La fille du cratère
2019 | 75 min 43 s
Sélections et prix
Sélection officielleRendez-vous Québec Cinéma, Montréal, Canada (2019)
Sélection officielleFestival de cinéma de la ville de Québec, Québec, Canada (2019)
Sélection officielleFestival cinéma du Monde de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada (2019)
Femme territoire, Yolande Simard Perrault se voit comme le fruit des bouleversements telluriques qui ont frappé la région de Charlevoix, au Québec, voilà des millions d’années. Solide comme le bouclier canadien, elle est la fille du cratère né de la chute d’une météorite, d’où sa vitalité hors du commun. Le film trace le portrait de cette femme déterminée, à l’image d’un pays qui s’est créé dans la démesure. Grand amour de Pierre Perrault, qui délaissera tout pour vivre à ses côtés, elle sera la complice du cinéaste. Le documentaire témoigne de l’influence de cette rêveuse insatiable et de sa contribution à l’édification de notre mémoire collective. Dans un flot d’images et de mots, Yolande Simard Perrault raconte les splendeurs du paysage et les êtres qui l’ont façonné. Généreuse et infinie, sa quête identitaire nourrit et prolonge encore aujourd’hui l’œuvre de celui qui aura donné un souffle nouveau à notre cinématographie.
Description détaillée
Yolande Simard Perrault est une femme à la vitalité hors du commun. À 90 ans, elle est toujours solide comme le bouclier laurentien. Sans doute parce que le destin s’est manifesté avec force dans sa vie, prenant la forme d’un coup de foudre qui la liera à tout jamais au grand cinéaste Pierre Perrault.
Ce coup de foudre est à l’image de la météorite qui frappa les environs de Baie-Saint-Paul voilà 400 millions d’années, créant un immense cratère jusqu’au fleuve Saint-Laurent et façonnant la géographie de la région, tout comme la psyché de ses habitants. Partant de cette métaphore, Nadine Beaudet et Danic Champoux tracent le portrait intime d’une femme audacieuse et déterminée qui se voit comme le fruit de ces bouleversements telluriques. La fille du cratère est de fait un film d’impact qui montre comment un amour sismique entre deux êtres en est venu à bousculer l’histoire du documentaire. Le territoire chevillé au corps, Yolande Simard Perrault aura été toute sa vie la passeuse de mémoire et la complice derrière l’œuvre de celui qui donnera un souffle nouveau à notre cinématographie.
Avec son lyrisme personnel, Yolande Simard Perrault raconte le paysage, nous livrant une véritable déclaration d’amour. Portée par l’idée du pays qu’elle s’est forgée au contact d’une nature aussi grandiose qu’inspirante, cette rêveuse irréductible a contribué à l’édification de notre mémoire collective. Sa rencontre avec Pierre Perrault, jeune avocat montréalais, sera déterminante puisque celui-ci délaissera tout pour celle qui l’initiera à la question de l’identité québécoise et à la parlure vernaculaire de sa région. Grâce à plusieurs extraits de livres et de films, les cinéastes illustrent l’influence majeure qu’elle aura eue sur le travail de son compagnon, qui mettra au monde un pays par la parole en faisant émerger la poésie du réel.
Le documentaire se construit autour de rencontres avec Yolande Simard Perrault dans sa maison de Montréal et au chalet familial situé face à l’île aux Coudres. La caméra la suit aussi déambulant au sein d’une région qu’elle affectionne par-dessus tout et dont elle nous révèle les splendeurs. À travers lettres et photos, le film s’attache au parcours exemplaire d’une femme moderne avant l’heure, qui s’est affranchie très tôt et a placé le savoir au cœur de son existence. Archéologue de formation et passionnée de botanique, Yolande nous entraîne dans un flot d’images et de mots donnant corps à un pays qui s’est créé dans la démesure.
Cette production est le fruit d’une coréalisation heureuse et naturelle entre Nadine Beaudet et Danic Champoux, qui sont, l’un et l’autre, lauréats du prix Pierre-et-Yolande-Perrault décerné chaque année dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma. En voyageant dans la mémoire d’une femme d’exception, les cinéastes nous invitent à nous réapproprier ce qui nous constitue afin d’assurer la survie de notre culture. Porté par ce désir de transmission, ce film ne saurait tomber à un moment plus opportun. Car, grâce à la générosité de Yolande Simard Perrault, La fille du cratère vient perpétuer l’héritage de Pierre Perrault à l’heure où l’ONF s’apprête à déménager dans ses nouveaux locaux au centre-ville de Montréal. Une façon pour l’institution de garder vivant le souvenir de celui qui a porté haut les traces d’un rêve dessiné à quatre mains au nom de l’amour.
Bande-annonce
Matériel promotionnel
Équipe
Images
Générique
Un film de
NADINE BEAUDET
DANIC CHAMPOUX
Avec
YOLANDE SIMARD PERRAULT
MARTIN BRISSON
JEAN-MICHEL CASTONGUAY
Scénario et réalisation
NADINE BEAUDET
DANIC CHAMPOUX
Montage
RENÉ ROBERGE
Images
CHRISTIAN MATHIEU FOURNIER
Prise de son
NADINE BEAUDET
Prise de son additionnelle
DANIC CHAMPOUX
Conception sonore
OLIVIER CALVERT
Productrices
NADINE BEAUDET
JOHANNE BERGERON (ONF)
Producteurs exécutifs
CHRISTIAN MATHIEU FOURNIER
COLETTE LOUMÈDE (ONF)
NATHALIE CLOUTIER (ONF)
Produit grâce à la participation financière de
Conseil des arts et des lettres du Québec
Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne
Avec la collaboration de
SPIRA
Montage en ligne
SERGE VERREAULT (ONF)
Mixage sonore
ISABELLE LUSSIER (ONF)
Bruitage
LISE WEDLOCK
Enregistrement au bruitage
GEOFFREY MITCHELL (ONF)
Enregistrement des voix
OLIVIER CALVERT
Équipe ONF
Techniciens au montage numérique
PIERRE DUPONT
ISABELLE PAINCHAUD
PATRICK TRAHAN
Infographie
CYNTHIA OUELLET
Coordonnateurs techniques
MIRA MAILHOT
JEAN-FRANÇOIS LAPRISE
Administratrice
SIA KOUKOULAS
Coordonnatrice de production
CHINDA PHOMMARINH
Coordonnatrice de studio
PASCALE SAVOIE-BRIDEAU
Conseillère juridique
DOMINIQUE AUBRY
Agent de mise en marché
FRANÇOIS JACQUES
Coordonnatrices de la mise en marché
SOPHIE THOUIN
JOLÈNE LESSARD
Équipe SPIRA
Directeur technique – Équipements
VINCENT DESCHÊNES
Adjointe au directeur technique – Équipements
JULIE PELLETIER
Extraits de films ONF
Pour la suite du monde
Michel Brault, Pierre Perrault
1962
Un pays sans bon sens
Pierre Perrault
1970
L’Oumigmag ou l’objectif documentaire
Pierre Perrault
1993
Cornouailles
Pierre Perrault
1994
Images inédites tirées du tournage
Un pays sans bon sens
Pierre Perrault
1970
Archives
Au pays de Neufve France
Épisode La Rivière du Gouffre
René Bonnière, Pierre Perrault
Crawley Films Canada, 1960
Épisode La traverse d’hiver à l’île-aux-Coudres
René Bonnière, Pierre Perrault
Crawley Films Canada / CBC 1958
Série radio L’Appel du Nord
Épisode 10, Société Radio-Canada, 1993
Fonds Pierre Perrault, Université Laval
La correspondance personnelle.1949-1998
P319/A/1,1
Le Cycle du pays: Un pays sans bon sens!
P319/D7
Extraits de livres
Portulan
Pierre Perrault
Librairie Beauchemin, 1961
Chouennes
Pierre Perrault
L’Hexagone, 1975
L’Oumigmatique ou l’objectif documentaire
Pierre Perrault, Photographies Martin Leclerc
L’Hexagone, 1995
Cinéaste de la parole
Pierre Perrault, Entretiens avec Paul Warren
L’Hexagone, 1996
Le mal du Nord
Pierre Perrault
Éditions Vent d’Ouest, 1999
Musique
Guide sonore des oiseaux du Québec – volume 1
Jean Bédard
La société zoologique de Québec, Chouette, 1972
Ton ombre
Francois Carcopino Tusoli / Vincent Pierre Maurice Vial
Albin Michel
Interprète : Jacques Douai
Album : Héritage – Récital no 9 – 15 ans de chansons
BAM 1965
Chants et jeux des Inuits Canada
Traditionnel
Album : Unesco Collection – Musical Sources
Philips, 1978
La Juive : Rachel, quand du Seigneur la Grâce Tutélaire
Fromental Halevy
Interprète : Enrico Caruso
Victrola, 1921
Photos
MARTIN LECLERC
Correspondance personnelle
FAMILLE SIMARD PERRAULT
Libération des Droits
NANCY MARCOTTE
JOSÉE-ANNE TREMBLAY
La production tient à remercier
LOUISE BAIL
JEAN-FRANÇOIS BEAUDET
YVES BEAUDET
MICHÈLE BÉLANGER
LAURENCE BOUTET
MARIE-ANDRÉE CHARLEBOIS
JULIE CÔTÉ
CAROLINE DESBIENS
OLIVIER DUCHARME
DORIS DUMAIS
CLAUDE FRAPPIER
SOLANGES FORTIN
ALAIN FOURNIER
JACQUES JACOB
MARTIN LECLERC
LOUIS-PHILIPPE L’ÉCUYER
BERNARD L’HEUREUX
BLANCHE MATHIEU
NADIA MÉNARD
JEAN-FRANÇOIS NADEAU
KRISTINA ÖHRVALL
MARIE-RENÉE OTIS
FRANCINE SAINT-AUBIN
MONIQUE QUESNEL
FRANCINE TREMBLAY
AUBERGE LA FASCINE
MUSÉE DE CHARLEVOIX
CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE
RUANS-DOMINIC BROUILLETTE, HORLOGER
ARCHIVES HISTORIQUES, UNIVERSITE LAVAL
PARC CANADA / PARC MARIN DU SAGUENAY-SAINT-LAURENT
OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE DE L’ASTROBLÈME DE CHARLEVOIX
GROUPE DE RECHERCHE ET D’ÉDUCATION SUR LES MAMMIFÈRES MARINS
Un merci tout particulier à
ROBERT MICHAUD
GENEVIÈVE PERRAULT
MATHIEU PERRAULT
Les réalisateurs tiennent à remercier leurs proches pour leur soutien,
tout spécialement Tina et Christian.
Une production de LES VUES DU FLEUVE en coproduction avec onf.ca
© 2019 LES VUES DU FLEUVE et L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.