1. Espace média

  2. Communiqués

Un documentaire essentiel sur une artiste politiquement engagée dont la voix résonne encore aujourd’hui, en pleine campagne électorale. Sortie en salle de Pauline Julien, intime et politique (Pascale Ferland) le 21 septembre à Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
30/08/2018

Le 30 août 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le long métrage documentaire très attendu Pauline Julien, intime et politique, de Pascale Ferland, prendra l’affiche le 21 septembre prochain à Montréal (Cinéma Beaubien), Québec (Cinéma Le Clap), Sherbrooke (La Maison du Cinéma) et Trois-Rivières (Le Tapis Rouge), une semaine après avoir connu sa première mondiale au Festival de cinéma de la ville de Québec. Produit par Colette Loumède et Johanne Bergeron (ONF), en collaboration avec Radio-Canada, le film prendra ensuite les routes du Québec pour être présenté dans plusieurs régions. À l’occasion de la première tapis rouge qui se déroulera le 19 septembre à Montréal, une partie de la distribution du spectacle La Renarde, sur les traces de Pauline Julien, produit par Spectra Musique, sera sur place pour une courte prestation, tout comme lors de la première mondiale à Québec le 15 septembre.

À la fois poétique et engagé, le long métrage d’une durée de 78 minutes retrace les moments marquants de la vie de Pauline Julien, une grande figure politique et artistique dont la force, l’indépendance d’esprit et l’engagement continuent d’être une source d’inspiration aujourd’hui. Tandis que la campagne électorale de 2018 bat son plein, le film permet de replonger dans une époque déterminante de notre histoire et de réfléchir sur l’évolution de notre société, à travers le prisme d’un regard féminin.

À propos de Pauline Julien, intime et politique

Pauline Julien aurait eu 90 ans en 2018. Et pourtant, vingt ans après son décès, c’est l’image d’une femme résolument libre et engagée que la chanteuse continue de projeter dans ce portrait aux accents oniriques que lui consacre Pascale Ferland. Suivant un minutieux choix d’extraits d’entrevues, de spectacles et de photos, puisés à même un colossal et riche fonds d’archives, Pauline Julien, intime et politique nous entraîne dans le sillage de cette figure emblématique de l’histoire du Québec

À propos de la cinéaste Pascale Ferland

Pendant ses études en arts visuels à l’UQAM, Pascale Ferland réalise plusieurs vidéos d’art, dont Dormir ou une allégorie sur le sommeil, primée dans le milieu universitaire. En 2003, elle signe un premier long métrage documentaire, L’immortalité en fin de compte, puis crée la société de production Qui vivra verra films pour y produire notamment L’arbre aux branches coupées (2005). La même année, elle cofonde Les Films du 3 mars, destiné à la distribution de films indépendants. En 2007, le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton lui est décerné pour la qualité exceptionnelle de ses réalisations. Après avoir tourné Adagio pour un gars de bicycle (2008), elle réalise en 2012 un premier long métrage de fiction, Ressac. Elle termine actuellement l’écriture de Rapace, son deuxième long métrage de fiction. Pauline Julien, intime et politique est son plus récent long métrage documentaire.

Plusieurs plateformes de Radio-Canada célébreront le grand talent de Pauline Julien cet automne avec, entre autres, une émission spéciale d’Aujourd’hui l’histoire animée par Jacques Beauchamp sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE le 27 septembre, et le 30 septembre sur ICI MUSIQUE, Monique Giroux consacrera un segment spécial de son émission Chants libres à Monique à cette icône artistique et politique. Une version moyen métrage de Pauline Julien, intime et politique sera télédiffusée le dimanche 7 octobre à 22 h 50 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et la version intégrale du documentaire sera proposée le lundi 5 novembre à 20 h 30 sur ICI ARTV.

POUR VOIR LE FILM EN SALLE

Première mondiale (le samedi 15 septembre à 15 h 30)

À l’Auditorium Sandra et Alain Bouchard du MNBAQ, dans le cadre du Festival de cinéma de la ville de Québec

Sortie en salle (le vendredi 21 septembre)

  • Montréal (Cinéma Beaubien)
  • Québec (Cinéma Le Clap)
  • Sherbrooke (La Maison du Cinéma)
  • Trois-Rivières (Le Tapis Rouge)

Tournée au Québec de Pauline Julien, intime et politique

–30–

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Pauline Juline, intime et politique

Liens connexes

Radio-Canada
Spectra Musique
Festival de cinéma de la ville de Québec

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.