Le bourreau chez lui – Film
2021 | 14 min
Animation peinte à la main
Français
« À quoi pense le bourreau quand il rentre chez lui après sa journée de travail ? »
Inspiré du poème de Carl Sandburg The Hangman at Home (1922), ce film explore les thèmes de la reconnaissance et de la participation.
Le bourreau chez lui nous invite à l’intérieur de cinq récits entrecroisés qui nous présentent des personnes vivant des moments déterminants : elles sont fragiles, enjouées, terrifiées, contemplatives, déconcertées, curieuses. Plongés dans un état de réflexion, nous observons leurs gestes intimes et elles nous regardent aussi, nous faisant passer de spectateurs à témoins. Le film ne porte pas sur la pendaison, mais sur l’intimité gênante associée au fait d’être humain, et sur le lien entre spectateur, témoin et complice. Recourant à une animation foisonnante aux multiples strates, Le bourreau chez lui révèle nos similitudes en de pareils moments et soulève des questions de responsabilité.
L’animation est peinte à la main image par image avec de l’acrylique, une technique qui permet un examen riche, mais non moins délicat des protagonistes, des gestes et des comportements. La série de « tableaux vivants » met en lumière les lieux privés, intérieurs, intégrés à un récit ingénieux et fragmenté.
Les réputés artistes et cinéastes Michelle et Uri Kranot ont créé ce film dans le cadre d’un projet multimédia, qui comporte trois volets distincts et singuliers.
Il s’agit d’une coproduction entre Late Love Production (Danemark), Floréal Films (France), Miyu Productions (France) et l’Office national du film du Canada.
Le projet a été soutenu par l’Institut danois du cinéma, le West Danish Film Fund, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Charente (dans le cadre du Pôle Image Magelis) et The Animation Workshop.
Sélections et prix
Lauréat - Golden Dragon Grand Prize for Best Film, International Shorts CompetitionFestival du film de Cracovie (2021)
Mention spécialeSupertoon International Animation and Comics Festival
Sélection officielleLA Shorts International Film Festival, États-Unis (2021)
Sélection officielle, compétition internationaleAnibar Animation Festival, Kosovo (2021)
Sélection officielle, compétition internationaleCountryside Animafest, Chypre (2021)
Sélection officielleImaginaria Animated Film Festival, Italie (2021)
Sélection officielleLinoleum Animation Festival, Ukraine (2021)
Sélection officielleValladolid International Film Festival, Espagne (2021)
Sélection officielleFestival International de Film Cinéfest Sudbury, Canada (2021)
Prix - Best Original Score Award London International Animation Festival, Royaume-Uni (2021)
Prix du jury Syndicat de la critiquePIAFF, Festival International du Film d'Animation de Paris (2022)
Nomination aux Prix Écrans canadiens, catégorie Meilleur court métrage d'animationPrix Écrans canadiens, Toronto, Canada (2022)
Plus de prix et sélections
RESPONSABLES DE LA DISTRIBUTION
AMÉRIQUES : Office national du film du Canada, distribution@onf.ca
RESTE DU MONDE : Luce Grosjean,+33 984 07 04 41, luce.grosjean@miyu.fr
Bande-annonce
Matériel promotionnel
Images
Équipe
Générique
Scénarisation, conception, montage et réalisation
Michelle et Uri Kranot
Narration
Anne Dorval
Direction technique
Morten Andersen
Animation
Michelle Kranot
Uri Kranot
Juliette Viger
Mohammad Babakouhiashrafi
Fabien Corre
Morten Andersen
Compositing
Morten Andersen
Uri Kranot
Musique originale
Uri Kranot
Arrangements musicaux, enregistrement et mixage
Thomas Richard Christensen
Musiciens
Jody Ghani Nordby
Thomas Richard Christensen
Uri Kranot
Musique additionnelle
Concerto n*2 pour Piano by Sergueï Rachmaninov
Arrangements de
Pierre Yves Drapeau
Pianiste
Pierre Benoit
Conception sonore
Pierre Yves Drapeau
Bruitage
Lise Wedlock
Assistant au bruitage
Thomas Garant
Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell
Luc Léger
Mixage
Jean Paul Vialard
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Équipe Late Love Production
Conseiller au montage
Luis Cook
Productrice déléguée
Michelle Kranot
Assistant de production
Kristina Sletting Jensen
Stagiaire
Mikkel Battefeld
Technicien de plateau
Karsten Nisbeth
Décors
Lana Tankosa Nikolic
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Équipe Miyu Productions
Directeur de production
Tanguy Olivier
Directeur administratif et financier
Cyril Smet
Chargé de production
Pierre Boivin
Responsable de studio
Christian Serres
Assistant administratif
David Dos Santos
Mise en marché Miyu Distribution
Luce Grosjean
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Équipe Floréal Films
Chargée de production
Joanne Rakotoarisoa
Assistant de production
Thibault De Torcy
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Office national du film du Canada
Directeur technique
Eric Pouliot
Spécialiste technique – animation
Yannick Grandmont
Coordonnateurs techniques
Jean-François Laprise
Mira Mailhot
Infographiste
Cynthia Ouellet
Monteur en ligne
Serge Verreault
Coordonnatrices de studio
Laetitia Seguin
Michèle Labelle
Administratrices
Karine Desmeules
Diane Régimbald
Coordinatrice de production principale
Camila Blos
Productrices déléguées
Anne-Marie Bousquet
Mylène Augustin
Mise en marché
Geneviève Bérard
Coordonnateur à la mise en marché
Eric Bondo
Producteurs
Lana Tankosa Nikolic
Emmanuel-Alain Raynal
Pierre Baussaron
Katayoun Dibamehr
Avi Amar
Marc Bertrand
Productrice exécutive
Julie Roy
Avec le soutien de
Cecilia Lidin, commissaire à la cinématographie au Danish Film Institute
West Danish Film Fund
Centre national du cinéma et de l’image animée
Et
Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC
Avec la participation de
TinDrum Productions
The Animation Workshop
Merci à
Carl Sandburg Estate / John Steichen et Paula Steichen Polega
Marieke Breyne, Morten Thorning, Zelimir Nikolic, Anita Videnovic, Jonas Petri Megyessi, Solveig Højer Jensen, Emil Kranot, Adam Kranot, Sara Topsøe Jensen, Sarah John, Philip Piaget, Tim Leborgne, Michelle Nardone, Per Kristensen, Lone Thaarup Nielsen, Svend Ghani Nordby, Hassan Mohammad Omar, Thomas Ahlmark, Matt Edwards, Søren Berg Nørbæk, Milan Grajetzki, The Open Workshop, József Fülöp, Moholy-Nagy School of Art And Design, Emmanuel Feulié, Agnès Paratte, Frederic Cros, Sophie Hahne, Marie-Pierre Journet, Arnaud Mathieu, Emmanuelle Miquet, Alexis Pecharman, Jean-Louis Rizet, Jakob Kirstein Høgel, Mette Elmgaard, Ane Mandrup et Simon Løvind.
Relations de presse
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Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
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À propos de Late Love Production
Late Love Production est un studio d’animation établi à Viborg, au Danemark, propriété de la productrice Lana Tankosa Nikolic. Ses productions d’art et d’essai englobent des animations, des documentaires, des courts métrages, des longs métrages et des expériences de RV, des projets d’auteur intelligents et de grande qualité qui interpellent le public. Late Love Production participe à des coproductions avec diverses organisations en France, au Canada, au Royaume-Uni et en Allemagne, et certains de ses projets ont été financés et soutenus par l’Institut danois du cinéma et le West Danish Film Fund. Lana Tankosa Nikolic a travaillé avec des cinéastes comme Michelle et Uri Kranot, Paul Bush et Martina Scarpelli.
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À propos de Floréal Films
Basée à Paris et dirigée par Avi Amar, aux côtés de la productrice Katayoun Dibamehr, Floréal Films s’attache à découvrir et à accompagner des talents avec un regard singulier et de solides ambitions aussi bien en production cinématographique qu’en production immersive (XR). Depuis sa création en 2014, Floréal Films a déjà produit une dizaine d’œuvres, avec cette volonté d’aller vers la mutualisation des formats en proposant des expériences visuelles, immersives et cinématographiques, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux horizons de diffusion.
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À propos de Miyu Productions
Créée en mai 2009 par Emmanuel-Alain Raynal, rejoint en 2015 par Pierre Baussaron, Miyu Productions est une société de production audiovisuelle et cinématographique spécialisée en animation qui produit des courts métrages, des séries et des longs métrages.
Avec sa ligne artistique et son engagement, Miyu Productions a construit au fil des années l’image d’un studio d’animation exigeant, se distinguant par la qualité de ses courts métrages et la singularité de ses longs métrages dans le paysage de la production contemporaine. Plusieurs de ses films ont été reconnus et récompensés dans les festivals les plus prestigieux, comme 27 (2023) de Flora Anna Buda, lauréat de la Palme d’or du court métrage à Cannes et du Cristal du court métrage à Annecy, ou Linda veut du poulet ! (2023) de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, gagnant du Cristal du long métrage à Annecy. La société a été récompensée par le Trophée de l’animation du Film français en 2019 et par le Prix du producteur français de télévision de la PROCIREP, dans la catégorie Animation, en 2022.
Miyu Productions développe aujourd’hui un portefeuille d’une dizaine de longs métrages, d’une vingtaine de courts métrages et de plusieurs séries et unitaires audiovisuels. Elle dispose de quatre studios de fabrication en France, situés à Paris, Valence, Angoulême et Marseille, et d’un studio en Belgique, qui ouvrira bientôt ses portes à Bruxelles.
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À propos de TinDrum
TinDrum est un studio de recherche et développement fondé par Michelle et Uri Kranot.
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L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.