Wintopia de Mira Burt-Wintonick, Stateless de Michèle Stephenson et The Forbidden Reel d’Ariel Nasr présentés en ligne partout en Colombie-Britannique à l’occasion du Festival DOXA.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
28/05/2020
Le 28 mai 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Trois longs métrages documentaires coproduits par l’Office national du film du Canada seront présentés dans le cadre du Festival du film documentaire DOXA, lequel se déroulera en ligne et exclusivement en Colombie-Britannique du 18 au 26 juin 2020.
Ce festival de Vancouver, qui se tiendra en format virtuel en raison de la pandémie de la COVID-19, proposera également des séances de questions-réponses avec les cinéastes.
Film présenté lors de la soirée d’ouverture — en compétition
Wintopia de Mira Burt-Wintonick
- Wintopia tient à la fois de l’odyssée utopique et du rituel de deuil : une jeune cinéaste y retrace le parcours énigmatique de son père, le réputé documentariste Peter Wintonick.
- Au nombre des films de Peter Wintonick, citons l’œuvre marquante Manufacturing Consent: Noam Chomsky and the Media, coréalisée avec Mark Achbar, coproduite par Necessary Illusions et l’ONF, et primée dans la catégorie Most Popular Canadian Film au Festival international du film de Vancouver en 1992.
Production : Bob Moore (EyeSteelFilm) et Annette Clarke (ONF). Production exécutive : Daniel Cross et Mila Aung-Thwin (EyeSteelFilm).
Synopsis, biographies, images (en anglais seulement) : mediaspace.nfb.ca/wintopia
En compétition
Stateless (Apatrides) de Michèle Stephenson
Prix spécial du jury, catégorie Long métrage documentaire canadien, Hot Docs 2020
- Apatrides, de la réalisatrice canado-haïtienne Michèle Stephenson, révèle l’histoire et la politique actuelle complexes d’Haïti et de la République dominicaine à travers la campagne citoyenne d’une jeune avocate du nom de Rosa Iris, candidate aux élections.
Production : Jennifer Holness et Michèle Stephenson (Hispaniola Productions) et Lea Marin (ONF). Production exécutive : Anita Lee (ONF), Joe Brewster (Rada Film Group) et Sudz Sutherland (Hungry Eyes Media).
Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/apatrides
Hors compétition
The Forbidden Reel (L’histoire interdite) d’Ariel Nasr
- L’histoire des artisans intrépides et visionnaires du cinéma afghan, et des films que nous avons bien failli ne jamais voir.
Production : Sergeo Kirby (Loaded Pictures) et Kat Baulu (ONF). Production exécutive : Sergeo Kirby et Annette Clarke (ONF).
Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/lhistoire-interdite
Pour se procurer des billets et obtenir des renseignements, aller à doxafestival.ca
La présente sélection de titres de l’ONF destinée à DOXA fait suite à la sélection effectuée dans le cadre du Festival Hot Docs 2020, également présenté en ligne du 28 mai au 6 juin en Ontario.
– 30 –
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.