L’abeille et l’orchidée
2020 | 5 min
Réalité virtuelle
Sélections et prix
Sélection officielleFestival International du Film de Genève, Suisse (2020)
Sélection officielleFantoche - Festival international du film d’animation de Baden, Suisse (2020)
Sélection OfficielleFestival international du film d'animation d'Annecy, France (2020)
Sélection officielleMutek - XR Salon (2020)
Compétition VRFestival international du film d’animation d’Ottawa, Canada (2020)
Sélection officielleSpark Animation Festival (2020)
Sélection officielleBucheon International Animation Festival (BIAF), Bucheon, South Korea (2021)
Prix d’innovationSAT Fest, Montréal (2022)
Meilleure expérience immersive, fictionPrix Écrans canadiens (2023)
Une ode immersive au combat pour l’existence
La nature est remplie de merveilles et d’ingéniosité. Comme nous l’a enseigné Darwin, ceux qui improvisent le plus efficacement s’imposent. Sous la menace, certaines espèces reviennent à des formes antérieures, d’autres cultivent des relations parasitaires avec des créatures voisines, et les plus ingénieuses transforment leur corps afin d’imiter et de séduire des compagnons sans méfiance. Œuvre expressionniste en réalité virtuelle, L’abeille et l’orchidée rend hommage au combat pour l’existence, présenté sous l’angle d’une suite d’histoires d’amour génétiques.
Synopsis long
La nature ne recule devant rien — ou presque — pour parvenir à cet équilibre dont elle est assoiffée. Lorsqu’elle se sent menacée, la méduse immortelle adulte peut revenir à une forme de polype sexuellement immature et redémarrer son cycle de vie au moyen du processus de transdifférenciation. Le labelle de l’orchidée abeille, quant à lui, a évolué de manière à ressembler à l’abdomen de la femelle abeille et à libérer un bouquet de phéromones sexuelles en vue de duper l’abeille mâle en l’amenant à copuler et, par conséquent, à polliniser la fleur. Entre l’humain et le porc, toutefois, la relation a pris un tour nettement plus sinistre, allant de la modification génétique à l’élevage industriel extrême, tout ça pour l’amour du bacon !
Ce perpétuel cycle de croissance, de désintégration et de transformation se déroule sans cesse autour de nous, même s’il n’est pas toujours observable ou s’il ne correspond pas forcément à ce que nous en attendions. Et s’il nous était possible d’observer la danse des concessions mutuelles, corollaires de l’évolution, par une lorgnette de la taille d’une cellule ? Y verrions-nous une suite de vaines étapes ou un chaos sans nom ?
L’abeille et l’orchidée évolue librement entre une déconcertante désincarnation et une stimulante création afin de proposer une vision édifiante de notre évolution future. Cette œuvre expressionniste en réalité virtuelle rend hommage au combat pour l’existence, présenté sous l’angle d’une suite d’histoires d’amour génétiques.
L’artiste interdisciplinaire Frances Adair Mckenzie ajoute au royaume de la réalité virtuelle un sens du jeu teinté d’espièglerie en alliant à la technologie de pointe la matérialité tactile de l’animation image par image et de la stéréoscopie traditionnelles. Il en résulte une immersion de cinq minutes magistralement réalisée au cœur du magma de l’existence, réinventé pour l’occasion. Ici, les survivants ne sont ni les plus forts ni les plus intelligents, mais ceux qui s’adaptent le mieux au changement.
Technologie
L’expérience en réalité virtuelle de cinq minutes que nous offre L’abeille et l’orchidée amalgame l’ancien et le nouveau. Elle repose essentiellement sur l’animation traditionnelle image par image et fait appel à des marionnettes de pâte à modeler manipulées dans des décors de plexiglas en 3D réels et motorisés. Les scènes ont été tournées au moyen d’un appareil photo reflex numérique de 42,4 mégapixels monté sur un petit rail de travelling motorisé à mouvement commandé, afin de créer un effet stéréoscopique 3D pour reproduire ce que l’œil capterait naturellement. Puis, tous les éléments ont été intégrés à l’aide du logiciel de composition numérique fonctionnant en structure nodale Nuke, afin de placer le spectateur à l’intérieur de cette spirale tournante d’images en 8K, à plage dynamique élevée, animées au rythme de 60 plans par seconde. Une conception sonore spatialisée en ambisonie de deuxième ordre vient accroître l’intensité de l’expérience audio immersive. C’est en position debout que le spectateur bénéficiera de la meilleure expérience, mais il peut également visionner L’abeille et l’orchidée en position assise. Pour le lancement, nous avons optimisé l’œuvre pour le casque Oculus Quest, mais on peut espérer qu’un casque de réalité virtuelle de résolution supérieure, permettant l’imagerie à plage dynamique élevée, sera bientôt offert sur le marché.
Dans les coulisses
L’équipe de Frances Adair Mckenzie se compose des animateurs Brandon Blommaert et Elise Simard, du prodige de la stéréoscopie et de la composition Fred Casia, ainsi que du directeur technique de l’ONF Eloi Champagne. Jelena Popović et Michael Fukushima ont respectivement signé la production et la production exécutive de L’abeille et l’orchidée pour le Studio d’animation de l’ONF. Catherine Van Der Donckt a assuré la conception sonore du film et Jennifer Castle en a créé la musique originale.
Bande-annonce
Clip promotionnel #1 - 20 sec. - Méduse
Clip promotionnel #2 - 20 sec. - Orchidée
Clip promotionnel #3 - 20 sec. - Porc
Images
Équipe
Générique
Écrit et réalisé par
Frances Adair Mckenzie
Productrice
Jelena Popović
Producteur exécutif
Michael Fukushima
Basé sur une idée de
Frances Adair Mckenzie, Michael Juretic & Luka Sanader
Design + Animation
Frances Adair McKenzie
Brandon Blommaert
Fred Casia
Elise Simard
Imagerie composite et stéréoscopie
Fred Casia
Frances Adair Mckenzie
Directeur technique
Eloi Champagne
Montage en ligne
Serge Verreault
Fabrication de décors
Dany Boivin
Frances Adair Mckenzie
Assistante aux décors
Eva Cvijanović
Maquette – Maya
Noncedo Khumalo
Consultant technique
Dominic Mercier
Conseillers techniques
Frank Nadeau
Frédéric Sauvé
Musique
Jennifer Castle
© 2019 National Film Board of Canada –
Office national du film du Canada (SOCAN)
Conception sonore
Catherine Van Der Donckt
Conception sonore immersive
Headspace Studio
Mixage sonore
Geoffrey Mitchell
Enregistrement – musique et bruitage
Geoffrey Mitchell
Bruitage
Karla Baumgardner
Assistant au bruitage
Rod Thibeault
Titres et générique
Brandon Blommaert
Fred Casia
Coordination technique
Randall Finnerty
Luc Binette
Maud Chayer
Administration de studio
Victoire Bessette
Rosalina Di Sario
Coordonnatrice principale de production
Dominique Forget
Coordonnateurs de studio
Barry Ahmad
Faisal Moula
Remerciements
Charlotte Fisher
Astroplastique
Mise en marché
Laurianne Désormiers
Sophie Thouin
L’ABEILLE ET L’ORCHIDÉE
Produit par l’Office national du film du Canada
© 2020
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.