaines années de collaboration se révéleront tout aussi fructueuses », commente Luc d’Urso, CEO d’Atempo.

Pour mémoire, les deux entreprises ont signé un premier partenariat technologique en 2010, dans le cadre du Plan de Numérisation des diverses collections de l’ONF. Cette collaboration a permis à l’ONF de préserver, au format numérique, tout son contenu audiovisuel grâce à Atempo Digital Archive (ou ADA).

Pour Atempo, ce partenariat a permis d’enrichir ADA avec de nouvelles fonctionnalités en s’appuyant sur l’expertise audiovisuelle de l’ONF. Les points essentiels à retenir de cette collaboration sont :

  • L’échange de larges volumes de données audiovisuelles entre sites d’emplacements géographiques différents ;
  • L’optimisation des actifs « dormants » durant la production pour permettre la gestion par intelligence artificielle des stockages numériques de production ;
  • L’audit d’archivage afin d’automatiser le processus de vérification continuelle de l’intégrité des données en archives numériques long terme.

« Nous voulons élargir notre collaboration technologique avec Atempo dans le domaine de l’analyse des données, ce qui nous permettra d’optimiser l’orchestration et le déplacement de nos actifs audiovisuels dans notre écosystème de production », ajoute Jimmy Fournier, Directeur R&D à l’ONF

« Pour Atempo, c’est l’assurance de disposer d’un client moteur pour nous accompagner sur la validation de besoins et de développement à venir tel que l’analytique, et d’une voix forte dans l’industrie Media & Entertainment (M&E). Au-delà du fait de sécuriser un client sur une période longue, l’ONF & Atempo s’engagent à travailler ensemble sur l’exploration d’usages futurs qu’ils soient fonctionnels ou métiers » conclut Bernard Peultier, VP Technologies & Innovation d’Atempo.

À propos d’Atempo

Atempo, éditeur de logiciels français et leader européen avec une présence globale, propose des solutions pour sauvegarder, protéger, stocker, déplacer et restaurer les données critiques de milliers d’entreprises dans le monde.

Grâce à son approche innovante et sophistiquée, la technologie phare de protection de données d’Atempo répond aux besoins de sauvegarde et de reprise après sinistre de très gros stockages, comportant des millions de fichiers et des pétaoctets de données non structurées. Cette même technologie permet aussi une migration et une synchronisation de fichiers rapides et fiables entre différents stockages.

Atempo commercialise également une solution de protection continue des données pour postes de travail fixes ou portables et serveurs de fichiers, une gamme d’appliances de sauvegarde tout-en-un particulièrement adaptées aux environnements distants, ainsi que des solutions puissantes de sauvegarde pour applications métier et serveurs virtuels ou physiques.

Le siège d’Atempo est situé à Massy (Sud de Paris), en France. L’entreprise est présente en Europe, aux États-Unis et en Asie via un réseau de plus d’une centaine de revendeurs, d’intégrateurs et de fournisseurs de services managés. Pour plus d’informations, consultez le site : www.atempo.com.

À propos de l’Office National du Film du Canada (ONF)

Haut lieu d’innovation depuis près de 80 ans, l’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes.

L’ONF est reconnu internationalement dans les domaines de la numérisation, de la restauration et de la préservation. L’institution a numérisé l’ensemble de sa collection et ce travail colossal se poursuit avec ses œuvres actuelles et futures, afin que le public du Canada et du monde entier ait accès au patrimoine culturel et cinématographique canadien. Par une veille technologique constante, des investissements en recherche et développement et des collaborations avec de nombreuses entreprises nationales et internationales des secteurs public comme privé, l’ONF s’assure de mettre en œuvre les technologies permettant de garantir la pérennité de ses productions.

L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 20 prix Écrans canadiens, 18 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie.
Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.

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Office National du film du Canada
Magalie Boutin
Chef Relations Médias
m.boutin@onf.ca/ 1-514-233-8646

Agence OXYGEN
Pauline Moreau / Henry de Romans
03 74 02 02 54 / 02 ​72 88 12 69
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