La mère des os
2018 | 8 min 24 s
Animation image par image
Sélections et prix
Sélection officielleFestival Stop Motion Montréal 2018
Meilleur court métrage canadien - Prix BronzeToronto After Dark Film Festival 2018
Sélection officielleFestival International du film de Catalonie/SITGES 2018
Sélection officielleMorbido Film Festival 2018
Sélection officielleFestival international du film d’animation d’Annecy, France (2019)
Finaliste - Meilleur court d'animationGala Québec Cinéma 2019
Sélection officielleRendez-vous Québec Cinéma 2019
Gagnant - Meilleur film d'animationYorkton Film Festival 2019
Sélection officielleCINANIMA International Animated Film Festival, Espinho, 2019
Sélection officielleNewport Beach Film Festival
Un jeune homme vaniteux et arrogant ose pénétrer dans la maison constituée d’os de Baba Yaga. La suite vous donnera des cauchemars.
Synopsis court et long
Synopsis court
Qui ose déranger la grand-mère du diable et pénétrer dans sa paisible maison toute d’os construite ? Qui donc est assez fou pour trahir cet esprit-nature immortel ? Baba Yaga détient les réponses à vos besoins, mais est-ce que ce sont réellement celles que vous cherchez ? La prudence s’impose, car si vous passez par là, vos ambitieux projets pourraient bien revenir vous hanter…
Synopsis long
Qui ose déranger la grand-mère du diable et pénétrer dans sa paisible maison toute d’os construite ? Qui donc est assez fou pour trahir cet esprit-nature immortel dont les dents de fer grincent avidement ? Baba Yaga détient sûrement les réponses à vos besoins, mais est-ce que ce sont réellement celles que vous cherchez ? La prudence s’impose, car si vous passez par là, vos ambitieux projets pourraient bien revenir vous hanter…
Au 15e siècle, en Europe de l’Est, un prince vaniteux et arrogant s’engage dans une forêt profonde en quête d’immortalité. Il trouve plutôt une vieille gardienne trop effrayante et trop puissante pour se laisser duper.
S’inspirant du folklore séculaire slave, La mère des os est un conte sombre et inquiétant qui se passe à une époque où la nature s’enveloppait encore de mystère maléfique — un temps où ont pris naissance les légendes qui hantent nos cauchemars. Fusionnant énergies primitives et technologies d’impression 3D modernes avec des milliers de modèles laborieusement peints à la main, ce court métrage d’un visuel captivant redonne vie à l’être surnaturel et énigmatique Baba Yaga et à l’impitoyable Vlad l’Empaleur dans un conte qui donne froid dans le dos. Leurs histoires conjuguées engendrent une force implacable qui suscitera mille et une terreurs.
Extrait
Bande-annonce
Images
Équipe
Sylvie Trouvé
Réalisatrice et animatrice
Biographie
Photo
Sylvie Trouvé
Sylvie Trouvé est une cinéaste et animatrice professionnelle qui vit à Montréal, au Canada. Comptant plus de 20 ans d’expérience en animation, elle a travaillé à de nombreuses productions, qu’il s’agisse de documentaires éducatifs, de longs métrages comme Le Petit Prince ou de publicités pour Honda et Lego. En 2009, dans le cadre du programme de formation Hothouse de l’ONF, elle réalise Orange et donne ainsi libre cours à sa passion pour la photographie et l’animation. En 2012, elle tourne le film abstrait Réflexion. Ses courts métrages ont été présentés dans de prestigieux festivals internationaux et dans des espaces publics tels que les aéroports et les musées. En 2011, elle fonde le studio d’animation See Creature avec son conjoint, Dale Hayward. La mère des os, le plus récent court métrage d’animation image par image du duo, est un conte folklorique sombre produit par l’ONF.
Dale Hayward
Réalisateur et animateur
Biographie
Photo
Dale Hayward
Dale Hayward est un réalisateur et animateur de Montréal fort d’une expérience en animation 2D. Il se spécialise en animation image par image et maîtrise aussi les nouvelles technologies et les médias numériques. Au fil de ses 10 ans de carrière, il a travaillé à de nombreuses productions, dont des longs métrages comme Le Petit Prince et des publicités pour Nike, Tim Hortons et d’autres entreprises. En 2011, il fonde le studio d’animation See Creature avec sa femme, Sylvie Trouvé. La mère des os, le dernier court métrage d’animation image par image du duo, est un conte folklorique sombre produit par l’ONF.
Jelena Popović
Productrice (ONF)
Biographie
Photo
Photo : Carrier Haber
Jelena Popović
Jelena Popović est productrice au Studio d’animation de l’ONF depuis janvier 2014. Elle a perfectionné ses compétences en travaillant comme directrice de production et productrice déléguée à des documentaires et des animations classiques, interactifs et hybrides. Elle a coscénarisé et réalisé le documentaire Les chevaliers d’Orlando (2007). Elle a également fait le montage de Dimanche, film de Patrick Doyon mis en nomination aux Oscars, ainsi que de films de trois éditions du programme Hothouse de l’ONF. En collaboration avec Marcy Page, elle a coproduit Manifeste de sang, de Theodore Ushev (Prix créativité, Festival du nouveau cinéma 2015), Ma crise cardiaque, de Sheldon Cohen (Meilleur court métrage d’animation, Festival international de Cleveland), et Minotaur (version en RV), de Munro Ferguson. Avec Maral Mohammadian, elle a coproduit Déchéance publique, une série de très courts métrages satiriques réalisés par certains des meilleurs animateurs canadiens et exposant la décadence des temps modernes. Parmi ses dernières productions figurent La maison du hérisson, une fable en animation image par image sur l’amour du chez-soi réalisée par Eva Cvijanović et coproduite par Vanja Andrijević (Bonobostudio, Croatie), qui a remporté plus de 30 prix, dont une mention spéciale à la Berlinale et le Prix jeune public à Annecy, et Manivald, un conte sur la génération boomerang de Chintis Lundgren, coproduit avec l’Estonie et la Croatie, sélectionné à Sundance, SXSW, Annecy et récompensé à l’OIAF, au LIAF, au NYSFF, à Aspen, Denver, Manchester, etc.
Générique
Réalisé et animé par
Dale Hayward et Sylvie Trouvé
des Productions See Creature
Écrit par
Sylvie Trouvé
Dale Hayward
Lanan Adcock
D’après la nouvelle intitulée Bone Mother de
Maura McHugh
Conception artistique
Dale Hayward
Modélisation Maya
André Michaud
Noncedo Khumalo
Squeletage facial Maya
Dana Darie
Code pour impression 3D
Chris Lesage
Impression 3D
André Michaud
Peinture des visages imprimés 3D
Eve Lamoureux-Cyr
Claire Brognez
Fabrication – marionnettes et costumes
Sylvie Trouvé
Dale Hayward
Armatures
André Michaud
Fabrication – marionnettes supplémentaires
Carl Michaloski
Réparation – marionnettes
Erik Goulet
Décors
Sylvie Trouvé
Décors – consultation
Corinne Merrell
Scénarimages et animatique
Dale Hayward
Direction de la photographie
Sylvie Trouvé
Montage
Dale Hayward
Sylvie Trouvé
Imagerie composite
Dale Hayward
Nick Fairhead
Simon Cottee
Noncedo Khumalo
Direction technique
Eloi Champagne
Coordination technique
Randall Finnerty
Luc Binette
Montage en ligne
Serge Verreault
Conception sonore
Sacha Ratcliffe
Musique
Rebecca Foon
Musiciens
violoncelle / synthétiseur
Rebecca Foon
batterie / cymbales
Jamie Thompson
saxophone basse/ saxophone alto / cor français / clarinette contrebasse
Colin Stetson
Enregistrement de musique – Breakglass Studios
David Smith
Enregistrement de musique et dialogue – ONF
Geoffrey Mitchell
assisté par
Bernard Belley
Enregistrement de bruitage
Luc Léger
Mixage son
Jean Paul Vialard
Bruitage
Karla Baumgardner
assistée par
Roderick Thibeault
Générique
Mélanie Bouchard
Adaptation française
François Godin
Mise en marché
Karine Sévigny
assistée par
Jolène Lessard
Coordonnateur marketing – audiovisuel et numérique
Angel Trasgallo Carpio
Administration
Victoire-Émilie Bessette
Rosalina Di Sario
Dominique Forget
Stéphanie Lalonde
Productrice
Jelena Popović
Producteur exécutif
Michael Fukushima
Produit par l’Office national du film du Canada
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.