1. Espace média

  2. Dossier de presse

La baleine et le corbeau

Mirjam Leuze
2019 | 101 min

Sélections et prix

  • Sélection officielleDok Fest - Munich, Germany (2019)

  • Prix ​​du mérite artistique pour femmes œuvres au cinéma et à la télévision de VancouverVancouver International Film Festival, Vancouver, Canada (2019)

  • Sélection officiellePlanet in Focus - International Environmental Film Festival, Toronto, Canada (2019)

  • Winner Science Communication AwardCineMare Int'l Ocean Film Festival Kiel, Kiel, Germany (2019)

  • Sélection officielleAvailable Light Film Festival, Whitehorse, Yukon, Canada (2020)

  • Sélection officielleReFrame Film Festival, Peterborough, Ontario, Canada (2020)

  • Gagnant - Prix du meilleur long métrageDurham Region International Film Festival, Oshawa, Canada (2020)


Synopsis court et long


À propos du film


Mot de la réalisatrice

Bandes-annonce

Extraits

Images

Janie Wray, chercheuse principale, BC Whales, et cofondatrice du Cetacea Lab, au cours d’une excursion de recherche de baleines au large de la côte ouest du Canada.
Hermann Meuter, chercheur spécialisé dans les baleines au Cetacea Lab, à Whale Point sur l’île Gil, enregistre le bruit que provoque sous l’eau le passage d’un pétrolier afin de recueillir des données démontrant l’impact de l’augmentation du trafic des pétroliers sur la faune de la région.
Baleines à bosse au large de l’île Gil, sur la côte ouest du Canada.
Janie Wray, chercheuse principale, BC Whales, et cofondatrice du Cetacea Lab, observant des baleines à bosse depuis la terre — une méthode de recherche unique et complètement imperceptible pour l’animal.
Un membre de la Première Nation Gitga’at participant à un camp de récolte printanière et observant le calme des eaux naturellement protégées au large de la côte ouest du Canada, où les baleines à bosse, les groupes d’orques, les rorquals communs et d’innombrables autres espèces sauvages s’alimentent, jouent et élèvent leurs petits.
Le Cetacea Lab — une station de recherche qu’ont construite à l’origine Janie Wray et Hermann Meuter — à Whale Point, à l’extrémité sud de l’île Gil en territoire Gitga’at, sur la côte ouest de la Colombie-Britannique, au Canada.

Matériel promotionnel

Équipe


Mirjam Leuze
Scénariste et réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Bernd Beyer



Mirjam Leuze

Mirjam Leuze, M.A., étudie l’anthropologie culturelle, de même que le cinéma, le théâtre et la télévision à Cologne, en Allemagne, et à Bichkek, au Kirghizistan. D’abord journaliste pigiste pour diverses chaînes télévisées, elle travaille ensuite comme réalisatrice pour une société de production établie à Cologne et acquiert une vaste expérience du documentaire au cours de tournages réalisés partout au monde. Flowers of Freedom, premier long métrage documentaire que signe Mirjam, est présenté en première en 2014 à la 64e Berlinale, sélectionné cette même année pour le prix Cinema Fairbindet, puis en 2016 pour le Prix du film allemand sur les droits de l’homme.


Sandra Brandl
Montage, production

Biographie
Photo
Photo : Andreas Eckhardt-Brandl



Sandra Brandl

Établie à Cologne, en Allemagne, Sandra Brandl réalise à titre de pigiste le montage d’œuvres documentaires, dont Kokolampy, de Hajo Schomerus (Dok Leipzig, 2016) et Flowers of Freedom, de Mirjam Leuze (Berlinale, 2014). En 2015, elle se joint à l’équipe de la société Topos Film, qu’a fondée la réalisatrice Mirjam Leuze. Ensemble, elles coproduisent le long métrage La baleine et le corbeau, dont Sandra Brandl exécute également le montage.


Marcelo Busse
Production (Busse & Halberschmidt)

Biographie
Photo
Photo : Estelle Klawitter



Marcelo Busse

Le producteur Marcelo Busse a amorcé sa carrière dans l’industrie cinématographique en 1994. Il a participé à des films réalisés par Leos Carax, Enki Bilal et Werner Schroeter, et qui ont notamment pour têtes d’affiche Catherine Deneuve, Klaus Maria Brandauer, Michel Piccoli, Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant et Julie Delpy. En 2001, Marcelo Busse est devenu cofondateur de Busse & Halberschmidt, une maison de production cinématographique indépendante établie à Düsseldorf. Il a depuis produit et coproduit des longs métrages et des documentaires primés destinés aux auditoires du monde entier.


Andrew Williamson
Production (Cedar Island Films)

Biographie
Photo
Photo : Yandy Liu



Andrew Williamson

Producteur primé et coprésident de Cedar Island Films, Andrew Williamson a à son actif de nombreuses réalisations. Le long métrage documentaire The Magnitude of All Things avec Jennifer Abbott (The Corporation), la coproduction germano-canadienne La baleine et le corbeau (Office national du film du Canada et ARTE), les œuvres The Search pour la chaîne Documentary Channel de CBC, River of Life pour ZDF et Mission Canada pour ARD Degeto sont au nombre des créations qu’il a produites.

Andrew Williamson a en outre assuré la production exécutive de la série documentaire encensée par la critique Emergency Room: Life and Death at VGH pour Knowledge Network/Discovery, ainsi que de High Moon, une coentreprise pilote établie avec Universal Cable Productions et le producteur exécutif Bryan Fuller. Il a également produit la série Gastown Gamble pour la chaîne OWN, et collaboré avec tous les grands réseaux de télévision et les principaux organismes de financement public du Canada.

Andrew Williamson a occupé diverses fonctions : dirigeant au sein de la société Lark Productions, directeur des relations industrielles à la Canadian Media Producers Association (CMPA), directeur à la Guilde canadienne des réalisateurs et directeur du développement à la société Keatley Entertainment. Il est membre de la section des producteurs de la Colombie-Britannique de la CMPA, ainsi que du conseil consultatif en matière de cinématographie au Langara College. Il a mis sur pied le festival Crazy8s et participe aussi, à titre bénévole, au projet Réalité climatique d’Al Gore visant à renseigner la population sur les changements climatiques.


Henrik Meyer
Production (Cedar Island Films)

Biographie
Photo
Photo : Yandy Liu



Henrik Meyer

Henrik Meyer réalise des productions cinématographiques et télévisuelles depuis 25 ans. Avant d’immigrer au Canada en 2004, il a dirigé un studio et a été producteur, puis réalisateur de longs métrages en Allemagne. Sa première production canadienne, le film de Douglas Coupland Everything’s Gone Green, a remporté le prix Leo du meilleur film et du meilleur scénario. Henrik Meyer a depuis coproduit des longs métrages tels Gold (Berlinale, 2013) et Shana: The Wolf’s Music, lequel a été récompensé à plus de 25 reprises en 2014-2015 et a obtenu récemment une licence pour le réseau APTN.


Shirley Vercruysse
Productrice / Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : Emily Cooper



Shirley Vercruysse

Productrice exécutive du Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’ONF, Shirley Vercruysse dirige l’équipe chargée de la production des documentaires et des films d’animation. Parmi ses plus récents projets figurent le long métrage documentaire Le plus haut niveau; le documentaire musical Droit devant; le long métrage d’animation La vie en Rosie; les courts métrages d’animation Je suis ici, La montagne de SGaana, Initiation à la technologie et Le zoo ; le moyen métrage documentaire Beautés; et la série documentaire Direction nord – La montée du basketball à Toronto.


Christian Vizi
Production (VIZION)

Biographie
Photo
Photo : ONF



Christian Vizi

Né en Autriche en 1961, Christian Vizi étudie la psychologie, le cinéma et la conception photo avant de se tourner vers la carrière de producteur délégué et de producteur de films. Jusqu’en 1997, il participe pour le compte de Schlemmer Film à des coproductions internationales, dont Poussières d’amour et The Shoe. De 2000 à 2004, il assure la production de plusieurs films étrangers pour Troika Entertainment, notamment 101 Reykjavik, The Iron Maria et Dream of Floating. Avec VIZION, sa propre étiquette, Christian Vizi produit des documentaires tels Spielverderber (Hessischer Filmpreis, 2007), Die Mühen der Ebene (2011) et Flowers of Freedom (2014), ainsi que le court métrage d’animation Obon (Festival du film de Sundance, 2019).

Les participants


Helen Clifton
Helen Clifton (ou grand-mère), matriarche du clan Gisbudwada, Première Nation Gitga’at

Biographie
Photo



Helen Clifton

Helen Clifton (ou grand-mère), matriarche du clan Gisbudwada, Première Nation Gitga’at


Spencer Greening
conseiller Gitga’at

Biographie
Photo



Spencer Greening

Spencer Greening, conseiller Gitga’at


Nicole Robinson
gardienne Gitga’at

Biographie
Photo



Nicole Robinson

Nicole Robinson, gardienne Gitga’at


Archie Dundas (ou Bunker)
gardien Gitga’at

Biographie
Photo



Archie Dundas (ou Bunker)

Archie Dundas (ou Bunker), gardien Gitga’at


Roy Henry Vickers
Conteur et artiste Gitga’at

Biographie
Photo



Roy Henry Vickers

Roy Henry Vickers, conteur et artiste Gitga’at

Générique

Avec la participation de
Janie Wray
Hermann Meuter

Et de
Helen Clifton 
Patricia Lange 
Roy Henry Vickers 
La’goot Spencer Greening 
Nicole Robinson 
Archie Dundas 
Marven Robinson 
Philip Germuth 
Katie Welsh 
Julie Bits-Thorsen

Scénario et réalisation
Mirjam Leuze

Montage
Sandra Brandl, BFS

Producteur
Marcelo Busse

Producteurs
Henrik Meyer
Andrew Williamson
Shirley Vercruysse

Coproductrices
Sandra Brandl
Mirjam Leuze

Producteur-conseil
Christian Vizi

Productrices exécutives
Sabine Bubeck-Paaz, ZDF/ARTE
Shirley Vercruysse, ONF

Conseiller principal, récit
Narration et illustrations originales pour Chef des orques
Roy Henry Vickers

Animation, Chef des orques
Elisa Chee

Direction de la photographie
Athan Merrick

Images additionnelles
Mirjam Leuze
Simon Schneider

Prises de vue sous-marines
Tavish Campbell

Prises de vue, drone
Mike Dinsmore

Compositeur
Jesse Zubot

Conception sonore et mixage
Andreas Hildebrandt

Prise de son
Brent Calkin
Tyler Lucas
Millar Montgomery

Membres du comité-conseil Gitga’at
Chris Bolton
La’goot Spencer Greening
Kyle Clifton

 

Une coproduction germano-canadienne de Busse & Halberschmidt, Cedar Island Films, l’Office national du film du Canada et ZDF, en collaboration avec ARTE et TOPOS Film, et avec l’appui du Film und Medien Stiftung NRW

 

 

 

 

 



Relations de presse

  • À propos de Busse & Halberschmidt

    Reconnue pour ses longs métrages et ses documentaires exceptionnels, la société de production indépendante Busse & Halberschmidt mise sur un modèle de production équitable. Elle cible le marché international et a produit ou coproduit des titres tels Big Father, Small Father and Other Stories (en compétition à la Berlinale) et Zum Geburtstag/Pour ton anniversaire, de Denis Dercourt, qui met en vedette Marie Bäumer, Mark Waschke, Sylvester Groth et Sophie Rois. En Allemagne, ce film a été présenté en salle par X Verleih/Warner et vendu par la suite à Netflix. Encensés par la critique, les documentaires In My Father’s House Are Many Mansions et Kokolampy, du cinéaste primé Hajo Schomerus, ont fait la tournée des festivals de la planète.

  • À propos de Cedar Island Films

    La société Cedar Island Films qu’ont fondée Andrew Williamson et Henrik Meyer incarne la somme des expériences acquises au pays et à l’étranger durant des décennies. Son objectif ? Produire des documentaires, des projets axés sur les médias numériques et des longs métrages de fiction pertinents, en privilégiant les coproductions internationales. L’équipe de Cedar Island Films a récemment achevé le long métrage documentaire La baleine et le corbeau, une coproduction germano-canadienne (ONF/Arte). Les longs métrages documentaires The Search (CBC Doc Channel) et The Magnitude of All Things (ONF/TELUS), réalisé par Jennifer Abbott (The Corporation), en sont en ce moment à l’étape de la production. L’équipe travaille également au développement de Faces: Power of the Portrait (Knowledge Network) et de la coproduction Dragonfly Summer, un long métrage de fiction dont Marie Clements signe la réalisation.

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

  • À propos de ZDF

    Diffuseur de la télévision publique allemande à l’échelle fédérale, ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen) est une entreprise indépendante sans but lucratif qui relève de l’autorité des 16 États formant la République fédérale d’Allemagne. La chaîne nationale ZDF diffuse depuis 1963 et exploite également les chaînes ZDFneo et ZDFinfo. En partenariat avec d’autres diffuseurs publics, ZDF assure aussi la diffusion de l’offre funk, réservée à Internet, des chaînes allemandes PHOENIX et KiKA, ainsi que des chaînes européennes 3sat et ARTE.

  • À propos d’ARTE

    ARTE est une chaîne publique franco-allemande qui, depuis le début des années 1990, soutient la culture européenne. Les programmes mêlent à la fois contenu traditionnel et contenu original. Depuis 2008, le Développement numérique d’ARTE a produit plus de 30 œuvres interactives dans le domaine du documentaire, du reportage et de la fiction.

  • À propos de TOPOS Film

    En 2010, souhaitant réaliser à titre indépendant son premier long métrage documentaire, Flowers of Freedom, la cinéaste et anthropologue des cultures Mirjam Leuze fonde en Allemagne la société TOPOS Filmproduktion. Quatre ans plus tard, la monteuse Sandra Brandl se joint à l’entreprise en qualité de partenaire officielle. TOPOS Film crée des œuvres documentaires fondées sur le cinéma de collaboration et vise à présenter aux auditoires du monde entier les histoires inédites d’humains et de non-humains. L’entreprise cherche avant tout à inspirer les spectateurs, à toucher les cœurs et les esprits et à favoriser l’avènement d’un changement positif.