1. Espace média

  2. Communiqués

Récompensé du prix Amplify Voices du meilleur long métrage canadien au TIFF et sacré meilleur documentaire au Festival international du film de Palm Springs. Le long métrage documentaire de Nisha Pahuja To Kill a Tiger amorce en février une tournée nationale.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
20/01/2023

« To Kill a Tiger raconte comment la force d’une famille peut surmonter les injustices, aussi odieuses soient-elles. Nisha est une conteuse d’une puissance remarquable et son film, un triomphe. Tout le monde devrait le voir. »

— Mindy Kaling

Le 20 janvier 2023 — Montréal — Office national du film du Canada (ONF)

Le long métrage documentaire primé de la cinéaste torontoise Nisha Pahuja To Kill a Tiger (Tuer un tigre), coproduit par Notice Pictures et l’Office national du film du Canada, prendra l’affiche à compter du 9 février dans les cinémas du pays.

Dans To Kill a Tiger, Ranjit, un fermier du Jharkhand, entreprend le combat de sa vie lorsqu’il demande justice pour sa fille de 13 ans, victime d’un viol collectif brutal. En Inde, où un viol est signalé toutes les 20 minutes et où le taux de condamnation est inférieur à 30 %, la décision de Ranjit de soutenir sa fille est pratiquement inédite et son parcours, sans précédent.

Lors de sa présentation en première mondiale en 2022 au Festival international du film de Toronto (TIFF), To Kill a Tiger a remporté le prix Amplify Voices du meilleur long métrage canadien. Le festival international du film Cinéfest Sudbury lui a également décerné le Prix du long métrage Voix et perspectives inspirantes et, plus récemment, on lui a remis le Prix du meilleur documentaire au Festival international du film de Palm Springs. To Kill a Tiger figure en outre dans le Canada’s Top Ten, une liste annuelle des meilleurs films du pays établie par le TIFF. De plus, Nisha Pahuja s’est vu attribuer le prix DOC Vanguard du DOC Institute of Canada.

Les dates de projection en salle sont confirmées pour Toronto, Montréal, Vancouver et Edmonton. La tournée s’amorcera à la suite d’une présentation spéciale du Canada’s Top Ten du TIFF à Toronto le 29 janvier.

Horaire national

  • 29 janvier, 13 h : TIFF Bell Lightbox (Canada’s Top Ten)
    • Séance de questions en présentiel avec la réalisatrice Nisha Pahuja
  •  À compter du 9 février : Hot Docs Ted Rogers Cinema, Toronto
    • 9 février, 18 h 30 : séance spéciale de questions animée par la cinéaste nommée aux Oscars Deepa Mehta, à laquelle participeront la réalisatrice Nisha Pahuja et le monteur Mike Munn (la séance est présentée en collaboration avec le DOC Institute)
  • À compter du 10 février : The Westdale, Hamilton
    • 11 février : Séance de questions en présentiel avec la réalisatrice Nisha Pahuja
  • À compter du 10 février : Cinéma du Parc, Montréal (en français et en anglais)
  • À compter du 10 février : VIFF Centre, Vancouver
    • Séance de questions virtuelle avec la réalisatrice Nisha Pahuja (à confirmer)
  • 11 et 14 février : Metro Cinema, Edmonton

To Kill a Tiger (Tuer un tigre), Nisha Pahuja (125 min)
Production : Cornelia Principe et Nisha Pahuja pour Notice Pictures ; David Oppenheim pour l’ONF Production exécutive : Andy Cohen, Anita Lee, Drew Dragoumis, Dr Atul Gawande
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/tuer-un-tigre

  • Le soir d’un mariage familial dans un village indien, la fille de Ranjit est entraînée dans les bois et violée par trois hommes. Ranjit entreprend le combat de sa vie en exigeant que les accusés soient traduits en justice. En nous donnant un formidable accès à toutes les facettes de l’histoire, To Kill a Tiger raconte le parcours émotionnel d’un homme ordinaire plongé dans des circonstances extraordinaires : un père dont l’amour pour sa fille provoque une prise de conscience sociale qui aura des répercussions pendant de nombreuses années.
  • Nisha Pahuja, cinéaste candidate à un prix Emmy, partage sa vie entre Toronto et Bombay. Elle a plusieurs titres à son actif, dont Diamond Road (2007 ; prix Gémeaux de la meilleure série documentaire) et The World Before Her (2012 ; Prix du meilleur long métrage documentaire, Festival du film de Tribeca ; Prix du meilleur documentaire canadien, Hot Docs ; Canada’s Top Ten du TIFF).

Critiques

« Un projet comme To Kill a Tiger ne se concrétise que lorsque les cinéastes se soucient véritablement de leurs protagonistes. […] le meilleur film canadien de l’année. »

— Pat Mullen, POV Magazine

« Le film de [Nisha] Pahuja est une étude romanesque sur la force qui coexiste avec le fait de douter de soi, sur cet inspirant mot d’ordre, “persévérance” : une fragilité humaine qui persiste. »

— Brendan Boyle, Cinema Scope

« Raconté avec une bravoure et une compassion immenses, To Kill a Tiger est le meilleur film de [Nisha] Pahuja et l’un des meilleurs documentaires du festival [TIFF] cette année. »

— Thom Ernst, Northernstars.ca

– 30 –

Note aux médias

To Kill a Tiger traite d’un sujet particulièrement délicat. Même si l’identité de la fille de Ranjit est révélée avec précaution dans le contexte du film, nous vous demandons, par mesure de prudence et par respect pour sa vie privée et celle de sa famille, de vous abstenir d’utiliser dans la couverture médiatique son nom ou une image qui permettrait de l’identifier. La réalisatrice recommande de recourir plutôt à l’expression « la fille de Ranjit » ou au pseudonyme « J ». Nous vous remercions de votre compréhension.

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Sophie St-Pierre
    Attachée de presse, ONF
    Cell. : 438-336-6449
    s.st-pierre@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.