Le rêve de Walaa
2018 | 89 min, 59 min
UNE COPRODUCTION DE MURMUR MEDIA, FINAL CUT FOR REAL ET L'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
Sélections et prix
Sélection officielle - Programme Generation 14+Festival International du Film du Berlin, Allemagne (2018)
Préselection de nomination - Prix Glashütte Prize et Amnesty Film Festival International du Film de Berlin, Allemagne (2018)
Sélection officielle TIFF CANADA’S TOP 10, Toronto, Canada (2018)
Nominé – Meilleur long métrage documentaire Prix Écrans Canadiens, Toronto, Canada (2019)
Nominé – Meilleure cinématographie dans un documentaire Prix Écrans Canadiens, Toronto, Canada (2019)
Nominé – Meilleur montage dans un documentaire Prix Écrans Canadiens, Toronto, Canada (2019)
Nominé – Prix Allan King pour l'excellence en documentaire DGC Awards, Toronto, Canada (2018)
Prix Spécial du Jury - Long métrage canadien Hot Docs Canadian International Documentary Festival, Toronto, Canada (2018)
Prix WIFTV pour le mérite artistique Vancouver International Film Festival, Vancouver, Canada (2018)
Prix Hilal du meilleur long métrage Ajyal Film Festival – Doha Film Institute, Qatar (2018)
Prix du réalisateur Margaret MeadMargaret Mead Film Festival, AMNH, New York, USA (2018)
Meilleur long métrage documentaire Forest City Film Festival, London, Ontario, Canada (2018)
Film d'Ouverture - Sélection officielleRIDM – Rencontres internationales du documentaire de Montréal, Montréal, Canada (2018)
Sélection officielle Melbourne International Film Festival, Melbourne, Australia (2018)
Sélection officielle, Programme Best of Fests IDFA – International Documentary Film Festival Amsterdam, Pays-Bas (2018)
Sélection officielleFestival de Film Göteborg, Göteborg, Suède (2018)
Élevée dans un camp de réfugiés de Cisjordanie alors que sa mère était en prison, Walaa rêve de devenir policière dans les Forces de sécurité palestiniennes. Sa famille — même son frère adoré Mohammed — tente de l’en dissuader, mais elle s’inscrit et est admise. Son comportement rebelle et sa relation difficile avec sa mère compliquent toutefois la situation, que ses conditions de vie viennent aggraver.
Suivant Walaa de ses 15 ans à ses 21 ans, Le rêve de Walaa adopte un point de vue intimiste pour présenter l’histoire passionnante d’une jeune rebelle qui affronte de redoutables obstacles, apprend les règles à suivre ou à transgresser et déjoue les sombres prévisions de son entourage et du monde en général.
Synopsis court
Élevée dans un camp de réfugiés de Cisjordanie alors que sa mère était incarcérée dans une prison israélienne, Walaa est déterminée à devenir l’une des rares femmes des Forces de sécurité palestiniennes : un défi de taille pour une jeune fille réfractaire aux règles. Suivant Walaa de ses 15 ans à ses 21 ans, Le rêve de Walaa adopte un point de vue intimiste pour présenter l’histoire passionnante d’une jeune rebelle qui affronte de redoutables obstacles et déjoue les sombres prévisions de son entourage et du monde en général.
Synopsis deux lignes
Élevée dans un camp de réfugiés de Cisjordanie alors que sa mère était en prison, Walaa compte bien devenir policière dans les Forces de sécurité palestiniennes : un défi de taille pour une jeune fille réfractaire aux règles.
MOT DE LA RÉALISATRICE
« C’est une délinquante en hijab. Si elle arrive à se faire admettre dans les Forces de sécurité palestiniennes, ce sera une mauvaise policière, une flic pourrie. »
Voilà une condamnation plutôt accablante à infliger à une fille de 16 ans ! C’est la réaction qu’a eue l’un de mes collègues à qui j’ai présenté la bande-annonce du Rêve de Walaa. J’ai reçu son commentaire comme un cadeau, une source de motivation pour le film et une remise en cause de mes propres présomptions. Il m’a amenée à me concentrer sur les raisons pour lesquelles je fais ce film et sur ma confiance en Walaa. Il a aussi fait ressortir le caractère clivant de l’histoire de cette adolescente. La présence de sa mère, Latifa, provoquera des réactions très différentes. Mais Walaa est une adolescente au grand cœur qui a autant le potentiel d’évoluer positivement que n’importe quel autre jeune de son âge.
Je fais ce film parce qu’il s’agit d’une histoire positive, pleine d’humour, stimulante, axée sur une protagoniste remarquable, plutôt effrontée, qui lutte contre des démons (et contre les prévisions négatives) sur divers fronts. Un récit intime qui trouvera un écho dans un contexte plus large et alimentera la discussion. Intelligente, drôle, vulnérable, Walaa aspire à quelque chose, mais elle a hérité du tempérament de sa mère et peut parfois devenir une véritable emmerdeuse. Je l’aime pour tout ce qu’elle est, et je l’appuie comme être humain. C’est une fille intéressante parce qu’elle enfreint les règles, mais aussi parce qu’il y en a certaines qu’elle apprend — de haute lutte — à respecter.
Bande-annonce
Extraits
Images
Matériel promotionnel
Équipe
Générique
PRINCIPAUX RÔLES
Walaa Khaled Fawzy Tanji
Latifa Abu Draa
Réalisation
Christy Garland
Montage
Michael Aaglund
Graeme Ring
Conseils – montage
Molly Malene Stensgaard
Janus Billeskov Jansen
Direction de la photographie et prise de son
Christy Garland
Producteurs
Anne Köhncke
Matt Code
Christy Garland
Justine Pimlott
Coordination de la production et traduction
Ekram Zubaydi
Producteurs exécutifs
Signe Byrge Sørensen
Anita Lee
Waël Kabbani
Penny Charter
Musique composée par
Tom Third
Conception sonore
Peter Schultz
Cosmo Tone
Colorisation
Anders V. Christensen
Kong Gulerod Film
Directrice de postproduction
Maria Kristensen
UNE COPRODUCTION DE:
MURMUR MEDIA
FINAL CUT FOR REAL
OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
EN ASSOCIATION AVEC :
Doha Film Institute
Iambic Dream Films
DR
UR
PARTICIPATION FINANCIÈRE :
Danish Film Institute
Danida (ministère danois des Affaires étrangères)
Gucci Tribeca Documentary Fund
avec le soutien de la Oath Foundation
et du Toronto Arts Council
AVEC LA PARTICIPATION DE :
BCPAC – CRÉDIT D’IMPÔT POUR PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE OU MAGNÉTOSCOPIQUE CANADIENNE
CRÉDIT D’IMPÔT POUR LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE ET TÉLÉVISUELLE ONTARIENNE
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.