Vivez l’expérience d’un Toronto transformé alors que le futurisme autochtone prend vie, du 18 au 24 septembre. Biidaaban : Première lueur (ONF) propose une stupéfiante vision en réalité virtuelle de l’avenir de la ville depuis la place Nathan-Phillips.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
23/08/2018
Le 23 août 2018 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)
La place Nathan-Phillips de Toronto est inondée et son infrastructure, noyée dans la flore locale. De grands arbres ont poussé dans les fissures des trottoirs, et des vignes couvrent les murs orientés plein sud. Les gens se déplacent en canot et cultivent des légumes sur le toit des gratte-ciel. La vie urbaine s’épanouit, tout comme les langues des Wendats, Kanien’kehá:ka (Mohawks) et Anichinabés (Ojibwés), les premiers peuples de ce territoire.
Du 18 au 24 septembre, Torontois et visiteurs pourront explorer cette extraordinaire vision du futurisme autochtone à l’occasion de la première canadienne de Biidaaban : Première lueur, œuvre en réalité virtuelle (RV) de l’Office national du film du Canada présentée à la place Nathan-Phillips, dans une installation construite sur mesure, mettant à disposition cinq postes individuels avec visiocasques.
Cet événement est gratuit. Pour obtenir de l’information sur les heures d’exploitation et sur la façon de réserver une place, allez à nfb.ca/BiidaabanTO. On pourra se procurer des billets gratuits à compter du 11 septembre.
Produit par l’ONF et présenté en collaboration avec la Ville de Toronto et le Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques, Biidaaban : Première lueur est une expérience en RV, fruit de la collaboration entre deux créateurs torontois, soit l’artiste anichinabée primée Lisa Jackson et l’artiste 3D Mathew Borrett, ainsi que l’une des principales agences de création numérique de Toronto, Jam3, et le Studio interactif de l’ONF.
La célèbre place Nathan-Phillips de Toronto sert de décor à cette œuvre impressionnante ayant déjà ébloui les utilisateurs au Festival du film de Tribeca plus tôt cette année.
En anishinaabemowin (langue ojibwée), Biidaaban signifie « l’aube », « la lueur qui précède l’aurore ». Le terme évoque aussi l’idée du passé et du futur qui se fondent dans le présent. Biidaaban : Première lueur propose à l’utilisateur de réfléchir à sa place dans l’histoire et à son rôle dans un futur possible à mesure qu’il se déplace dans ce Toronto très réaliste de demain, sur lequel la nature a repris ses droits. Par le regard, l’utilisateur interagit avec les langues d’origine de ce lieu, autrefois appelé Tkaronto, lesquelles servent de cadre d’interprétation de notre place dans une version réconciliée du plus vaste centre urbain du Canada.
Biidaaban : Première lueur est la première œuvre interactive en réalité virtuelle à l’échelle d’une pièce réalisée par Lisa Jackson, dont les fictions et les documentaires primés ont été présentés dans de grands festivals, notamment Berlin, Hot Docs, SXSW et Londres. Pour cette production, l’artiste 3D Mathew Borrett s’est servi des véritables dessins architecturaux de Toronto pour créer une version future de la ville à l’échelle.
Biidaaban : Première lueur reviendra à Toronto à l’automne, au Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques, qui se tiendra du 17 au 21 octobre.
Biidaaban : Première lueur est produit par Dana Dansereau et Rob McLaughlin pour l’ONF ; le producteur exécutif en est Rob McLaughlin, qui est également chef du Studio interactif à Vancouver.
Citations
« Biidaaban : Première lueur est la réalisation d’une équipe talentueuse, a déclaré la créatrice Lisa Jackson. Ce Toronto futuriste est concret et magique ; il ouvre une fenêtre sur la profondeur et la complexité des premières langues parlées dans ce lieu. C’est une ode à ma ville natale, un endroit de contradictions et de possibilités, un endroit qui est encore et toujours autochtone. »
« L’ONF est depuis longtemps reconnu pour explorer de nouvelles technologies et leur potentiel créatif dans le but d’interpeller les Canadiens et les Canadiennes avec des histoires et des œuvres d’art qui remettent nos perceptions en question. Lisa, Mathew et le reste de l’équipe de Biidaaban offrent aux Torontois une occasion unique de visiter leur passé et de faire l’expérience d’une ville de demain radicalement transformée. C’est la première fois que nous présentons une installation de RV ouverte à tous et en plein air à Toronto, et nous sommes ravis que la place Nathan-Phillips soit le théâtre de ce remarquable projet », a ajouté Rob McLaughlin, producteur exécutif du Studio interactif de l’ONF.
« La Ville de Toronto est fière de s’associer avec l’ONF et avec imagineNATIVE pour un projet qui met en lumière la culture autochtone et le dynamisme du secteur des productions en réalité virtuelle et augmentée, a déclaré le maire John Tory. Nous sommes ravis de pouvoir accueillir cette œuvre importante à la place Nathan-Phillips et de contribuer à enrichir cette expérience pour les auditoires. »
« Lisa Jackson est une habituée de longue date du Festival imagineNATIVE et nous sommes immensément heureux de nous associer à l’ONF et à la Ville de Toronto pour présenter cette œuvre extraordinaire, a affirmé Jason Ryle, directeur artistique et directeur général d’imagineNATIVE. Biidaaban est une autre création significative dans la carrière de cette artiste visionnaire. »
L’ONF en bref
L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et innovantes, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences immersives. Depuis 1968, l’ONF a produit plus de 280 œuvres signées par des cinéastes inuits, métis et des Premières Nations, constituant ainsi une collection sans pareille de films qui bousculent les récits de la culture majoritaire et proposent des perspectives autochtones aux auditoires d’ici et du reste du monde. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, l’ONF a annoncé la mise en œuvre d’un plan triennal visant à redéfinir ses relations avec les peuples autochtones. Ce plan comporte une série d’engagements, notamment consacrer au minimum 15 % des dépenses globales de production aux œuvres réalisées par des artistes autochtones et rendre la collection de films autochtones de l’ONF plus accessible au moyen d’une nouvelle destination sur ONF.ca et de ses applications pour appareils mobiles.
–30–
Il y aura une avant-première de presse à la place Nathan-Phillips le 18 septembre, de 9 h 30 à 12 h. Des visionnements de presse sont offerts sur demande au Studio de Toronto avant le 18 septembre.
Produits connexes
Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Biidaaban : Première lueur
Liens connexes
Place Nathan-Phillips
City of Toronto
imagineNATIVE Film + Media Arts Festival
Jam3
Relations avec les médias
Pour la Ville de Toronto
Shane Gerard
Communications stratégiques
416-397-5711
Shane.Gerard@toronto.ca
Pour imagineNATIVE Film + Media Arts Festival
Soufian Jalili
Gestionnaire des communications
communications@imagineNATIVE.org
Pour l’ONF
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca