1. Espace média

  2. Dossier de presse

La fin des terres

Loïc Darses
2019 | 90 min

Sélections et prix

  • Film de clôtureRVQC 2019

Bande-annonce


Synopsis


À PROPOS DU FILM


MOT DU RÉALISATEUR


L'origine du projet, racontée par Colette Loumède


L'origine du projet, racontée par Loïc Darses

Communiqué de presse

Équipe


Loïc Darses
Réalisateur

Biographie
Photo
Photo : Amélie Hardy



Loïc Darses

Loïc Darses est un jeune scénariste et réalisateur qui a déjà fait sa marque dans le milieu cinématographique. Titulaire d’un baccalauréat en cinéma de l’Université du Québec à Montréal, il a réalisé le court métrage Elle pis son char (2015), qui a remporté plusieurs prix et a été sélectionné en compétition officielle au Festival du film de Sundance et au Festival international du film de Rotterdam, entre autres. Travaillant à partir des archives vidéo de sa mère, Lucie Tremblay, qui a filmé en 2003 ses démarches pour retrouver l’homme qui l’avait abusée sexuellement de l’âge de 8 à 12 ans, Loïc Darses a complété ce film, puissant, « inclassable, un road movie original, troublant et intime, violent et tendre, une fenêtre ouverte sur une femme qui veut panser ses blessures » (Patrick Lagacé).

C’est le même souci de transmission, de passage du témoin, mais aussi la même volonté poétique de plonger les spectateurs dans de larges paysages que l’on retrouve dans La fin des terres. Loïc Darses y aborde, par le truchement des mots de 17 Québécoises et Québécois qui n’avaient pas 18 ans lors du second référendum sur la souveraineté en 1995, des questions comme l’identité, l’environnement, la souveraineté du peuple et la place des Autochtones dans la société québécoise.

Il prépare actuellement un nouveau court métrage, sa première incursion en fiction : Cercueil, tabarnak !, qui est à la fois un road movie et un thriller filial sur fond de deuil, où s’entremêlent fraudes fiscales, croque-morts véreux et échecs référendaires.


Colette Loumède
Productrice (ONF)

Biographie
Photo
Photo : ONF



Colette Loumède

Figure marquante du documentaire au Canada, Colette Loumède a produit ou coproduit une cinquantaine de films, notamment à l’ONF, où elle est entrée il y a plus de 15 ans. La plupart de ces films ont remporté de prestigieuses récompenses et ont été projetés dans les grands festivals nationaux et internationaux. Sa recherche constante de talents, qu’ils soient de la relève ou bien établis, a donné lieu à des documentaires de création qui explorent différents styles d’approches narratives, allant du film d’enquête géopolitique au récit d’expériences personnelles complexes. Elle a travaillé à l’ONF avec certains des plus grands cinéastes du Québec, comme productrice et productrice exécutive : Jacques Godbout (Les héritiers du mouton noir), André Melançon (Printemps fragiles), Serge Giguère (À force de rêves, Le mystère Macpherson), Richard Desjardins et Robert Monderie (Trou Story, Le peuple invisible), Patricio Henríquez (Sous la cagoule, un voyage au bout de la torture, Ouïghours, prisonniers de l’absurde), Luc Bourdon (La mémoire des anges, La part du diable), Paule Baillargeon (Trente tableaux), Carole Laganière (Absences), Claude Demers (D’où je viens), Jean-Claude Labrecque (Sur les traces de Maria Chapdelaine), Sophie Deraspe (Le profil Amina), Hugo Latulippe (Alphée des étoiles), Jean-François Caissy (La marche à suivre, Premières armes) et Céline Baril (24 Davids).


Philippe Lefebvre
Monteur

Biographie
Photo
Photo : ONF



Philippe Lefebvre

Philippe Lefebvre est né à Montréal en 1991. Avant d’entreprendre une formation en postproduction dans le cadre du baccalauréat en cinéma de l’UQAM (2012-2015), Philippe fait des études en scénarisation et en création littéraire. C’est à l’université qu’il monte les films French et fèves au lard et Gas and Wine Taste the Same (Emmanuelle Lacombe), sélectionnés dans plusieurs festivals. À sa sortie de l’UQAM, il effectue le montage de plusieurs œuvres, dont Le cri de la marmotte (Colin Nixon), retenu aux RIDM et gagnant du Prix du meilleur court métrage documentaire au Festival Regard 2017, Marguerita (Paul Tana), ainsi que la série webdocumentaire Savoir-faire (Julien Fréchette). En 2018, il monte plusieurs courts métrages de fiction, dont Drap contour (Laurence Lévesque) et -21 (Colin Nixon). C’est à l’Office national du film du Canada, où il travaille depuis quelques années, d’abord à titre d’assistant-monteur puis de monteur, qu’il collabore à son premier long métrage, La fin des terres (Loïc Darses). Il monte présentement la série documentaire de l’ONF Ramaillages (Moïse Marcoux-Chabot) et prépare divers projets documentaires et de fiction, en tant que réalisateur, entre autres avec son frère Alexandre Lefebvre (Prends ma main, Je t’aime, je m’en vais et Sur la grande terre).


Charlotte Lacoursière
Directrice photo

Biographie
Photo
Photo : ONF



Charlotte Lacoursière

Charlotte Lacoursière est une photographe et directrice de la photographie établie à Montréal. Durant ses études à l’UQAM, elle assure la direction de la photographie du film French et fèves au lard, qui sera sélectionné dans plusieurs festivals, dont le Festival Regard au Saguenay, les Rendez-vous Québec Cinéma ainsi que le Festival du film enRoute d’Air Canada. À la fin de son parcours universitaire, elle est retenue avec deux autres finissants dans le cadre du projet Repêchage de l’Office national du film du Canada afin de collaborer au long métrage documentaire La fin des terres.


Louis Turcotte
Directeur photo

Biographie
Photo
Photo : ONF



Louis Turcotte

C’est au cours de ses études cinématographiques à l’Université de Montréal que Louis Turcotte commence à s’intéresser à la direction de la photographie et au cinéma expérimental. Il complète ensuite un stage avec le cinéaste et artiste visuel Karl Lemieux, qu’il accompagne dans ses prestations et dans la confection de son film Ondes et silence. Ses expériences l’amènent alors à développer sa propre pratique visuelle. Il collabore ensuite au court métrage Elle pis son char (Loïc Darses) comme créateur d’effets visuels expérimentaux. Depuis, il a travaillé à titre de directeur de la photographie sur des vidéoclips et des métrages documentaires, mais également comme éclairagiste sur de nombreux films et séries, autant québécois qu’américains. Il a co-signé la direction photo et a conçu les effets visuels expérimentaux de son premier long métrage documentaire, La fin des terres (Loïc Darses) produit par l’ONF.

Matériel promotionnel

Images

Générique

Sibel Ataogul
Jade Barshee
Carl Bergeron
Patricia Boushel
Pierre-Luc Brisson
Lucia Carballo
Catherine Dorion
Jonathan Durand Folco
Mélanie Hotchkiss
Clara L’Heureux-Garcia
Léane Labrèche-Dor
Maïtée Labrecque-Saganash
Aurélie Lanctôt
Alexandre Leduc
Nora Loreto
Jean-François Ruel (alias Yes McCan)
Simon-Pierre Savard-Tremblay

Recherche, scénario et réalisation
Loïc Darses

Produit par
Colette Loumède

Montage
Philippe Lefebvre

Images
Charlotte Lacoursière
Louis Turcotte

Musique originale
Tim Hecker

Conception sonore
Marie-Pierre Grenier

Datamoshing
Louis Turcotte

Production déléguée
Mélanie Lasnier

Baril de fin

Consultation technique – caméra
Steve Hallé

Assistant caméra additionnel
Hubert Auger

Soutien technique au montage image
Pierre Dupont
Isabelle Painchaud
Patrick Trahan

Titres
Mélanie Bouchard

Montage en ligne
Yannick Carrier

Prise de son – entrevues
Geoffrey Mitchell
Luc Léger

Bruitage
Nicolas Gagnon

Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell

Mixage
Shelley Craig

Musiques additionnelles

SPECTRAL
Composé et interprété par
TIM HECKER
Avec la permission de WARP PUBLISHING
Parution avec l’aimable autorisation de
SUNBLIND MUSIC

HARMONY IN BLUE I
Composé et interprété par
TIM HECKER
Avec la permission de WARP PUBLISHING
Parution avec l’aimable autorisation de
KRANKY, LTD.

BORDERLANDS
Composé et interprété par
TIM HECKER
Avec la permission de WARP PUBLISHING
Parution avec l’aimable autorisation de
KRANKY, LTD.

MUSIC OF THE AIR
Composé et interprété par
TIM HECKER
Avec la permission de WARP PUBLISHING
Parution avec l’aimable autorisation de
PAPER BAG RECORDS INC.

PASSACAILLE ET FUGUE
EN UT MINEUR, BWV 582
Composé par
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Interprété par GERHARD ZUKRIEGEL
Avec l’aimable permission de
NAXOS OF AMERICA INC.

NO DRUMS
Composé et interprété par
TIM HECKER
Avec la permission de WARP PUBLISHING
Parution avec l’aimable autorisation de
KRANKY, LTD.

UNE LUTTE
Composé par
SIMON CHIOINI

BALKANIZE-YOU
Composé et interprété par
TIM HECKER
Avec la permission de WARP PUBLISHING
Parution avec l’aimable autorisation de
SUNBLIND MUSIC

TRADE WINDS, WHITE HEAT
Composé et interprété par
TIM HECKER
Avec la permission de WARP PUBLISHING
Parution avec l’aimable autorisation de
SUNBLIND MUSIC

HARMONY IN BLUE III
Composé et interprété par
TIM HECKER
Avec la permission de WARP PUBLISHING
Parution avec l’aimable autorisation de
KRANKY, LTD.

AERIAL LIGHT-POLLUTION ORANGE
Composé et interprété par
TIM HECKER
Avec la permission de WARP PUBLISHING
Parution avec l’aimable autorisation de
SUNBLIND MUSIC

DUNGEONEERING
Composé et interprété par
TIM HECKER
Avec la permission de WARP PUBLISHING
Parution avec l’aimable autorisation de KRANKY, LTD.

INCURABLY OPTIMISTIC!
Composé et interprété par
TIM HECKER
Avec la permission de WARP PUBLISHING
Parution avec l’aimable autorisation de
SUNBLIND MUSIC

BLOOD RAINBOW
Composé et interprété par
TIM HECKER
Avec la permission de WARP PUBLISHING
Parution avec l’aimable autorisation de KRANKY, LTD.

Merci à
Simon Beaulieu
Yousra Benziane
Santiago Bertolino
Rosalie Chicoine Perreault
Yann Darses
Yohann Darses
Alexandra de Launière
Amélie Hardy
Patricio Henriquez
Yannick Grandmont
Laurie Laberge
Alexandre Lefebvre
Sylvia Mezei
Colin Nixon
René Roberge
Lucie Tremblay

ainsi que
Gilles Groulx
Pierre Vallières

Conseiller juridique
Christian Pitchen

Relationniste de presse
Marie-Claude Lamoureux

Agente de mise en marché
Judith Lessard-Bérubé

assistée de
Jolène Lessard

Administratrice
Sia Koukoulas

Coordonnatrices de production
Chinda Phommarinh
Pascale Savoie-Brideau
Gabrielle Dupont
Rozenn Potin

Coordonnatrice technique
Mira Mailhot

Ce film a été produit dans le cadre de l’initiative
REPÊCHAGE
avec l’aimable collaboration du programme de cinéma de
L’ÉCOLE DES MÉDIAS DE L’UQAM

Nous tenons à remercier
DENIS CHOUINARD,
responsable du Programme Cinéma de
L’ÉCOLE DES MÉDIAS DE L’UQAM

ainsi que
DIANE POITRAS et PAUL TANA
pour leur précieuse collaboration

PROGRAMME FRANÇAIS
STUDIO DOCUMENTAIRE

UNE PRODUCTION DE
L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA

© 2019 OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.