1. Espace média

  2. Communiqués

Wintopia de Mira Burt-Wintonick, Stateless de Michèle Stephenson et The Forbidden Reel d’Ariel Nasr présentés en ligne partout en Colombie-Britannique à l’occasion du Festival DOXA.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
28/05/2020

Le 28 mai 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Trois longs métrages documentaires coproduits par l’Office national du film du Canada seront présentés dans le cadre du Festival du film documentaire DOXA, lequel se déroulera en ligne et exclusivement en Colombie-Britannique du 18 au 26 juin 2020.

Ce festival de Vancouver, qui se tiendra en format virtuel en raison de la pandémie de la COVID-19, proposera également des séances de questions-réponses avec les cinéastes.

Film présenté lors de la soirée d’ouverture — en compétition

Wintopia de Mira Burt-Wintonick

  • Wintopia tient à la fois de l’odyssée utopique et du rituel de deuil : une jeune cinéaste y retrace le parcours énigmatique de son père, le réputé documentariste Peter Wintonick.
  • Au nombre des films de Peter Wintonick, citons l’œuvre marquante Manufacturing Consent: Noam Chomsky and the Media, coréalisée avec Mark Achbar, coproduite par Necessary Illusions et l’ONF, et primée dans la catégorie Most Popular Canadian Film au Festival international du film de Vancouver en 1992.

Production : Bob Moore (EyeSteelFilm) et Annette Clarke (ONF). Production exécutive : Daniel Cross et Mila Aung-Thwin (EyeSteelFilm).
Synopsis, biographies, images (en anglais seulement) : mediaspace.nfb.ca/wintopia

En compétition

Stateless (Apatrides) de Michèle Stephenson

Prix spécial du jury, catégorie Long métrage documentaire canadien, Hot Docs 2020

  • Apatrides, de la réalisatrice canado-haïtienne Michèle Stephenson, révèle l’histoire et la politique actuelle complexes d’Haïti et de la République dominicaine à travers la campagne citoyenne d’une jeune avocate du nom de Rosa Iris, candidate aux élections.

Production : Jennifer Holness et Michèle Stephenson (Hispaniola Productions) et Lea Marin (ONF). Production exécutive : Anita Lee (ONF), Joe Brewster (Rada Film Group) et Sudz Sutherland (Hungry Eyes Media).
Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/apatrides

Hors compétition

The Forbidden Reel (L’histoire interdite) d’Ariel Nasr

  • L’histoire des artisans intrépides et visionnaires du cinéma afghan, et des films que nous avons bien failli ne jamais voir.

Production : Sergeo Kirby (Loaded Pictures) et Kat Baulu (ONF). Production exécutive : Sergeo Kirby et Annette Clarke (ONF).
Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/lhistoire-interdite

Pour se procurer des billets et obtenir des renseignements, aller à doxafestival.ca

La présente sélection de titres de l’ONF destinée à DOXA fait suite à la sélection effectuée dans le cadre du Festival Hot Docs 2020, également présenté en ligne du 28 mai au 6 juin en Ontario.

– 30 –

Communiqué anglais ici | English press release here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.